Chick Corea au Festival de Jazz de Marsiac

Mardi 30 juillet, JIM a rendu hommage sous le chapiteau au chroniqueur de jazz André Francis décédé au mois de février dernier en programmant deux grands artistes, le pianiste Chick Corea et le Spanish heart band en première partie et  le parrain du Festival et président d’honneur, le trompettiste Wynton Marsalis qui a présenté son nouveau projet en tant que chef de file des Young Stars of Jazz.

Les sons espagnols et brésiliens sont à la base des interprétations de Chick Corea, un des plus importants pianistes depuis les années 70. Il s’est produit en duo avec de grands noms du jazz comme Herbie Hancock, Keith Jarrett, Gary Burton ou des ensembles comme ‘The Spanish Heart Band”. On le connait aussi en tant que clavieriste et compositeur de jazz et de jazz-rock dont il a participé à la naissance dans les années 60 alors qu’il était membre du groupe de Miles Davis.

Armando Anthony dit Chick Corea , d’origine sicilienne et espagnole est né à Chelsea (Massachusetts). le 12 juin 1941. Alors qu’il n’a que 4 ans, son père qui jouait de la trompette dans les années 1930 et 40 à Boston dans un groupe Dixieland le met au piano et très vite, il s’inspire de Dizzy Gillespie, Charlie Parker, Bud Powell, Horace Silver ou encore Lester Young. À 8 ans il apprend la batterie et prend des cours de piano avec le concertiste Salvatore Sullo, ce qui développe chez lui son goût de la composition. Après s’être installé à New-York, il étudie la musique un mois à l’Université Columbia et 6 mois à la Juilliard School. Dans les années 60, il commence sa carrière en jouant avec Cab Calloway, Blue Mitchell et les joueurs de latin jazz Herbie Mann, Willie Boboou Mongo Santamaría. En 66, il sort son premier album en soliste, “Tones for Joan’s Bones. Dans les années 70, il fonde successivement plusieurs groupes, “Circle” avec Dave Holland à la basse, Anthony Braxton au saxo et Barry Altschul à la batterie, puis  “Return to Forever” avec le bassiste Stanley Clarke, période à laquelle il utilise des synthétiseurs. A oa dissolution du groupe, il travaille seul ou en duo. En 1992, il co-fonde avec le producteur Ron Moss le label Stretch Records, désormais une partie de Concord Records. En 2003, son album “Rendez vous in New York ‘ célèbre ses 40 ans de carrière et de musique de tous les genres dont le classique comme Mozart ou le concerto qu’il a composé.

A ce jour, il a été nommé 32 fois et a remporté 10 Grammy Awards dont en 2001 celui pour le meilleur arrangement musical pour “Spain for Sextet and Orchestra” de l’album “Corea Concerto”. En 2008, il entame une tournée mondiale en compagnie de Stanley Clarke et Lennie White.

Pour son passage au Festival de Jazz de Marciac 2019, Chick Corea au claviers et piano était accompagné par Mike Rodriguez à la  trompette, Jorge Pardo à la flûte et au saxophone, Steve Davis au trombone,
Niño Josele à la guitare, Carlitos Del Puerto à la contrebasse, Marcus Gilmore à la batterie, Luisito Quintero aux  percussions et Niño De Los Reyes danseur flamenco.

 

 

Laisser un commentaire

Warning: sizeof(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /customers/a/d/f/impact-european.eu/httpd.www/journal/wp-content/plugins/wp-mystat/lib/mystat.class.php on line 1252