France Gall a rejoint Michel Berger au paradis

Véronique YANG

La chanteuse France Gall s’est éteinte à l’âge de 70 ans  le 7 janvier à Neuilly des suites d’un cancer, elle avait été hospitalisée en soins intensifs en décembre dernier pour des problèmes respiratoires. Son fils Raphael est resté à son chevet jusqu’à la fin.

Ancienne compagne de Claude François disparu en 1978 et épouse de Michel Bergé disparu en 1992,France Gall avait perdu sa fille Pauline atteinte de mucoviscidose en 1997. En 1993, elle avait eu un cancer du sein contre lequel elle s’était battue et avait été opérée. Malheureusement le mal était revenu depuis quelque temps, elle s’éteint ainsi un mois après Johnny Hallyday.

France Gall, née Isabelle Gall est née le 9 octobre 1947 à Paris dans le 12ème arrondissement d’un père parolier Robert Gall, auteur entre autres de « La Mamma »pour Charles Aznavour et de Cécile Berthier fille du cofondateur de la manécanterie des Petits Chanteurs à la croix de bois. Elle avait 2 frères jumeaux nés en 1946. France  gall a été élevée dans une famille de musiciens. Elle commence le piano à l’âge de 5 ans, puis la guitare à 11 ans, elle forme avec ses frères  un trio lorsqu’elle a 13 ans. Sa carrière commence en 1963, son père signe pour elle, alors mineure, son premier contrat chez Philipps et en 1964, elle fait sa première scène à Bruxelles en première partie de Sacha Distel.

La même année, sa chanson « Sacré Charlemagne remporte un immense succès en France et à l’étranger, ce qui fait d’elle la candidate à l’Eurovision 1965 pour le Luxembourg avec la chanson « Poupée de cire, Poupée de son écrite par Serge Gainsbourg. Elle gagnera le concours et apportera ainsi au Luxembourg une seconde victoire après Jean-Claude Pascal et sa chanson « Nous les amoureux ». Cette victoire est aussi responsable de sa séparation avec Claude François.

En 1964, c’est la sortie de « Sacré Charlemagne » qui remporte un immense succès en France et à l’étranger et la fait sélectionner pour représenter le Luxembourg au concours de l’Eurovision de 1965 avec la chanson « Poupée de cire,Poupée de son » écrite par Serge Gainsbourg. Elle en sera la gagnante et apportera ainsi au Luxembourg une seconde victoire après celle de Jean-Claude Pascal et sa chanson « Nous les amoureux ».

Après une période où ses chansons ne marchent pas, elle rencontre en 1973 Michel Berger qui acceptera d’écrire pour elle un an après. Leur premier titre commun est « la déclaration d’amour » qui sera suivi de tout une série de succès. 1976 est une année décisive puisque c’est l’année de son premier album mais aussi de son mariage avec Michel Berger. ils auront deux enfants Pauline et Raphael. Dans les années 80, elle est présente en haut des classements et participera à des actions humanitaires comme Chanteurs sans frontière sous l’égide de  Renaud, en 1985 avec « SOS Ethiopie ».  La même année et celle suivante, elle oeuvre avec Michel Berger, Richard Berry,Daniel Balavoine et Lionel Rotcage pour le Mali grâce à leur  association Action Ecoles qui récolte des denrées de première nécessité pour les pays d’Afrique grâce à des écoliers.  L’année 88 voit le début de sa tournée « Tour de France 88 ». Alors qu’elle a envie d’arrêter, elle finit par entrer en studio en 92 pour un album en « duo », le couple arrête quelques dates mais  Michel Berger décède d’une crise cardiaque en août 92.   Très marquée par la perte de son époux et des problèmes de santé, elle s’éloigne de la scène malgré quelques apparitions à Bercy en 93, Pleyel en 94 et l’Olympia en 96. En 1997, sa fille décède de la mucoviscidose, elle met alors fin à sa carrière de chanteuse. En 2000, on la revoit en août à l’Olympia où elle interprète en duo avec Johnny Hallyday « Quelque chose de Tennessee ». Ce sera sa dernière parution sur scène.

En 2015, elle décide de présenter au Palais des Sports  la comédie musicale « Résiste, spectacle conçu autour de la musique de Michel Berger et de leurs chanson. Toutefois, elle ne chantera pas sur scène. Une tournée en France, en Belgique et en Suisse suit et s’achève le 23 décembre 2016 au Zénith de Lille.

Malheureusement, son cancer récidive en 2015 et fin 2016, elle est hospitalisée, l’année 2017 verra le même scénario, c’est pourquoi elle était absente aux obsèques de Johnny Hallyday le mois dernier. Elle  décède le 7 janvier 2018 à l’hôpital Américain de Neuilly sur Seine.

 

Laisser un commentaire