Clôture des Gay Games 10

Les Gay Games 10 se sont  terminés samedi 11 août par les discours de l’adjoint de la maire de Paris en charge des relations internationales, Patrick Klugman ainsi que des co-présidents des Gay Games 2018, Pascal Reinteau et Manuel Picaud mais aussi des co-présidents de la Fédération des Gay Games, Joanie Evans et Sean Fitzgerald qui ont remercié Paris pour son accueil.  Un grand spectacle de clôture réalisé par les membres de nombreuses associations sportives LGBT (160 bénévoles-artistes) a suivi.

Le journaliste et animateur Alex Taylor était le maître de cérémonie devant plus de 8 000  spectateurs, tous participants, venus avec leurs médailles assister à la cérémonie . Après les discours officiels,le drapeau des Gay Games a été décroché et est passé aux mains des représentants de Hong Kong qui accueillera la 11ème édition des Gay Games dans 4 ans et marquera les 40 ans de l’institution. Ce sera la première ville d’Asie à recevoir en 2022 les premiers jeux de la diversité sur le continent asiatique. Paris

Après l’annonce de l’humoriste originaire de Hong Kong Sony Chan, on a pu assister à la célèbre danse des lions puis  sur les écrans à l’extinction de la flamme pour les 4 prochaines années.

Le spectacle a pu alors commencé, les différentes associations participantes (Laissez-nous Danser, Paris Aquatique, Aqua Homo ou encore Paname Boxing Club…) se succèdent sur différents tableaux (Paris ville de l’amour et de la diversité, la cuisine française, French Cancan, Hymne à l’amour, la Révolution, la liberté conduisant le peuple de Delacroix, paysages champêtres…) au son de bandes originales comme La La Land ou de tubes de Britney Spears ou Lady Gaga… Après le spectacle, les participants ont pu continuer à danser et célébrer leurs médailles au son de la musique du DJ et pour ceux qui le désiraient se rendre à la soirée de clôture aux « Docks ».

Durant cette semaine de Gay Games, plus de 54 000 personnes ont visité le Village sur le parvis de l’Hôtel de Ville où ils ont pu participer à des animations, rencontrer des athlètes, des artistes et bénévoles mais aussi assister  à 3 spectacles différents  chaque soir.

En ce qui concerne les participants, on compte plus de 13 000 personnes dont 10 000 athlètes et  plus de 3 000 bénévoles de toutes nationalités, de tout âge et tout genre, montrant que pour ces jeux de la diversité, on était tous égaux et que l’égalité dans le sport et la non-discrimination en étaient les buts principaux. Les palmarès ont été produits par épreuves et non par pays.

Par ailleurs, 200 médias de 30 pays différents à travers le monde ont couvert cette édition 2018.

Tous les chiffres définitifs seront connus en septembre. Ce sera l’occasion de présenter les 18 propositions issues des 3 jours de conférence sur le thème « Sport et Diversité ».

 

 

Laisser un commentaire