Coupe du Monde 2018: la Colombie s’impose face au Sénégal et se qualifie pour les 8e de finale

La Colombie termine à la première place du groupe H alors que le Sénégal est éliminé, en raison d’un plus grand nombre de cartons jaunes accumulés.

L’élimination du Sénégal prive l’Afrique d’un représentant en 8e de finale pour la première fois depuis 1982. Les qualifiés du groupe H connaîtront leur adversaire à l’issue du dernier match intéressant du groupe G, Angleterre-Belgique, puisque Tunisie et Panama.

Et à ce petit jeu, les Sénégalais ont perdu, plombés par 6 cartons jaunes depuis le début du tournoi contre 4 aux équipiers d’Hiroki Sakaï. À l’issue de la rencontre, le sélectionneur du Sénégal Aliou Cissé s’est montré… fair-play. “C’est la loi du football. On ne s’est pas qualifiés parce qu’on a pris plus de cartons jaunes”.

La Colombie s’est imposée (1-0) contre le Sénégal grâce à un but de Mina à la 74e, dans le groupe H ce jeudi, et s’est qualifiée pour les 8e de finale du Mondial.

Le Sénégal, tout comme les quatre autres pays africains en lice (Maroc, Tunisie, Egypte et Nigeria), n’a donc pas passé le premier tour. Les Lions de la Téranga ont pourtant de quoi nourrir des regrets. Ils ont été privés d’un penalty en première mi-temps après une intervention sur Mané à la 17e: l’arbitre avait dicté la sanction suprême avant de revenir sur sa décision suite au visionnement de la vidéo…

Même l’entrée en jeu de l’ancien Sédunois Moussa Konaté n’a pas permis au Sénégal d’arracher une égalisation qui leur aurait permis de prolonger leur séjour en Russie.