Charity Day: Quand le monde des marchés financiers est en première ligne pour venir en aide à l’enfance et à la recherche médicale

BGC Partners est une entreprise de services  américaine, leader mondial sur les marchés financiers. Ses bureaux étaient situés au 105ème étage du One World Trade Center.

Lors de l’attaque contre les Tours Jumelles le 11 septembre 2001, le groupe a perdu 658 collaborateurs, soit un quart des victimes de cet horrible attentat.

Après avoir reversé 25% de ses résultats annuels aux familles des victimes pendant 4 ans, BGC a décidé de mettre en place à partir de 2005 une journée de charité annuelle, le jour anniversaire de l’attentat. A l’occasion de cette journée internationale de solidarité, baptisée « Charity Day », la société et ses 18  filiales reverse l’intégralité du chiffre d’affaire du Groupe à des associations, acquis grâce à l’implication de célébrités qui pour l’occasion se sont transformées en « brokers » afin de réaliser le plus de transactions possible en l’espace de quelques heures et en faire bénéficier l’association qu’ils représentent.. Un thème associatif différent est choisi tous les ans dans chaque pays. Depuis 2005, 150 millions dollars ont été récupérés grâce aux marraines et parrains des associations et leurs aptitudes à enregistrer des ordres de bourses avec l’aide de courtiers professionnels.

Pour l’édition 2018, la filiale française Aurel BGC a accueilli  une cinquantaine de personnalités qui se sont succèdées dans les bureaux et pour certaines, ce n’était pas la première fois.

Les associations ont été choisies selon leurs réalisations, leurs projets, leur domaine d’intervention et leur sérieux . La majorité d’entre elles sont en rapport avec l’enfance malade et défavorisée. Nous retrouvons ainsi dans le palmarès, la Fondation Arthritis, la Fondation ICM, la Fondation Alzheimer, les Petits Princes, Espérance Banlieues, Les Bonnes Fées, Les Rois du monde, ces 4 dernières se rapportant aux enfants.

  • La Fondation Arthritis: engagée dans la recherche sur la polyarthrite depuis près de 30 ans; l’univers du sport s’y est mobilisé avec le tennisman Michaël Llodra, l’athlète Muriel Hurtis,  les rugbymen Pascal Papé et Marc Lièvremont (pour la seconde fois), mais également les comédiens Julie Ferrier (présente l’an dernier) et Arnaud Ducret , Joyce Jonathan, Elodie Gossuin, Nicolas Canteloup, Margot Laffite,Vincent Guérin, Albert Spano et plusieurs joueurs de l’ASSE 1976 dont Dominique Bathenay et Jean-Michel Larque. lLa communication sur les maladies graves et handicapantes dès le plus jeune âge est au centre du travail de l’association qui réserve chaque année plus d’un million d’euros à la recherche, soit 10 millions d’euros depuis sa création.
  • L’ICM, l’Institut du Cerveau et de la Moelle Épinière a été créé en 2006, il a soutenu par le coureur automobile Paul Belmondo, Jean Todt et Philippe Candéloro (ces 2 derniers présents l’année dernière). Ouvert depuis 2010 à la Pitié-Salpétrière a une action internationale. L’ICM bénéficie d’un éco-système privilégié avec son personnel spécialisé. Il est devenu en moins de 10 ans, le premier centre de référenceen neurosciences en France et le 3ème au niveau européen.

 

  • La Fondation pour la Recherche sur Alzheimer, créée en 2004 à la Pitié-Salpétrière, participe au Charity Day pour la première fois  , représentée par Chantal Ladessous( pour la seconde fois cette année), les auteurs-compositeurs-interprètes Pierre et Alain Souchon, la mannequin Estelle Lefébure, le comédien Michel Boujenah, ainsi que l’animateur Télé Stéphane Plaza qui ont  fait leur baptême du feu. Il s’agit de la seule association dédiée à la recherche clinique en France souhaitant combattre la maladie. Chaque année, 500 000 à plus d’un million d’euros sont versés pour la recherche depuis 14 ans.

