HALLOWEEN À PARIS

Jean Hugues Blanc

C’est dans un des nombreux quartiers de Paris que notre journal est venu observer les préparatifs de la fête d’Halloween.

Le rendez vous de l’étrange se trouvait à Nation, Cours de Vincennes , où Bruno Vantyghem forain et président de l association des commerçants du quartier a eu l ‘ idée d ‘ organiser la fête d’ Halloween.

Un quartier riche en souvenirs puisqu’ en empruntant l’avenue Trône et jusqua Porte de Vincennes cette artère était l’ancien emplacement de la foire du trône . Cette foire s ‘ appelait foire aux pains d’épices, la famine était présente dans le quartier saint Antoine et picpus, les moines décidèrent de fabriquer du pain en ajoutant des épices afin de donner plus de gout.

En remerciement le roi Lothaire autorisa les moines de vendre leurs pains à une période donnée. Avec le temps marchands, camelots , et manèges s ‘ installèrent dans ce quartier, au fil du temps avec l’arrivée des voitures et de la circulation cette foire du trône dut s’ arrêter et venir pelouse de Reuilly.

Le souvenir reste grâce au joli manège scalextric de Bruno Vantyghem , installé à l’année dans ce quartier.La soirée d’Halloween est en préparation, un barnum tout à coté du manège accueille les petits et grands, avec deux clowns: Lebeau et Christall de l’association : » le rire c’est l’ espoir » qui vont maquiller et vous transformer en une horrible créature «  »GRRR » » . Mais après, la possibilité de sculpture de ballons , et bien évidemment la distribution de bonbons aux enfants.

Des stands de jeux , une initiation au skate board permettaient de mettre en condition nos créatures de l’au delà de prendre enfin le pouvoir et d’envahir le manège et de le hanter HIHIHI!!!!!!!
Un très bon moment qu’il est important de perpétuer car nos fêtes de quartiers sont des petits moments de plaisirs savoureux , pour un beau partage de la fête et de l’ amitié.

PHOTOS: IMPACT EUROPEAN / WPA – GÉRARD CROSSAY

Laisser un commentaire