Gérard Bertrand a accueilli Lisa Simone au Festival de Jazz de l’Hospitalet

Lisa Simone était en concert au Festival de l’Hospitalet dimanche 28 juillet au soir.

Le Festival de jazz de l’Hospitalet se tient tous les ans  depuis 2004 au Château de l’Hospitalet près de Narbonne dans l’Aude. Rendez-vous incontournable, et international, il associe le goût du jazz à ceux du vin et de la gastronomie, permettant ainsi le développement du tourisme, de la culture et du terroir.

Chaque année, le festival accueille des grands noms du jazz sur 5 dates. Cette année, pour la 16ème édition, on a pu retrouver du 24 au 28 juillet, Melody Gardot, Craig David, Ben l’Oncle Soul, Zazie et Lisa Simone & Big Band Garonne pour clôturer  ces 5 jours de fête autour du jazz, de l’art et de la gastronomie réunis dans ce magnifique château. Malheureusement, suite à des problèmes de météo, le concert de Zazie a été annulé au dernier moment.

Concert de Jazz et de variétés, expositions diverses et variées, art ont leur place au Château de l’Hospitalet, bâtisse du XIIIème siècle surplombant la Méditerranée, au cœur du massif protégé de La Clape, dont la vocation fut l’accueil des hospices de Narbonne.

Depuis 2002, l’ancien rugbyman Gérard Bertrand est l’heureux propriétaire du domaine qui se répartit en plusieurs activités, un hôtel 3 étoiles, un restaurant, le Festival de Jazz en été, une cave de dégustation et de nombreuses activités oenologiques illustrant parfaitement la devise de l’Hospitalet sine vino, vana hospitalitas” (sans vin, vaine est l’hospitalité). 

Né en janvier 1965 à Narbonne (11), Gérard Bertrand est un ancien joueur de rugby à XV mais aussi un entrepreneur vigneron. Après avoir fait une grande partie de sa carrière au RC Narbonne, il la termine en 1994 par une année au Stade Français.

Suite au décès de son père en 1987, alors qu’il n’a que  22 ans, il reprend le domaine familial de Villemajou, dans les Corbières parallèlement au rugby. En développant la qualité de ses vins, il devient  l’ambassadeur du Languedoc et fait prospérer son domaine  de 60 à 750 ha en l’espace de 30 ans. Il cultive 2/3  de ce domaine soit 450 ha en biodynamie. La biodynamie réhabilite la vie organique des sols en prohibant l’usage des pesticides et des produits de synthèse. Cette technique devenue plus populaire à partir des années 2000 est utilisée en viticulture où les raisins utilisés pour la production d’un vin doivent eux-mêmes être issus de la viticulture biologique pour prétendre à la certification d’un label biodynamique. En Languedoc-Roussillon, on trouve 12 domaines dont les vins sont distribués dans 150 pays.

Gérard Bertrand dont la renommée est mondiale, produit des vins dans différents cépages, des vins aux  appellations d’origine, des vins vinifiés sans soufre aux cuvées élevées dans des barriques de chêne neuf mais également le rosé le plus clair du monde à petit prix et le rosé le plus cher du monde “Le Clos du Temple” à environ 190 euros le flacon joliment sculpté. Conçu comme un vin de garde vinifié en barrique, ce rosé a été créé 7 ans après le”Clos d’Ora” pour être unique et gastronomique pour qu’il puisse accompagner les plats les plus raffinés et rentrer dans la famille des grands vins, au même titre que les blancs et les rouges. Il est issu de 5 cépages: les cinq cépages composant la cuvée : Grenache, Cinsault, Syrah, Mourvèdre et Viognier, du clos de  ha de la Vallée de Cabrières. Son lancement  a eu lieu en juin dernier devant les quelques privilégiés réunis chez Guy Savoy.

Depuis 2004, le propriétaire des lieux s’attelle à composer une programmation de jazz conçue comme ses terroirs car pour lui, “il n’y a pas un jazz mais beaucoup de variantes comme dans les terroirs viticoles”. Lisa Simone est cette année par les artistes retenus.

Lisa Simone, fille de Nina Simone et d’Andew Stroud est née le 12 septembre 1962 à Mount Vernon dans l’état de New-York. Dès l’âge de 8 ans, elle voyage avec sa mère, tout d’abord à la Barbade puis  au Japon et en Australie puis au Libéria. Après une étape en Suisse , non loin de Genève, elle repart aux Etats-Unis pour s’installer avec son père à New-York. En 1977, elle intègre un groupe de gospel à Hudson puis intègre l’Air Force en 1980 et rejoint Frankfort en Allemagne pour 5 ans et le site du développement dans le génie. Après la guerre du Golfe, elle reste dans l’armée mais dans le civil et partage 2 activités, chanteuse la nuit et assistante du chorégraphe le jour. Les années qui suivent lui font découvrir la comédie musicale, elle reçoit même le National Broadway Theatre Award en tant que meilleure actrice de comédie musicale en 2002 pour son rôle dans Aïda, puis est récompensée pour le rôle de Mimi Marquez comme Meilleure Actrice de Comédie Musicale dans “Rent” par les prix Helen Hayes et Joseph Jefferson.

Elle commence sa carrière musicale en 1996 en rejoignant le groupe “Liquid Soul” dont elle devient la chanteuse. A la naissance de sa fille et l’annonce du cancer de sa mère, elle enregistre avec cette dernière. En 2007, elle part en tournée avec d’autres enfants de stars. Après une tournée hommage international, elle sort en 2014  le premier album solo “All is Well” sous le nom de Lisa Simone. Le 1er juin 2015, elle donne un concert à l’Odéon, dans le cadre du Festival Jazz à Saint-Germain-des-Prés Paris. En mars de l’année suivante elle sort son second album “My World“.

Le 11 mai 2019, en marge du concert qu’elle a donné au théâtre de Longjumeau (91), dans le cadre du Festival de jazz, une allée Nina-Simone qui mène à l’auditorium du théâtre a été inaugurée en sa présence ainsi que celle de sa fille Réhanna. Cet été, le 28 août,elle se produisait au Festival de Jazz de l’Hospitalet. Elle sortira son 3ème album studio en septembre prochain.

Warning: sizeof(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /customers/a/d/f/impact-european.eu/httpd.www/journal/wp-content/plugins/wp-mystat/lib/mystat.class.php on line 1252