Grand nettoyage parisien le 30 septembre

Véronique Yang

La première journée de « Grand Nettoyage parisien » s’est tenue le 30 septembre à l’initiative de la mairie de Paris qui a fait de « la propreté » l’une de ses priorités.

Un plan de renforcement de la propreté a été voté début 2016 avec nouveaux matériels, nouvelles tournées d’éboueurs, nouvelles sanisettes, expérience de tri de biodéchets etc., pour un secteur qui emploie 5.000 agents et coûte 500 millions d’euros par an à la Ville.

Depuis 2014, la Ville de Paris organise une fois par an une grande opération de nettoyage participatif «Paris fais-toi belle». Ces opérations mobilisent chaque année plus de 1000 Parisiennes et Parisiens soucieux de la propreté de leur ville.

Samedi matin, veille de la journée sans voitures et avant la présentation mardi du premier bilan de la lutte contre les incivilités à Paris, des dizaines de parisiens , inscrits auprès de la mairie qui les avait équipés de gants, sacs poubelle et pinces télescopiques, ont participé en tant qu’ambassadeurs de l propreté à des opérations de nettoyage dans plusieurs arrondissement de Paris.

12 mairies se sont associées à cette démarche participative et citoyenne ainsi que des partenaires comme la SNCF, la RATP, la société d’exploitation de la Tour Eiffel et des bailleurs sociaux, ICF-la Sablière,Paris-Habitat, et Elogie-SIEMP.

Le départ de la course organisée par Eco Team a été donné parvis de l’Hôtel de Ville avec la participation de la maire de Paris Anne Hidalgo et de son adjoint chargé de la propreté et de l’assainissement mais aussi du maire du 19ème arrondissement François Dagnaud qui a accueilli l’élue sur l’opération de nettoyage Danube.

 

Laisser un commentaire