Henry 1er de Montmorency inhumé à Notre-Dame de l’Agenouillade au Grau d’Agde

Notre-Dame de l’Agenouillade ou Notre-Dame d’Aigues-Vives du Grau d’Agde reflète l’histoire de la région Occitanie, extrêmement riche et particulièrement empreinte de son passé historique.

Notre-Dame de l’Agenouillade du Grau d’Agde fait partie des sites fréquentés par les pèlerins allant à Saint Jacques de Compostelle et chaque année, au 15 août, jour de pèlerinage annuel, les habitants de la région et autres pèlerins s’y trouve pour la fête de l’Assomption de Marie.

Lors de travaux de restauration de l’Église Notre-Dame de l’Agenouillade, la ville d’Agde a découvert une série de sépultures ; Les fouilles ont permis de trouver la tombe d’Henri 1er de Montmorency. A partir du crane scié, (procédé d’embaumement de l’époque), retrouvé dans la tombe, plusieurs datations effectuées au carbone 14 ainsi qu’une reconstitution faciale en 3D furent faites.

Le cercueil d’Henri 1er de Montmorency gît sous la plaque de marbre au centre de la Nef de Notre-Dame de l’Agenouillade.

Une coulée de lave est arrêtée par le flanc, cela a crée une réserve d’au potable, une source.

Le Rocher de Notre-Dame de l’Agenouillade, nommé aussi Piédestal, fut construit par l’homme, en ciment armé avec la représentation de Notre-Dame agenouillée, entourée de rosiers grimpants. A cette époque, les processions arrivent dans de bonnes conditions, tout est fait pour accueillir les pèlerins, un Autel est aménagé par l’homme.
Actuellement, Le Rocher de Notre-Dame de l’Agenouillade profite d’une restauration.

A partir du 17ième siècle, les Capucins creusent la terre, ils creusent des circuits en basalte. L’accès se faisait par une première salle qui permettait de rentre dans une seconde salle et d’y trouver le puits. Ce puis permettait d’arroser les pelouses, terres d’abreuver les animaux. En 1922, une fontaine sera aménagée, un puits avec une pompe à roue fournissait les besoins en eau potable des environs. Un acqueduc à l’antique fut construit en terre cuite afin d’irriguer les terres avoisinantes, terres allant à ce jour jusqu’à la voie rapide desservant Agde.

Notre-Dame de l’Agenouillade, est composée d’une voute à quatre travées, elle fut transformée après la Révolution française. Les six chapelles latérales furent financées par de riches familles de la région et en dessous des chapelles, on pouvait y trouver des cryptes familiales. Elles furent restaurées et un ciel étoilé aperçu sur Agde au 18ième siècle apparaît dans une d’elles. Le Portail vient du Palais des Évèques d’Agde.

Un Autel est aménagé par l’homme, surplombé d’un tabernacle. Les visages des anges, entourés d’aigles, sont extrêmement expressifs et tous différents. Les anges sont de taille humaine 1m 50 ou 1m 60, taille du 17et 18ième siècle. Le retable est composé de quatre pilastres, le décor est réalisé en plâtre, la sculpture est en marbre de Narbonne.

De 1900 à la seconde guerre mondiale, les Ex-voto, (tableaux, représentations…) sont courants, ceux-ci sont faits afin de remercier et d’aider le retour de voyageurs, marins, et leur voyage se passe bien, comme une bénédiction.

A cette époque, la famille « Roux » de Marseille spécialisée dans la mémorisation des bateaux peint environ 500 tableaux ; 30 tableaux sur les 500 exécutés subsistent, une partie fut jetée par les prêtres au vu de l’usure de certains et le reste a été pillé. Les tableaux restants, sont exposés au Musée Agathois.

Par la suite, un mouvement émanant de Narbonne, va s’attaquer aux religieux et brise la plaque de marbre, ouvre le cercueil d’Henri 1er de Montmorency. Ils récupèrent le cercueil en plomb pour faire des balles et jettent les ossements. Une personne les récupère et les remet dans la fosse.

Henri 1er de Montmorency, né en 1534, est issu d’une grande famille. Il est Chef des États du Languedoc, gouverneur pendant cinquante et un ans ; Henri 1er de Montmorency combat avec le protestant Henri de Navarre, il le reconnait en tant que Roi. Celui-ci devenu Roi sous le nom d’Henri IV, le fait Connétable de France en 1593.

Henri 1er de Montmorency a les fonctions d’un Vice-Roi. Henri 1er de Montmorency reste éloigné de la Cour de France et continue de résider en Languedoc, appelée aujourd’hui Occitanie. Il habita Béziers dans un premier temps puis il se fit construire, fin XVIe, une maison de campagne, un véritable château. Le château de la Grange-des-Prés à Pézenas.

Mais, il se plait plus à Agde, au Grau et se fait aménager un moyen pour arriver de l’Hérault jusqu’au site de Notre-Dame de l’Agenouillade. Pour cela, il fit construire le canal de Montmorency, fit creuser un fossé de la taille d’une barque en basalte de 3 m de longueur.

Henri 1er de Montmorency exige de se faire enterrer à Notre-Dame de l’Agenouillade devant l’Autel au centre de la Nef et il est inhumé en 1614 selon les règles des Capucins, une robe de bure. Son cercueil est de plomb. Le cortège sera devancé par 1000 personnes avec un cierge pour l’inhumati.

