Journées Européennes du Patrimoine 2017: le Grand Musée du Parfum

Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine des 16 et 17 septembre 2017, le Grand Musée du Parfum, le musée officiel des grandes maisons, situé au 73, Fbg St Honoré à Paris, organise des ateliers Olfactifs “apprenez à recomposer l’odeur d’une fleur ou d’un fruit”.

Au cours de ces ateliers ludiques qui sont dispensés dans un cadre privilégié et raffiné, une palette d’odeurs initie à l’art complexe de la création d’une fragrance de fleur ou de fruit, en se mettant dans la peau d’un parfumeur-créateur. On découvre ainsi, le monde fascinant des différents arômes avec la composition d’un accord, en apprenant à comprendre le rôle de chaque ingrédient dans la précision des reconstitutions olfactives.

Ces ateliers permettent de comprendre la difficulté de l’apprentissage des élèves parfumeurs.
En allant à la découverte d’une sélection d’essences qui permettent d’exercer leur odorat, les apprentis-parfumeurs apprennent d’abord à maîtriser les matières premières avant de s’élancer dans la recomposition d’une senteur. Il s’initient ensuite à l’art complexe, presque magique, de la création.

Agrumes, notes florales, les fragrances de cet atelier n’auront plus de secrets pour ces futurs artistes.
Les capacités olfactives sont évaluées lors de ce parcours initiatique et cela permet d’acquérir une méthode de mémorisation des senteurs.

Chaque participant effectue une expérimentation de reconnaissance des essences et, à l’issue de cet atelier, repart avec la création de la fragrance du jour, dans un élégant flacon avec son pochon ornementé au nom du Grand Musée du Parfum.

 

JOURNAL

"NOUS SOMMES UN JOURNAL INDÉPENDANT"