Emotion et recueillement pour les obsèques de Mireille Darc

Véronique Yang

En ce 1er septembre, des milliers d’anonymes ainsi que des célébrités et des politiques sont venus rendre un dernier hommage à l’actrice au grand coeur qu’était Mireille Darc.

Un office religieux a été célébré par Monseigneur Di Falco en l’église St Sulpice dans le 6ème arrondissement de Paris. A l’arrivée du cercueil noir, l’époux de Mireille Darc  Pascal Desprez et Alain Delon se sont se retrouvés et se sont longuement étreints  effondrés et unis par la douleur. Ils étaient entourés des enfants de l’acteur Anthony et Anouchka ainsi que des proches de la famille.

Après les salutations d’ouverture faites par Monseigneur Di Falco entouré du prêtre de l’église et de l’aumonier des artistes, le journaliste Philippe Labro a prononcé un discours en honneur e son amie, relatant notamment ses derniers jours entourée de son mari depuis 21 ans et du grand amour de sa vie avec qui elle avait vécu 15 ans. Une émotion intense s’est alors dégagée surtout à la fin lorsqu »il termine par cette phrase: »Saluons Mireille Darc, Embrassons Mimi. »

Ce fut ensuite la lecture de la première lettre e St Jean par Jean-Pierre Foucault et l’Evangile de Jésus Christ  selon St Jean reprise par l’aumonier des artistes . Suivirent deux moments intenses lors du Prélude de Bach interprété par le violoncelliste Dimiti  Maslennikov et l’Ave Maria chanté par Jocelyne Lucas.

La famille et les proches ont participé à la bénédiction avant la sortie du cercueil sous les applaudissements de la foule réunie dans l’église.

Parmi  les personnalités présente, on reconnaissait des politiques comme Jack Lang, Anne Hidalgo, Jacques Toubon, il y avait aussi de nombreux membres du spectacle comme Line Renaud, Claudia Cardinale,Muriel Robin, Marie-Anne Chazel, Fiona Gelin, Véronique du binôme Véronique et Davina Robert Hossein et son épouse Candice Patou, les réalisateurs Serge Moati et Alexandre Arcadi, le producteur Alain Terzian, Gilbert Coulier, Marc Lavoine, Jean-Jacques Debout mais aussi Philippe Labro, Paul-Loup Sulitzer,ou Marcel Campion.

On notait aussi la présence de Johnny Hallyday et de son épouse Laétitia venus spécialement de St Barth et malgré la maladie du chanteur, Carla Bruni qui resta tout au long de la cérémonie aux côtés d’Alain Delon sans oublier les journalistes et présentateurs, Claire Chazal,Laurent Delahousse, M.O. Fogiel, Bernard Montiel, Jean-Pierre Foucault.

A la sortie de l’église, le cercueil s’est dirigé vers le cimetière du Montparnasse où l’actrice a été inhumée. Un parterre de fleurs blanches recouvrait la tombe et ses environs, Mireille Darc affectionnait particulièrement les fleurs blanches. Un coeur de roses avait été déposé de la part e Brigitte Bardot.

 

PHOTOS: IMPACT EUROPEAN / WPA – BM, DANIEL LAMBERT et Jean Hugues Blanc

Laisser un commentaire