Emmanuel Macron ouvrira la 33e campagne d’hiver de l’association les “Restos du Coeur”

GABRIEL MIHAI

Le chef de l’État présent la 33e campagne d’hiver de l’association de lutte contre la pauvreté le 21 novembre à 11h30.

Avant de poursuivre à l’Élysée ses entrevues avec les chefs des différents partis politiques, le président de la République se rendra au Centre de la grange aux belles dans le Xe arrondissement à Paris, où les “Restos du Cœur” vas lancer la nouvelle saison hivernale de l’association.

En 2017 ce sont 71.000 bénévoles et 2.085 centres d’activités qui se mobilisent pour accueillir les plus démunis, dans un contexte où près de 9 millions de personnes visent sous le seuil de pauvreté, sur le territoire de la France.

L’année dernière dans la campagne d’hiver, 882.000 personnes ont été accueillies par les “Restos du Cœur”, pendant l’année ce sont pas moins de 135,8 millions de repas qui sont distribués.

L’action des “Restos du Cœur”, fondée sur l’accueil inconditionnel et l’aide apportée à tous ceux qui ont besoin d’eux, est donc toujours indispensable : l’aide alimentaire constitue un point de contact privilégié vers toute une palette d’actions visant la réinsertion durable des personnes : accès aux droits, soutien à la recherche d’emploi, accompagnement scolaire et ateliers de français, accès à la culture et aux loisirs, aide au logement ect. .

Présents toute l’année aux côtés des plus démunis qu’ils sont toujours mieux accueillir et mieux accompagner, les “Restos du Cœur” réaffirmeront cette année le rôle central que doit occuper l’aide alimentaire dans les politiques de lutte contre l’exclusion, en particulier dans le cadre des annonces du Gouvernement (plan de lutte contre la pauvreté des enfants, Etats généraux de l’Alimentation…).

Lors de la campagne présidentielle, l’équipe d’Emmanuel Macron a assuré : « nous mobiliserons tous les moyens pour la pérenniser », après une demandé fait aux candidats par les “Restos du Cœur”, de se prononcer sur l’avenir du Fonds européen d’aide aux plus démunis.

A partir du 24 et 25 novembre, va commencer la campagne nationale de collecte alimentaire.
En novembre, les associations font le premier pas pour le début de la saison hivernale, aidant les plus démunis à sortir de l’hiver.