Demi-Leigh Nel-Peters succède à Iris Mittenaere

Véronique YANG

La nouvelle Miss Univers Demi-Leigh Nel -Peters a été élue au Planet Hollywood Resort and Casino de Las Végas le  25 novembre lors de la 66ème édition du concours. Elle succède à la française Iris Mittenaere.

Agée de 22 ans, originaire d’Afrique du Sud, Demi-Leigh Nel-Peters est diplômée en management; elle   a devancé Miss Colombie Laura Gonzales et Miss Jamaique Davina Bennett parmi les 92 candidates  de toutes nationalités présentes. Malheureusement, la candidate française Alicia Aylies  âgée de 19 ans, Miss France 2017 et Miss Guyanne 2016, n’a pu se classer dans les 16 premières.

L’an dernier, la française Iris Mittenaere avait été élue parmi les 86 candidates à Manille devant Miss Haiti et Miss Colombie bien placée comme cette année. Elle était la seconde française à avoir remporté le titre depuis la création du concours en 1952. L’ancienne Miss Nord-Pas de Calais était âgée de 24 ans et poursuivait des études de chirurgie dentaire.

Avec l’annonce des 16 finalistes choisies pour la première fois par continent, le suspens monte Après plusieurs coupures, on a découvert les 4 Miss les plus populaires, Philippines, Vénézuela, Jamaique et Chine mais la France n’est pas retenue. En se rapprochant du sacre, on retrouvait dans le top 5, l’.Afrique du Sud, le Venezuela, la Thaïlande, la Jamaïque et la Colombie.  Ces cinq Miss ont du convaincre le jury par leurs prestations en robes de soirée, leurs réponses aux questions sur les thèmes  abordés: la situation la plus difficile pour une femme dans le monde, l’influence bonne ou mauvaise des réseaux sociaux, le mouvement social le plus important de ces dernières années, le harcèlement sexuel et le terrorisme (comment l’expliquer à un enfant).

Dans la dernière ligne droite, les 3 finalistes ont du répondre en 45 secondes à la question: quelle est votre principale qualité et en quoi vous servira-t-elle si vous êtes élue Miss Univers?

Quelques instants plus tard, le présentateur Steve Haley annonçait le sacre de la sud-africaine Demi- Leigh Nel-Peters, Iris Mittenaere lui  plaçait sa couronne sur la tête mettant ainsi fin à son année de règne.

Pratiquement parallèlement, la 67ème élection de Miss Monde, version britannique de Miss Univers, s’est déroulée à Sanya, dans la province de Hainan, en Chine, le 18 novembre 2017. Aurore Kichenin, Miss Montpellier 2016, Miss Languedoc-Roussillon 2016 et première dauphine de  Miss France 2017, Alicia Aylies représentait la France.  La française s’est classée dans le top 5  et la gagnante, l’indienne Manushi Chhillar, succède ainsi à la portoricaine Stephanie Del Valle.

 

Laisser un commentaire