Inauguration de la plus grande centrale photovoltaïque sur toiture d’Ile de France

Alex CROSSAY

La plus grande centrale photovoltaïque sur toiture d’Ile-de-France a été inaugurée ce jeudi 14 décembre à l’Hay-les-Roses. Les 11 800 m² de panneaux photovoltaïques ont été installés sur le toit du réservoir d’eau potable de l’Hay-les -Roses.

Le réservoir est l’un des cinq principaux réservoirs d’Ile-de-France, d’une capacité de 240 000 m3 d’eau potable. Il offre donc une surface de toiture exceptionnelle de 20 000 m², dans un site qui reçoit en moyenne 1780 heures d’ensoleillement par an. Les panneaux solaires ont été installés à l’occasion de travaux d’étanchéité réalisés sur le toit. L’installation devrait ainsi produire 1600 MWh/an, ce qui représente la consommation en électricité de 500 foyers, et équivaut à une économie de 92 tonne équivalant de CO2/an. Le coût de pose des panneaux photovoltaïques s’élève à 2,5 millions d’euros, qui seront entièrement amortis par la revente de l’électricité à Enedis, filiale d’EDF qui gère le réseau de distribution d’électricité en France.

L’installation de ces panneaux solaires s’inscrit dans le cadre des engagements de la Ville de Paris et de la société Eau de Paris dans la lutte contre le changement climatique. La société Eau de Paris a lancé en 2015 son « Plan climat énergie » qui vise notamment à éviter l’émission de 4500 tonnes équivalent CO2 par an sur le territoire, 134 TeqCO2/an étant évitées grâce à la production photovoltaïque de l’entreprise. La Ville de Paris, quant à elle, a présenté en novembre 2017 son « Plan Climat Air Energie » qui vise à faire de Paris une ville neutre en carbone et 100% énergies renouvelables en 2050.

Les panneaux photovoltaïques sur l’usine de l’Hay-les-Roses ont été mis en fonctionnement le jeudi 14 décembre 2017, et ont été inaugurés ce même jour par la Maire de Paris Anne Hidalgo, la Présidente d’Eau de Paris Célia Blauel et par Vincent Jeanbrun, Maire de l’Hay-les-Roses.

Laisser un commentaire