JULIE BERTUCCELLI, DERNIERES NOUVELLES DU COSMOS AU CENTRE CULTUREL DESNOS DE RIS-ORANGIS

VÉRONIQUE PHITOUSSI

Julie Bertuccelli, réalisatrice, présente lors de la projection de son documentaire « Dernières Nouvelles du Cosmos » en partenariat avec l’association Totems et Tambours ; nous livre sa rencontre avec « Babouillec Sp » Hélène Nicolas et de sa mère Véronique Truffert. Julie Bertuccelli signe un portrait documentaire, humble et émerveillé, d’Hélène Nicolas, une auteur autiste.

Dernières Nouvelles du Cosmos est un documentaire filmé sur un peu plus de deux ans. Lorsque Julie Bertuccelli croise le chemin  d’Hélène Nicolas et de sa mère Véronique Truffert, elle n’hésite pas, elle veut réaliser un documentaire sur cette jeune poétesse, jeune femme de 30 ans, écrivain, n’ayant appris ni à écrire ni à lire à l’école.

Ce documentaire réalisé par Julie Bertuccelli nous livre des tranches de vie d’Hélène et de sa mère dans leur environnement.

La jeune femme, née en 1985, a choisi pour nom d’artiste « Babouillec Sp » pour « sans parole ». Diagnostiquée autiste très déficitaire, celle-ci ne parle pas. Elle a vingt ans lorsque sa mère découvre avec stupéfaction que la jeune femme sait lire sans jamais avoir appris, sans aucune faute d’orthographe ni de syntaxe et sans aucune aide extérieure.

Elle ne peut cependant tenir un crayon. La fille et la mère inventent leur propre système de communication: la première choisit des lettres plastifiées dans une boîte compartimentée et les juxtapose sur une feuille. La seconde consigne les phrases et range les lettres au fur et à mesure.

Sa mère Véronique Truffert l’accompagne dans son apprentissage de l’existence et de la vie et elles cherchent une nouvelle passerelle afin .qu’Hélène trouve le moyen de parler.

A travers ce documentaire Hélène appréhende le monde à travers « son cornichon de cerveau » selon ses propos et aidée de sa mère, Hélène a écrit depuis 2006 plusieurs œuvres.

A voir absolument une belle leçon d’humilité et de vie.

6970   6969

6960  6955  6954

6951  6977

PHOTOS: IMPACT EUROPEAN /WPA – VÉRONIQUE PHITOUSSI

JOURNAL

"NOUS SOMMES UN JOURNAL INDÉPENDANT"

Warning: sizeof(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /customers/a/d/f/impact-european.eu/httpd.www/journal/wp-content/plugins/wp-mystat/lib/mystat.class.php on line 1252