INAUGURATION DU MARCHE DE NOËL DE TOURS

Jean Hugues Blanc

Un,deux,trois et c’est parti pour l’inauguration du marché de noël de Tours jusqu’au 15 janvier.

Les Tourangeaux ont envahi les allées du marché sis place de la gare.L’attraction cette année restera entre autres le sapin de Noël qui a vêtu ses vêtements de fête faits de boules de différentes couleurs, délices pour enfants et adultes pouvant “s’envoyer en l’air” grâce à un joystick’s sécurisé.

Ce magnifique manège avant gardiste appartient à la famille Maigret ce joujou est de fabrication italienne, il en existerait que5 prototypes en France.
80 exposants et 70 chalets accueillent les Tourangeaux , la municipalité a veillé à ce que ce marché soit de qualité : pari gagné.

Pour dire que Mauro Cuzzoni qui est conseiller municipal et délégué au commerce, aux foires et marchés fêtes foraines et son équipe ont joué la carte de la qualité .Les commerçants présents sont fabricants de leurs propres produits, le but étant de promouvoir les produits locaux .

Les 115 rues de Tours sont illuminées en Leds après 3400 heures de travail, Eh oui, la ville de Tours a à cœur la protection de la planète .1200 motifs appartiennent à la ville, 200 sont loués afin de varier l’animation . En terme de facture cela coute 5000 euros pour les deux mois d’éclairage, la somme est raisonnable quand on sait que les 20 000 lampadaires de la ville qui éclairent les rues les nuits coutent la somme de 1 400 000 euros par an .

Christophe Bouchet le nouveau maire de Tours n’a pas pu lancer officiellement les animations de ces fêtes de fin d-années puisqu’il participait à une conférence sur les métropoles à Strasbourg ( Serge Babary son prédécesseur ayant était élu sénateur a du démissionner comme le veut la loi, a tenu à être présent pour cette inauguration , ainsi que Marion Nicolay Cabanne , première adjointe , Mauro Cuzzoni ,Olivier Lebreton ,Brice Droineau , Jean Louis Rénier .

Ils étaient tous présents devant le pupitre pour 18 h 30 ,heure de l’ illumination du bel arbre de Noël d’une hauteur de 18 mètres et d’un poids de 2,6 tonnes, était accompagné d un charmant nounours blanc illuminé lui aussi.

Les élus ont sillonné le marché et salué les artisans de la fête, Fabricants de santons, de lampes décoratives , de bijoux, créateurs de chapeaux, marchands d’épices, jouets en bois, bouillottes, le regard se laissait saisir par un dessinateur ivoirien qui fait des portraits en chocolat, un graveur sur verre, qui est un jeune artisan du loir et Cher et en plus créateur de bijoux . Une rencontre avec des papillons plus vrais que nature créés par un artiste du jura qui volent grâce à un support d’énergie solaire, bien évidemment la dégustation de vin chaud, les odeurs de dégustations de châtaignes, crêpes, marrons, foie gras:  “miam miam” un bon avant gout de ces fêtes.

Les élus et la foule ont emprunté la rue Nationale pour se rendre place Anatole France, ou la grande roue avec de très belles couleurs domine la Loire avec une vue imprenable sur ce fleuve .
Une patinoire extérieure permet de vous initier au patinage et pourquoi ne pas tenter un double axel , je l’ai d ailleurs tenté mais je termine cet article à ma sortie de l’hôpital !!!!!!

Ici les animations sur la piste avec un espace dédié au hockey sur glace là le stand de maquillage pour les enfants.
Mauro Cuzzoni et Marion Nicolay Cabanne ont fait un discours de bienvenue et lancé ce marche de noël en conviant la population à un cocktail de bienvenue. La poste a installé une boite aux lettres afin que petits et grands puissent continuer à passer leurs commandes au père noël. Le marché de noël dure jusq au 15 janvier 2018 .

Toute l’équipe du journal imact european vous souhaite de joyeuses fêtes de fin d’année .