Caddies et clubs ont rendez-vous sur le practice du Golf National pour la 42ème Ryder Cup

La 42ème édition de la Ryder Cup se tient au Golf national de Saint-Quentin-en-Yvelines, en France sur le parcours Albatros, réaménagé pour l’occasion.

Cette édition est organisée en Europe continentale, pour la seconde fois après la Ryder Cup 1997 en Espagne. Elle réunit douze des meilleurs joueurs américains contre douze des meilleurs joueurs européens sur trois jours du 28 au 30 septembre.

A ce jour, Jim Furyk et son équipe sont les tenants du titre. L’équipe américaine est composée de Tiger Wood, ancien numéro 1 mondial, absent des deux dernières éditions mais dont le retour reste encore une inconnue malgré ses 9 victoires et 1 nul en 26 doubles; Phil Mickelson, son ancien rival gaucher; Dustin Johnson, numéro1 mondial; Patrick Reed; trois jeunes de 25 ans (Jordan Spieth, Bryson de Chambeau et Justin Thomas) mais aussi Brooks Koepka, triple vainqueur en majeur et  Rickie Fowler, Bubba Watson,Webb Simpson et Tony Finau.

Face aux américains,l’équipe européenne menée par le Danois Thomas Bjørn, premier Danois à représenter l’Europe dans cette épreuve où il y a fait ses débuts avec Severiano Ballesteros en 1997 en Espagne. Elle est composée de 5 Britanniques: Justin Rose, Tyrrell Hatton,Tommy Fleetweed, Paul Casey, Ian Poulter; 2 Suédois: Alex Norénk , Henrik Stenson; 2 Espagnols: Sergio Garcia, Jon Rahm; 1 Irlandais: Rory McIlroy; 1 Italien: Francesco Molinari et 1 Danois: Thorbjorn Olesen.

Les Américains affichent une 11e place mondiale moyenne avec 6 représentants dans le top 10 mondial, dont le numéro 1 Dustin Johnson. Les Etats-Unis totalisent 31 Majeurs pour 9 joueurs différents,alors que l’Europe n’en compte que 4 dans le top 10 et 8 Majeurs.

Pour cette édition,  les petites structures golfiques ont été mises à l’honneur, invitées par la FFGolf au Golf National pour une rencontre amicale et suivre la cérémonie d’ouverture de la Ryder Cup. Depuis la candidature française à la Ryder Cup, 100 petites structures ont été mises en avant pour développer la pratique du golf en France et depuis que le choix s’est porté sur Golf National, le nombre des structures a augmenté. Avec 98 structures de 9 trous, on compte 17 000 nouveaux joueurs attirés par la proximité et les prix attractifs.

Sur le modèle du golf de la Gloriette près de Tours, d’autres structures comme celles de St Grégoire près de Rennes ou d’Idron près de Pau se sont développées avec des enseignants, directeurs et greenkeeper. On y observe le développement du golf auprès des enfants et des scolaires  avec le slogans “Venez comme vous êtes”.

La Ryder Cup a un peu plus de 100 ans, elle tire son nom de son inventeur, l’Anglais Samuel Ryder, marchand de graines qui commença à jouer à l’âge de 50 ans et sur prescription médicale. A la demande des joueurs, décide d’offrir un trophée surmonté de la silhouette de son professeur, Abe Mitchell, pour officialiser les matchs. Depuis les années 20 jusqu’à nos jours, elle a marqué l’histoire du golf et cette année pour la première fois, elle se pose au Golf National de St Quentin en Yvelines en France.

La première Ryder Cup s’est disputée dans le Massachusetts en 1927 au Worcester Country Club et a vu la victoire des USA contre la Grande Bretagne. Interrompue pendant la seconde guerre mondiale, elle reprend en 1947. L’Europe y fait son entrée en 1979 (Europe/USA) après la première  Ryder Cup accueillie en Ecosse en 1973 et quelques changements  au niveau de la sélection et en 1997, l’Europe continentale accueille pour la première fois la compétition en Espagne. En 1999, Jean Van de Velve est le premier français sélectionné. Une autre interruption intervient en 2001, la Ryder Cup prévue huit jours après le 11 septembre, a été repoussée à 2002. En 2004, Thomas Levet est le premier tricolore vainqueur d’une équipe européenne  La décision de choisir la France pays hôte pour 2018  a été prise le 17 mai 2011. Elle était en compétition avec l’Allemagne, la Suède, le Portugal, les Pays-Bas et l’Espagne. En 2014, Victor Dubuisson donnait en Ecosse une nouvelle victoire de l’Europe.

