CANADA: le monde a perdu le fondateur du groupe pharmaceutique Apotex

GABRIEL MIHAI

Barry et Honey Sherman ont été retrouvés mort chez aux.

Le milliardaire Barry Sherman, qui a fondé la compagnie pharmaceutique Apotex, et son épouse ont été retrouvés morts dans leur domicile torontois vendredi. La nouvelle a été confirmée par la compagnie pharmaceutique Apotex.

Les corps de M. Sherman et de sa femme Honey avaient été découverts vendredi vers midi par la police dans leur maison du quartier de Bayview Avenue et Old Colony Road, après un appel pour une urgence médicale. La police avait qualifié les décès «suspects» mais n’avait pas divulgué l’identité des victimes.

Le porte-parole de la police, David Hopkinson, a expliqué que les deux morts étaient considérées comme suspectes, mais que l’escouade des homicides ne dirigeait pas l’enquête pour le moment.

L’élite politique canadienne a exprimé sa tristesse après l’annonce de la mort de ces deux personnalités. Le Premier ministre Justin Trudeau s’est dit «attristé» et a salué sur Twitter «leur vision et leur esprit». Le couple était connu pour sa philanthropie.

Le ministre ontarien de la Santé, Eric Hoskins, a exprimé sa tristesse à propos de la mort de Barry et Honey Sherman dans un message sur Twitter.
Il a souligné la générosité des Sherman et leur contribution au secteur de la santé.
Le couple a fait plusieurs dons de millions de dollars à des hôpitaux, des écoles et des organismes de charité.

La sénatrice Linda Frum s’est dite «anéantie», deux semaines après avoir remis la médaille du Sénat au couple, «un des plus aimables et appréciés de la communauté juive du Canada.» C’étaient «des gens remarquables», a déclaré Bob Rae, ancien Premier ministre de la province de l’Ontario, où se trouve Toronto. «Toujours sous le choc de cette terrible nouvelle», a-t-il écrit sur Twitter.

De son côté, le ministre du Développement économique, Brad Duguid, exprime lui aussi sa tristesse dans un message sur Twitter. Il écrit que Barry et Honey Sherman étaient des mécènes et des entrepreneurs qui ont fait de l’Ontario « un meilleur endroit où vivre ».

Selon le magazine Canadian Business, Barry Sherman était en quinzième position sur la liste des Canadiens les plus riches. Sa fortune était évaluée à 4,77 milliards de dollars.
Selon les médias canadiens, les Sherman avaient récemment mis leur maison en vente, pour un prix avoisinant les sept millions de dollars canadiens (4,6 millions d’euros).

Il avait fondé Apotex en 1974. Aujourd’hui, le fabricant de médicaments génériques emploie plus de 10 000 personnes au Canada et à l’étranger.

Laisser un commentaire