 

  • Les Petits Princes représentés par l’animateur radio Manu Lévy, la journaliste Marie Drucker et la chanteuse Tal ainsi que l’animateur et comédien Julien Courbet. L’association née en 1987 réalise les rêves des enfants et adolescents gravement malades, atteints de cancers, de leucémies et de certaines maladies génétiques…Elle est un lien pour 150 services hospitaliers en France. Chaque jour, un rêve d’enfant est réalisé et c’est le cas de plus de 6 700 depuis 1987.

 

  • Les Bonnes Fées , association créée en 2015 par 15 Miss France, ont eu pour ambassadrices Sylvie Tellier, directrice générale de la société Miss France, accompagnée de Mareva Galanter, Corinne Coman , Maeva Coucke (Miss France 2018), Melody Vilbert, Alicia Aylies, Camille Cerf,,l’animatrice télé Valérie Damidot, toutes déjà présentes l’an dernier et cette année une nouvelle venue Alexandra Rosenfeld.  Les collectes de fonds financent des programmes de recherche spécifiques tout comme des opérations de sensibilisation sur le terrain ou d’aide au
    grand public.
  • L’association Espérance Banlieues, les’humoristes Olivier de Benoist et Sandrine Sarroche ont  décroché le téléphone pour lever un maximum de fonds lors de cette journée exceptionnelle. Fondée en 2012 par Eric Mestrallet, l’association a pour but de créer et développer des écoles
    privées hors contrat apportant une solution alternative, pragmatique et surtout adaptée aux besoins spécifiques des quartiers défavorisés.

 

  • Les Rois du Monde, créée en 2012, cette association composée de 34 bénévoles actifs, vient en aide aux orphelins hospitalisés et nécessiteux en France, établissant un lien entre hôpitaux et maisons d’enfants en organisant des sorties culturelles, des ateliers découverte. A l’époque des fêtes de fin d’année, l’association parcourt la France en compagnie des reines du monde qui deviennent des « Mères Noel », Mickey et Minnie qui distribuent des cadeaux. Pour le « Charity Day, l’artiste et sculpteur Richard Orlinski ainsi que l’animateur tv Laurent Boyer, se sont transformés en brokers pour la seconde année consécutive.

Le Charity Day est vraiment devenue une institution pour le monde des associations qui, grâce aux célébrités s’y prêtant au jeu, peuvent ainsi récolter des fonds pour de bonnes actions.

Alicia Aylies – Charity Day 2018
Alain Souchon et Pierre Souchon – Charity Day 2018
Julien Courbet – Charity Day 2018
Stéphane Plaza – Charity Day 2018
Véronique de Villèle – Charity Day 2018
Laurent Boyer – Charity Day 2018
Chantal Ladesou – Charity Day 2018
Stéphane Plaza – Charity Day 2018
Laurent Boyer et Stéphane Plaza – Charity Day 2018
Alexandra Rosenfeld – Charity Day 2018
Sylvie Tellier, Valérie Damidot, Alexandra Rosenfeld et Maëva Coucke – Charity Day 2018
Sylvie Tellier – Charity Day 2018
Joyce Jonathan – Charity Day 2018
Sylvie Tellier – Charity Day 2018
Maëva Coucke – Charity Day 2018
Sandrine Sarroche – Charity Day 2018
Tal Benyezri – Charity Day 2018
Mareva Galanter – LES BONNES FÉES
Olivier de BENOIST – pour Espérance Banlieues
Jean Todt, Oswaldo Piazza, Ivan Curkovic, Dominique Bathenay, le professeur Gérard Saillant -14e édition du Charity Day
JEAN TODT – FONDATON ICM
ELODIE GOSSUIN et CORINNE COMAN
ELODIE GOSSUIN et ALBERT SPANO
Michel Boujenah – LA RECHERCHE SUR ALZHEIMER
Marc Lievremont – Fondation Arthritis
Manu Levy d’NRJ POUR LES ROIS DU MONDE
PIERRE et ALAIN SOUCHON, PAUL BELMONDO
N. CANTELOUP et Marie Drucker
Nicolas CANTELOUP pour la fondation ARTHRITIS
CAMILLE CERF – LES BONNES FÉES
JEAN TODT, Pr. Gerard Saillant, Philippe Candeloro et Olivier de Benoist

 

Laisser un commentaire