Une cérémonie eut lieu en date du 6 décembre 2017, les ossements d’Henri 1er de Montmorency furent restitués et déposés dans le cercueil sous la plaque de marbre en présence de Gilles D’Ettore, Maire d’Agde, de nombreux élus du service archéologique de la Communauté d’Agglomération Hérault Méditerranée, ainsi que Yannick Casajus, le frère capucin Benoit Charlemagne, Lionel Sabatier, chirurgien-dentiste, auteur de la reconstitution 3D, Michel Adgé, historien agathois, Jean-Paul Cros, président du GRAU.

Nous remercions chaleureusement Arnaud Sanguy, guide conférencier du Pôle Patrimoine Littoral de l’Office de Tourisme d’Agde, qui assure ces visites tous les mercredis de cette saison. Arnaud Sanguy, nous fait découvrir notre beau patrimoine et nous plonge dans le passé.

Le Rocher de Notre Dame de l’Agenouillade du Grau d’Agde, Herault, 2018, France
Notre Dame de l’Agenouillade du Grau d’Agde, Herault, 2018, France

Vitrail de Saint Luc à Notre Dame de l’Agenouillade du Grau d’Agde, Herault, 2018, France
L Ex – Voto de la Chapelle de Notre Dame de l’Agenouillade du Grau d’Agde, Herault, 2018, France
Vitrail de Saint Joseph à Notre Dame de l’Agenouillade du Grau d’Agde, Herault, 2018, France
L’Autel de Notre Dame de de l’Agenouillade du Grau d’Agde, Herault, 2018, France
Fresque du Ciél étoilé sur un plafond d’une Chapelle latérale de Notre Dame de l’Agenouillade du Grau d’Agde, Herault, 2018, France
Fresque du Ciél étoilé sur un plafond d’une Chapelle latérale de Notre Dame de l’Agenouillade du Grau d’Agde, Herault, 2018, France
Saint Sever représenté dans une Chapelle latérale de Notre Dame de l’Agenouillade du Grau d’Agde, Herault, 2018, France
Passage latéral d’une Chapelle sur l’autre à Notre Dame de de l’Agenouillade du Grau d’Agde, Herault, 2018, France
Copies d’EX-VOTO, posées dans une chapelle latérale de Notre Dame de l’Agenouillade du Grau d’Agde, Herault, 2018, France
Plaques commémoratives à Notre Dame de l’Agenouillade du Grau d’Agde, Herault, 2018, France
Plaques remerciant Notre Dame de l’Agenouillade du Grau d’Agde, Herault, 2018, France
Plaque commémorative pour un soldat tombé pour la France pendant la première Guerre Mondiale à Notre Dame de l’Agenouillade du Grau d’Agde, Herault, 2018, France
Plafond de l’Eglise de Notre Dame de l’Agenouillade du Grau d’Agde, Herault, 2018, France
Autel de Notre Dame de de l’Agenouillade du Grau d’Agde, Herault, 2018, France
Autel de Notre Dame de de l’Agenouillade du Grau d’Agde, Herault, 2018, France
Ange à taille humaine de l’époque au pied du retable de Notre Dame de l’Agenouillade du Grau d’Agde, Herault, 2018, France
Fresque du ciel étoilé et Autel dans une chapelle latérale de Notre Dame de L’Agenouillade du Grau d’Agde, Herault, 2018, France
Notre Dame de l’Agenouillade du Grau d’Agde, Herault, 2018, France
Fresque du Ciel étoilé d’une Chapelle latérale à Notre Dame de dl’Agenouillade du Grau d’Agde, Herault, 2018, France
Plaques commémoratives avec les noms des personnes tombées pour la France pendant la seconde guerre mondiale posées dans l’enceinte de Notre Dame de l’Agenouillade du Grau d’Agde, Herault, 2018, France
Plaques commémoratives avec les noms des personnes tombées pour la France pendant la première guerre mondiale posées dans l’enceinte de Notre Dame de l’Agenouillade du Grau d’Agde, Herault, 2018, France
Plaque commémorative posée dans l’enceinte de Notre Dame de l’Agenouillade du Grau d’Agde, Herault, 2018, France
Notre Dame de l’Agenouillade du Grau d’Agde, Herault, 2018, France
Sculptures au pied de l’Autel à Notre Dame de de l’Agenouillade du Grau d’Agde, Herault, 2018, France
Sculptures dans Notre Dame de l’Agenouillade du Grau d’Agde, Herault, 2018, France
Fresque du ciel étoilé de Notre Dame de l’Agenouillade du Grau d’Agde, Herault, 2018, France
Retable avec la Vierge Marie, les anges, les sculpturees de Notre Dame de l’Agenouillade du Grau d’Agde, Herault, 2018, France
Plaque de marbre recouvrant la Tombe d’Henry 1er de Montmorency dans Notre Dame de l’Agenouillade du Grau d’Agde, Hérault, 2018, France
autel dans un des Chapelles latérales de Notre Dame de l’Agenouillade du Grau d’Agde, Herault, 2018, France
Notre Dame de l’Agenouillade du Grau d’Agde, Herault, 2018, France
La Facade de Notre Dame de l’Agenouillade avec son portail en basalte, au Grau d’Agde, Herault, 2018, France
Le Rocher de Notre Dame de l’Agenouillade du Grau d’Agde, Herault, 2018, France

Laisser un commentaire