Exposition : Une lutte moderne de Delacroix à nos jours

Le musée national Eugène Delacroix consacre une exposition de peinture sur le thème de la Chapelle des Saints-Anges à Saint Sulpice.

Depuis la récente restauration conduite par la Ville de Paris,l’exposition est dédiée aux peintures sur «La lutte de Jacob avec l’ange, Héliodore chassé du temple et Saint Michel terrassant le démon». Des prêts des musées français et étrangers, sources inédites de Delacroix en référence à ses propres œuvres, mettent en lumière ces trois chefs-d’œuvre. Les œuvres majeures du peintre sont visibles seulement dans les grands musées parisiens.On découvreégalement le quotidien du peintre, ses objets personnels, son évolution artistique et de nombreux croquis, études et tableaux.

Etant trop éloigné de l’église Saint Sulpicedont il devait décorer la chapelle, Delacroix fit construire,  selon ses plans soumis au préalable,son atelier devenu aujourd’hui «le Musée National Eugène Delacroix» dans un espace privatiffaisant partie des anciens collectifs du palais abbatial de Saint-Germain des Prés.

La visite de ce musée distingué se termine par l’accès à son ravissant jardin privatif caché derrière la cour intérieure. Des chaises sont à la disposition des visiteurs pour profiter d’un moment privilégié de détente.

Dans l’intention de prolonger la visite, demander à l’accueil du musée le parcours promenade pour découvrir les peintures de l’artiste dans l’église Saint Sulpice.
Ce musée est également à visiter avec le Musée du Louvre qui propose un billet jumelé donnant accès aux 2 musées.

Musée National Eugène Delacroix  6 rue de Fürstenberg 75006 Paris
Exposition jusqu’au 23 juillet 2018

 

Laisser un commentaire