Par ailleurs, il existe aussi une Junior Ryder Cup qui se disputera en même temps.Créée en 1995 et officialisée en 1997, elle oppose des joueurs européens et américains, chaque équipe se compose de six garçons et de six filles de moins de 18 ans. La Ryder Cup Junior 2018, accueillie par le golf de Disneyland Paris, marquera la dixième édition du tournoi.

Pour cette 42 ème édition, la Ryder Cup se tient au Golf National du 25 au 30 septembre 2018, parcours de l’Albatros qui comporte 18 trous ( Les 6 premiers trous appellent l’attaque, les 6  suivants la multiplication des occasions de birdie et les 6 dernières la possibilité de se défendre  défendre jusqu’à  une fin particulièrement excitante…Plus de 50 000 spectateurs y sont attendus.

Le Golf National conçu par l’architecte Hubert Chesneau et son consultant R.Von Hagge sur le modèle original d’un stade de golf, est le seul golf au Monde à recevoir les Championnats du Monde Amateur par équipes (1994), son Open National qui attire les meilleurs joueurs du monde chaque année depuis 1991, la Ryder Cup (2018) et les Jeux Olympiques(2024). 

A Paris, la mairie a installé place de l’Hôtel de Ville un “Village d’initiation au golf” du 20 au 30 septembre, ouvert tous les jours de 11h à 19h sur 2 500m² où des professionnels du golf et des bénévoles accueilleront tous ceux qui souhaitent partager les animations et jeux concours organisés. Un écran géant y est installé afin de suivre les compétitions. Il a été inauguré en présence de Jean-François Martins, adjoint à la Maire de Paris en charge du Sport, du Tourisme et des Jeux Olympiques et Paralympiques, Jean-Lou Charon, Président de la Fédération française de golf (ffgolf) et de Pascal Grizot, Président de la Commission Ryder Cup France 2018 et Vice-Président de la ffgolf.

Des filets de practice, une zone de putting de précision, des concours de sorties de bunker, d’approches, de long putt, de drive, des simulateurs, un parcours de 9 trous reconstitué, un espace spécialement conçu pour les enfants, une animation photo ainsi que la reproduction des quatre derniers trous du Golf National, tant redoutés par les champions, y sont reproduits.

La cérémonie d’ouverture a eu lieu au Golf National jeudi 27 sous la direction de David Ginola qui a changé pour l’occasion sa tenue d’ancien footballeur contre celle de maître de cérémonie. Après un concert des Kaiser Chiefs, le passage de la Patrouille de France et la Marseillaise, les 2 capitaines, Thomas Bjorn pour l’Europe, et Jim Furyk pour les États-Unis, sont arrivés sur scène. C’est alors que l’Hymne Américain a retenti suivi de l’Ode à la Joie; la composition des équipes est alors énoncée et une ovation se fait à l’annonce du nom du grand champion Tigger Woods. Chez les Européens, ce son McIlroy et Poulter qui sont le plus applaudis. Enfin, la Présidente  du conseil régional d’Île de France, Valérie Pécresse prend la parole.

Un dîner de gala au Château de Versailles dans le décor de l’Orangerie a ensuite réuni 1200 invités parmi lesquels se trouvaient Kurt Russel ou Samuel L.Jackson qui avaient remporté mardi le match des célébrités. Après les discours, un succulent repas a été servi. La soirée s’est terminée par un magnifique feu d’artifice tiré au dessus des fontaines, du parc et des jardins.

Dès vendredi 28 à 8h10, place à la première cession des rencontres. Désormais club, practice,caddy, trou, handicap… ne seront plus des mots inconnus à notre vocabulaire.

Henrik Stenson

Paul Casey
Henrik Stenson
Paul Casey
Henrik Stenson

 

Warning: sizeof(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /customers/a/d/f/impact-european.eu/httpd.www/journal/wp-content/plugins/wp-mystat/lib/mystat.class.php on line 1252