Dernier adieu à Simone Veil

Véronique  YANG

Les obsèques de Simone Veil ont eu lieu mercredi après-midi  dans l’intimité selon les souhaits de sa famille.
Après l’hommage rendu aux Invalides le matin en présence du Président de la République, de nombreux ministres et personnalités politiques de tous bords, l’inhumation de Simone Veil a eu lieu dans le carré juif du cimetière du Montparnasse dans le14èmearrondissement. La famille avait souhaité une cérémonie religieuse dans l’intimité mais après la foule venue nombreuse a pu rendre un dernier hommage à la femme exceptionnelle et inoubliable qu’était Simone Veil. Elle repose  désormais près de son époux Antoine, le grand amour de sa vie avec qui elle a partagé 65 ans de mariage.
 L’ancienne présidente de l’Europe avait émis  le souhait que le kaddish (prière juive réservée aux orphelins) soit lu sur sa tombe. Ce fut chose faite par les fils de la défunte  Jean et Pierre -François Veil accompagnés du Grand Rabbin de France Haim Korsia et Delphine Horvilleur, femme rabbin libérale. Parmi les intimes se trouvaient Meyer Habib, député français de l’étranger, le président du CRIF, Francis Kalifat,  la présidente du MJLF, Danielle Cohen et le vice-président du Mémorial de la Shoah, François Heilbronn.
De nombreux anonymes de confession juive ou non sont venus ensuite se recueillir, certains avec des fleurs bien que dans la religion juive il est de coutume de mettre des pierres sur les tombes et non des fleurs.
Un hommage est prévu au Mémorial de la Shoah la semaine prochaine. Lors de l’hommage aux Invalides, le Président de la République a annoncé que Simone et Antoine Veil rentreront prochainement au Panthéon.
       

Laisser un commentaire