De nouvelles mesures de gratuité dans les transports parisiens

En juin 2018, la ville de Paris avait décidé d’accorder la gratuité du Pass Navigo”aux personnes handicapées et aux seniors sous conditions de ressources.

Une nouvelle étape vient d’être franchie composée de 4 propositions concernant les moins de 20 ans:

  • la gratuité des transports publics pour les Parisiens de 4 à 11 ans
  • la gratuité des transports publics pour les Parisiens handicapés de moins de 20 ans
  • le remboursement de 50% du Pass Navigo des collégiens et lycéens parisiens
  • la gratuité de l’abonnement Vélib’ pour les Parisiens de 14 à 18 ans

Ces dispositions entreront en vigueur à partir du 1er septembre 2019 et permettront aux familles les plus modestes d’augmenter leur pouvoir d’achat tout en étant une façon d’agir sur la transition énergétique . Elles ont été prises suite à un rapport demandé en mars 2018, par la Maire de Paris  sur la gratuité des transports en commun pour l’ensemble des citoyens.

Anne Hidalgo s’est donc tournée vers son premier adjoint, en charge du budget, de la transformation des politiques publiques et des relations avec les arrondissements,  Emmanuel Grégoire et ses adjoints Jean-Louis Missika en charge de l’urbanisme, des projets du Grand Paris, du développement économique et de l’attractivité, et Christophe Najdovski en charge des transports, de la voirie, des déplacements et de l’espace public, pour réaliser cette étude intitulée ” Pour un big bang de la tarification des transports dans le Grand Paris “rendue mercredi 9 janvier et comportant une trentaine de propositions dont la gratuité et les tarifs réduits à l’attention des enfants et des adolescents, afin de rendre les transports publics, le vélo et l’autopartage plus attractifs dans la capitale, la Métropole et en Ile-de-France.

Les 4 premières mesures adoptées sont financées à hauteur de 5 millions d’euros sur 15 millions d’euros engagés pour le total de l’année 2019 et autofinancés par la ville de Paris dont les recettes du nouveau marché de mobilier urbain d’information qui débutera en 2020.

Les familles monoparentales et les salariés modestes feront aussi partie de la population visée par ces propositions relevant de la Ville de Paris,  de la Métropole, de la Région ou de l’État. Ainsi, l’extension de la gratuité du “Pass Navigo” pourra s’étendre pour les salariés qui ont un salaire inférieur ou égal à 1,5 fois le SMIC mais aussi les familles monoparentales. L’Etat et les entreprises financeront cette disposition qui pourrait figurer dans la prochaine loi de mobilité.

La population de l’Ile de France représente 18%  de celle du pays, soit 12 millions d’habitants, c’est aussi l’une des régions les plus densément peuplées en Europe avec 1 000 habitants au km.

 

Laisser un commentaire

Warning: sizeof(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /customers/a/d/f/impact-european.eu/httpd.www/journal/wp-content/plugins/wp-mystat/lib/mystat.class.php on line 1252