Exposition «Pasteur, l’Expérimentateur» au Palais de la Découverte, jusqu’au 19 août 2018

Claudine BESSOU

Louis Pasteur le pionnier de la vaccination, est mis à l’honneur à travers un parcours scientifique, retraçant les grandes étapes de son œuvre.

Le Palais de la Découverte revient sur l’homme qui est entré dans la légende de la science, en ayant découvert la vaccination et vaincu la rage, une maladie mortelle considérable. L’exposition retrace les nombreuses découvertes de Louis Pasteur qui ont révolutionnées la science moderne, depuis ses expérimentations jusqu’à ses successeurs.

L’ingéniosité de Pasteur est associée à ses instruments et surtout reliée au microscope. Dans son laboratoire il met au point les outils nécessaires qui lui permettent de chauffer, filtrer, isoler, cultiver…

Au travers de six actes pour raconter l’histoire des recherches de Louis Pasteur et de son talent d’expérimentateur, le visiteur est mis en présence des nombreux domaines de recherche par des éléments interactifs qui s’enchaînent, pour raconter l’histoire et les travaux qu’il a menés au XIXe siècle avec ses collaborateurs.