Journée de la citoyenneté européenne

Véronique YANG

La journée de la citoyenneté européenne a été instaurée le 13 décembre dernier; elle sera reconduite tous les ans.

Le 13 décembre est la date anniversaire du drapeau européen créé en 1955. A cette occasion, Anne Hidalgo s’est rendue dans les nouveaux locaux de la maison de l’Europe , avenue de Villiers dans le 17ème arrondissement de Paris afin d’annoncer la création d’une journée de la citoyenneté européenne.

La maire de Paris a lancé cette journée valorisant les liens de Paris et de l’union européenne en présence de son adjoint en charge des relations internationales et de la francophonie Patrick Klugman, du conseiller délégué à l’Europe Hermano Sanchez-Ruivo à l’origine du projet, du maire du 17ème Geoffroy Boulard et de Catherine Lalumière, ancienne  ministre, ancienne secrétaire générale du conseil de l’Europe et ancienne vice-présidente du parlement européen, présidente de la maison de l’Europe à Paris.

Pendant cette journée, des informations sur les droits civiques découlant des traités européens ont été présentées aux citoyens européens dont le droit de vote et l’éligibilité aux élections européennes et municipales. Des événements favorisant  la participation citoyenne des 110 000 ressortissants européens résidant dans la capitale ont été organisés dans différents arrondissements. A ce jour, seulement 13% d’entre eux sont inscrits sur les listes électorales, c’est pourquoi cette journée est importante pour les sensibiliser  et les mobiliser par l’intermédiaire de rencontres, débats  et autre manifestation festive.

Depuis sa création en 1956, la maison de l’Europe informe, communique et forme le grand public sur les questions européennes. Elle héberge 21 associations et abrite le siège de la Fédération française des maisons de l’Europe (FFME) qui fédère 35 maisons de l’Europe. Plus de 70 événements y ont été organisés en 2016 réunissant 50 000 personnes et 900 jeunes.

Dans le cadre de la promotion de la citoyenneté européenne, Paris a financé le projet INCLUDE à hauteur de 405 000 euros pour augmenter la paticipation aux élections européennes de 2019. Ce projet prévoit aussi la création d’un Conseil Parisien des Européens à l’instar du Conseil Parisien de la Jeunesse.

Dans le cadre du renforcement des liens avec l’Europe, cette journée vient prolonger les actions soutenues par la maire de Paris telles La Journée Européenne des Langues, la Fête de l’Europe ou le Label Paris Europe.

 

 

Laisser un commentaire