Face à face: Macron a apaisé les tensions avec Trump

Le président français Emmanuel Macron a accueilli samedi à Paris Donald Trump en optant pour un ton résolument conciliant sur la question sensible de la défense européenne au lendemain d’un tweet très agressif du président américain.

Cette rencontre bilatérale n’a pas débuté sous les meilleurs auspices. A peine arrivé à Paris, la veille au soir, M. Trump a en effet fustigé dans un tweet les propos jugés “très insultants” du président français qui avait appelé mardi à la création d’une “véritable armée européenne”.

Visiblement soucieux de désamorcer la polémique, les deux hommes ont insisté sur leurs liens étroits : « Nous sommes devenus très bons amis au fil des ans », a assuré M. Trump. Mais son visage était fermé et l’atmosphère loin des démonstrations passées de complicité.

Le président français Emmanuel Macron a assuré samedi à Donald Trump qu’il oeuvrait pour que l’Europe paye plus pour supporter le coût de la défense du continent dans le cadre de l’Otan, une exigence récurrente du président américain.

Le chef de l’Etat français s’est efforcé de faire retomber la pression. “Nos deux pays sont les deux plus vieux alliés du monde”, a-t-il insisté.

“Je suis très heureux d’accueillir mon ami Donald Trump. Nous célébrons ici l’amitié entre nos peuples, nos armées. Nos allons parler de beaucoup de sujets communs : la Syrie, l’Iran, les accords commerciaux, climatiques”, a-t-il dit pour commencer avant d’évoquer les “capacités stratégiques européennes” et leur financement.

“Je vais aussi partager avec le président Trump les propositions faites sur les capacités stratégiques européennes et une Europe qui puisse prendre davantage la part du fardeau commun au sein de l’Otan”, a déclaré le président français en accueillant Donald Trump au palais de l’Elysée. “J’apprécie ce que vous dites sur un partage du fardeau, vous connaissez mon point de vue. Nous voulons une Europe forte”, a déclaré le président américain, visage fermé.

Warning: sizeof(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /customers/a/d/f/impact-european.eu/httpd.www/journal/wp-content/plugins/wp-mystat/lib/mystat.class.php on line 1252