Concept Car 2019 a élu la Peugeot 508 plus belle voiture de l’année 2018

Le 34ème  Festival Automobile International se tient du 30 janvier au 3 février à Paris, place Vauban, Hôtel National des Invalides.

A cette occasion, l’exposition “Concept Car & Design Automobile présente des voitures d’exception dont la plus belle voiture de l’année 2018 choisie par l’intermédiaire des votes des internautes. Sur les 7 finalistes présentes entre le 7 et le 20 janvier (DS3 Crossback, Fiat 500X, Jeep Wrangler, Kia Proceed, Range Rover Evoque, Mercedes Classe A et Peugeot 508),  il ne restait en lice que 4 modèles le 16 janvier et c’est la Peugeot qui a remporté le plus de suffrages; son nom a été dévoilé lors de la soirée organisée le 29 janvier devant 600 personnalités des mondes de l’automo, grands designers automobiles internationaux et acteurs clés du monde automobile; Les grands prix du festival (14 qui récompensent les plus belles réalisations automobile et artistiques de l’année en cours) et une Palme d’or ( Dieter Zetsche,  PDG du groupe Daimler) ont été décerné par un jury de 14 membres  et présidé par Jean -Michel Wilmotte, architecte et créateur de la structure qui abrite l’exposition; Chantal Thomass, créatrice de mode; Anne Asensio, design experience Dassailt Systemes; Cyrille Duval, dirigeant de société; Frank  Lanoux, directeur général adjoint SFR Média; Bruno Solo, comédien-producteur; Hermidas Atabeyki; Olivier  Fisch, directeur de la communication de la FIA; Jacques Nicolet, président d’Everspeed; Isabelle Sclumberger, directeur général commerce, marketing et développement JCDecaux; Paul Belmondo, ex pilote automobile et consultant TV; Etienne Gernelle, directeur de la publication et président directeur général du Point; Daniel Piette, first founders, fondateur et président, administrateur de sociétés; Jean-Claude Dassier, vice-président Valeurs Actuelles;  Les délibérations ont été conduites par le président du festival automobile international le 11 décembre dernier. Le palmarès de cette 34ème éèstion est le suivant:

– Grand Prix du plus beau concept-car : Peugeot E-Legend Concept;
– Grand Prix de la plus belle supercar : Ferrari Monza SP2;
– Grand Prix de la Futuristic Sport Car : Mercedes-Benz Vision EQ Silver Arrow;
– Grand Prix Creativ’ Experience : Concepts Renault EZ-Ultimo, EZ-Go et EZ-Pro;
– Grand Prix du plus bel intérieur : Nouveau Range Rover Evoque;
– Grand Prix du design : Tisha Johnson, chef du design intérieur du groupe Volvo;
– Young designer award by BMW, design extérieur « L’éloge de la lenteur » : « Hop On » de Simon Kafmann (Umea, Suède);
– Young designer award by BMW, design intérieur « Just Be Happy » : « Kerubim » de Thibaud Porcherot, Yohan Benchetrit et Thomas Busson (Strate École de design, France);
– Grand Prix du plus beau livre : « 276.864 km » de Bart Lenaerts (Editions Waft Publishing);
– Grand Prix du plus beau film publicitaire : « Campagne de marque Citroën » de l’agence Traction;
– Grand Prix de la plus belle photo : « Duel de Ligiers » par Bernard Asset;
– Grand Prix de l’art : Citroën Art Car E-Mehari par Jean-Charles de Castelbajac;
– Prix spécial du jury : Adrian Van Hooydonk, vice-président du design du groupe BMW;
– Grand Prix du Festival : Jean-Eric Vergne pour son titre de champion de Formule E 2018.

Avec 100 000 votants, la Peugeot 508 a été désignée “La Plus Belle Voiture de l’Année 2018” remportant 34% des voix, devant la Nouvelle Mercedes Classe A (près de 29%) et la Rage Rover Evoque, légèrement devant la DS3 Crossback. Elle succède à l’Alpine A 110, plus belle voiture de l’année 2017.

Cette année, de nombreuses surprises attendent les visiteurs dont un nouveau prix, “Le Prix Jean Todt de la Sécurité Routière” qui a été attribué à Patrick Pouyanne, PDG de Total, par Jean Todt en personne. Le but du Président de la FIA autour de la sécurité routière est de réduire le nombre d’accidents et leur gravité. Les afisionados vont pouvoir découvrir des modèles d’exception, jamais vus en France pour la plupart; ils pourront essayer les modèles de série des exposants présents.prendre le volant de récents et emblématiques modèles de constructeurs exposanttels que les Fiat 500X et Abarth 595, le Range Rover Sport PHEV, la Jaguar I-Pace et la DS 7 Crossback;

Côté concept cars, de nouveaux modèles vont éblouir le public; parmi eux, la Peugeot E-Legend ,  la limousine autonome de luxe Renault EZ-Ultimo, la BMW i Vision Dynamics ou la DS X E-Tense mais aussi sa Formule E de seconde génération et la DS 7. Nous sommes également très curieux de découvrir le concept de David Bowie Concept. Parmi les supercars, Aston Martin présente sa nouvelle Vantage, Bugatti sa Divo et Ferrari avec la sublime SP38.

L a Fiat 500, icône de la mode lancée en 1957, est au coeur de l’exposition où un hommage lui est rendu ainsi qu’à ses designers suite à son entrée en 2017 au Moma de New-York, un pas en avant dans notre patrimoine automobile et culturel.  Une évolution de ce concept unique a été rendue possible grâce à l’association avec de grandes marques célèbres  afin de créer les séries spéciales comme les  500D, la Gardiniera Jolly, Concept Zagato, Concept  Trepunio … et la Fiat 500 Répetto.

D’autres nouveautés au programme tel le SUV de Range Rover ou pour la première fois, une expérience connectée au futur grâce à Dassault Systèmes qui propose une animation permettant de concevoir une voiture via la technologie de réalité augmentée. La marque suisse d’horlogerie de précision Girard-Perregaux créée en 1791 présente sur son showroom de prestigieux modèles  chronographes liés à l’univers automobile. Cette année encore, des écoles de design automobile avec Strate école de Design et Rubika offrent la possibilité de pouvoir s’informer sur les styles et tendances ainsi que de rencontrer enseignants, étudiants pour connaître les formations et métiers du design ..

Les visiteurs pourront prendre le volant de récents et emblématiques modèles de constructeurs exposant
tels que les Fiat 500X et Abarth 595, le Range Rover Sport PHEV, la Jaguar I-Pace et la DS 7 Crossback.

Les plus grands noms du design automobile ont été réunis le 30 janvier au restaurant “Taillevent”autour d’un déjeuner, le Paris Designer Lunch by Laurent Perrier sous l’égide de la célèbre marque de champagne, en présence du Président du Jury, Jean-Michel Wilmotte et d’un créateur de mode et de média, Jean-Charles de Castelbajac, occasion unique de se réunir et d’échanger sur les grandes tendances et l’avenir du design automobile.
Le 6 février, une vente aux enchères automobile  sera accueillie dans la structure par la célèbre maison de vente RM Sotheby’s (https://rmsothebys.com)
Un véhicule d’une valeur de 30 000 euros est mis en jeu à l’issue d’un concours durant les 5 jours d’exposition

Pour toutte information: http://festivalautomobile.com/expo-infos-pratiques/

 

Laisser un commentaire

Warning: sizeof(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /customers/a/d/f/impact-european.eu/httpd.www/journal/wp-content/plugins/wp-mystat/lib/mystat.class.php on line 1252