Exposition “Jardins” une autre manière de voir la nature, Grand Palais jusqu’au 24 juillet 2017

Claudine BESSOU

A travers une exposition pluridisciplinaire de peintures, herbiers, objets, photographies et dessins, “Jardins” se concentre sur les expérimentations menées en Europe et plus particulièrement en France de la Renaissance à nos jours.

L’exposition a pour ambition de couvrir toute la diversité dans un parcours thématique, où s’entremêlent l’histoire de l’art et celle des sciences. Le jardin réel est compris à la fois comme un ensemble botanique et une construction artistique.

En référence à ce qu’écrivait Michel Foucault, “Le jardin, c’est la plus petite parcelle du monde et puis c’est la totalité du monde”.

Le jardin, par sa nature changeant et éphémère est montré comme une forme d’art et ses créateurs comme des artistes, il est étudié dans sa définition essentielle. On découvre la magie des savoir-faire, avec par exemple les arrosoirs, les sécateurs et cisailles, outils de jardins anciens.

Abordés comme lieu de savoir et de plaisir, le jardin rend compte d’une manière poétique de voir la nature, une expérience fascinante à découvrir à son propre rythme.

 

JOURNAL

"NOUS SOMMES UN JOURNAL INDÉPENDANT"

Laisser un commentaire

Warning: sizeof(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /customers/a/d/f/impact-european.eu/httpd.www/journal/wp-content/plugins/wp-mystat/lib/mystat.class.php on line 1252