Faire battre le coeur de Paris est loin d’être une mission impossible pour Tom Cruise

Jeudi 12 juillet, toute l’équipe du film “Mission Impossible Fallout” était présente à Paris au Trocadéro pour présenter le dernier opus de la saga.

Pour la sixième fois, Tom Cruise a endossé les habits du personnage culte dEthan Hunt, l’espion va déjouer tous les pièges d’une action terroriste internationale entouré de l’équipe de l’IMF (Impossible Mission Force).

Tout comme pour l’opus précédent, Christopher Mc Quarries était aux commandes du scénario. On retrouve au casting des noms prestigieux comme ceux d’Henry Cavill, Angela Bassett, et Vanessa Kirby aux côtés d’Alec Baldwin, Simon Pegg, Ving Rhames) mais aussi Rebecca Ferguson, Michelle Monaghan et la française Alix Bénézech.

Tom Cruise a coproduit et interprété ce sixième épisode, il en a réalisé  les cascades au point de se blesser à la cheville lors de l’une d’entre elles et de suspendre le tournage pendant deux mois en août 2017. Par ailleurs, la ville Lumière a été choisie par l’acteur pour être le théâtre de nombreuses scènes dont l’avenue de l’Opéra, le Grand Palais, le Trocadéro et la Tour Eiffel, le ministère des finances sur le toit duquel devait se poser un hélicoptère (scène qui a failli ne pas exister à cause de la présence des abeilles qu’avait introduit le ministre des finances de l’époque, Michel Sapin, farouchement contre cette idée), l’Arc de Triomphe où le tournage n’avait pas le droit à l’erreur puisqu’il n’avait été autorisé que pendant 45 minutes à 5 heures du matin. D’autres scènes ont été tournées à Londres et dans les Alpes du sud néo-zélandaises.

25 millions de dollars pour 35 jours de tournage et 300 techniciens ont été engagés pour cette production internationale; malgré les impondérables la sortie du film a été programmée pour fin juillet aux Etats Unis et le premier août à Paris avec une projection en  première mondiale au Trocadéro en présence de toute l’équipe du tournage, le 12 juillet 2018.

A 56 ans, Tom Cruise continue à garder la forme, il enchaîne les projets comme une suite de Top Gun et un septième épisode de Mission Impossible, peut-être en Suisse.