C’est officiel, Paris sera la ville hôte des Jeux Olympiques en 2024

Véronique YANG

Après les trois tentatives infructueuses contre Barcelone en 1992, Pékin en 2008 et Londres en 2012, Paris a été désignée officiellement par les membres du CIO réunis à Lima au Pérou pour accueillir les Jeux Olympiques et paralympiques de 2024. La capitale française accueillera les jeux pour la troisième fois . Ce fut d’abord en 1900  puis il y a 100 ans en 1924.

Cette candidature a commencé dans l’incertitude en 2015, la maire de Paris Anne Hidalgo redoutant des frais trop importants puis elle s’est accueilli l’idée et l’a soutenue en mettant en avant tous les atouts de la capitale. Petit à petit, les abandons des villes concourantes  Boston, Hambourg, Rome et Budapest laissaient à Paris la chance de l’emporter; Seul Los Angeles restait en lice. Finalement le 31  juillet dernier, un accord tripartite a été conclu avec Los Angeles et le CIO. Il fut alors décidé de nommer Paris pour 2024 et Los Angeles pour 2028, les 2  villes ayant un fort potentiel. Le coût a été évalué à 6,8 milliards d’euros (3,8 milliards pour l’organisation, trois milliards pour les investissements et les infrastructures) et près de 40 sites ont été sélectionnés.

Le 8 septembre dernier, Anne Hidalgo accompagnée des 2 co-présidents du comité de soutien de la ville de Paris Tony Estanguet et Bernard Lapasset, de la ministre des sports Laura Flessel, de la présidente de la région Valérie Pécresse et des représentants du monde sportif dont le champion Teddy Riner et Marie-Josée Pére, se sont envolés pour Lima.

Les 4 jours précédant la journée du vote, le 13 septembre a été consacré à des entretiens et à la préparation. Le jour J a commencé à Lima à 12h soit 19h à Paris par les présentations de Paris 2024 et Los Angeles 2028 et le vote des 84 membres du CIO s’est effectué à 13h heure locale soit 20h. S’en est suivie une conférence de presse des maires de Paris, Anne Hidalgo et Los Angeles Eric Garcetti et du président du CIO Thomas Bach.

Au même moment, à Paris, le premier adjoint de la maire de Paris, Bruno Juillard dévoilait les anneaux olympiques sur le parvis du Trocadéro sous une pluie battante.

PHOTOS/ IMPACT EUROPEAN / WPA -GABRIEL MIHAI

 

Laisser un commentaire