Futur en Seine ou le festival de la vie numérique

VÉRONIQUE  YANG

Pendant 3 jours du 8 au 10 juin, s’est tenu porte de la Vilette le plus grand festival d’innovation numérique en Europe,Futur en Seine.

Ce salon est l’occasion de décrypter l’intelligence artrificielle et de découvrir les nouveaux outils d’analyse d’images. Ce festival met en scène l’écosystème tech pour imaginer le monde de demain

Pendant la matinée du 8 juin, les visiteurs ont pu avoir les réponses aux questions qu’ils se posaient sur l’Intelligence Artificielle lors de la conférence organisée sur le sujet où participait le scientifique et philosophe Jean-Gabriel Ganascia, professeur à l’université Pierre et Marie Curie mais aussi président du conseil d’éthique au CNRS.

Pour cette 8ème édition, des démonstrations et des ateliers consacrés au numériques se sont succédés pendant 3 jours. Il s’agit d’un événement gratuit ouvert à tous organisé par Cap Digital, un pôle de compétitivité et de transformation numérique qui regroupe plus de 1000 adhérents PME, ETI, grandes entreprises, écoles, universités et investisseurs en capital. Futur en Seine est soutenu par la Région Île de France et de grandes entreprises (Maif, Orange, EDF, Sanofi, MGEN, groupe UP, etc).

En 2009, le festival se déroulait au 104 puis au cours des années s’est déplacé au Carreau du Temple, à la Gaîté Lyrique pour désormais se tenir à la grande halle de la Villette. Le public visé était les enfants et les adolescents avec des projets en libre accès lors d’ateliers sur les métiers de demain.
Dans l’espace Startup for kids, les jeunes ont pu se projeter dans l’école de demain telle qu’ils se la projètent en 2030. Ils ont aussi pu rencontrer les robots dans tous les secteurs proposés.

Le but de Futur en Seine est de créer des passerelles entre le numérique et le physique.Maker Fair Paris qui se tient à la Cité des Sciences s’associe donc à Futur en Seine pour développer l’exposition.

L’implantation d’une puce NFC dans le corps humain(implant party) il ya deux ans, s’intensifie cette année et permet de tester cinq dispositifs d’augmentation des sens. Le futur de la sexualité sera perçu par les Sex Tech Labs.

Futur en Seine explore les nouvelles formes d’intelligences : artificielles, humaines, collaboratives, créatrices, disruptives… L’objectif : bousculer les idées reçues, décrypter les complexités techniques et tisser les liens entre technologie et société.
Des Pass donnaient accès aux différents espaces du festival : les démos, les conférences, les événements business, l’espace Startup for Kids, sans oublier les soirées et expériences.

Le Futur est là et vous l’avez testé à “Futur en Seine”.

 

 

 

 

PHOTOS: BM / IMPACT EUROPEAN – WPA

Laisser un commentaire

Warning: sizeof(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /customers/a/d/f/impact-european.eu/httpd.www/journal/wp-content/plugins/wp-mystat/lib/mystat.class.php on line 1252