Départ de la Transat Jacques Vabre

Véronique YANG

Le départ de la Transat Jacques Vabre a eu lieu dimanche 5 novembre à 13h35 devant les plages du Havre pour les 37 équipages participant à cette course maritime.

Beaucoup d’émotion pour cette 13ème édition raliant Le Havre au Brésil à Salvador de Bahia. Outre les averses, une mer agitée avec des creux de 1 à 2 mètres, un abandon a marqué ce départ, le bateau  Oman Sail dont le co-skipper  Fahad Al Hasni, mis en garde à vue au moment du départ, soupçonné d’agression sexuelle avant d’être mis en examen et placé en détention pour viol dans la soirée de dimanche.

La Transat Jacques Vabre appelée aussi Route du Café ou Transat en double est une course qui se déroule tous les 2 ans depuis 1995. Elle fut créée en 1993 par la ville du Havre en collaboration avec le café Jacques Vabre, en tant que course solitaire et se déroulait entre Le Havre et Cartagéna en Colombie. En 2001, la destination d’arrivée a changé pour le Brésil et Salvador de Bahia. Elle repart du Brésil en 2009 pour le Costa Rica à Puerto Limon et revient en 2013 à Itajai et pour cette édition 2017 on la retrouve à Salvador de Bahia pour rendre hommage à l’épopée du commerce maritime franco-brésilien à la grande époque de la caféiculture.

Les 74 skippers  des 37 bateaux répartis en 4 classes (classe Ultime, classe 40, muti 50 et Imoca) devront donc parcourir les 4 350 miles qui séparent Le Havre de Salvador de Bahia, affrontant vents et marées.

Le Maxi Edmond de Rothschild (catégorie Ultime), skippé par Sébastien Josse assisté de Thomas Rouxel est le plus remarqué. C’est un multicoque géant (32 m de long pour 23 m de large). On estime que ce tout nouveau bateau mis à l’eau il y a à peine 4 mois pourrait avoir une durée de traversée  de 8 jours.

Le détenteur du record du tour du monde  en solitaire Thomas Coville assisté de son co-skipper Jean-Luc Nélias sur Sodebo Ultim’est un sérieux rival.

Beaucoup d’émotion pour Servane Escoffier et son mari Louis Burton embarqués sur “Bureau Vallée 2″disant au revoir à leurs deux enfants . Servane fait sa première grande course depuis sept ans. Ce fut aussi les pour Paul Meilhat et son co-skipper Gwénolé Gahinet (SMA), tous deux jeunes papas.

Les skippers Jean-Pierre Dick, Sébastien Josse, Tom Laperche ou encore Maxime Sorel participent encore cette année de 10 jours et 38 minutes.

Après 14h de navigation, on a déjà un aperçu du classement dans les 4 catégories mais cela évoluera au cours de la course.

Catégorie Ultime: Maxi Edmond de Rothchild (S. Josse/T. Rouxel) est en tête.

Catégorie Multi 50: Arkema (L. Roucayrol/A. Pella)

Catégorie Classe 40: Carac (L. Duc/A. Loison)

Catégorie Imoca: St Michel-Virbac (JP. Dyck/Y. Elies)

 

Thomas Coville (Sodebo)

 

JP Dyck/Y Elies ( St Michel/Vibrac)

 

S. Josse et T. Rouxel