Bertignac à Gruissan, 40 ans après le concert de “Téléphone” jour pour jour

Louis Bertignac s’est produit à Gruissan (11)  le 5 août dernier avec le duo Indylove, Véro et Phil en première partie.

L’ancien coach de “The Voice” a mis le feu lors de ce concert où il a repris des anciens titre dont ceux du groupe “Téléphone” qu’il a fondé en 1976 avec Jean-Louis Aubert, le leader; Corinne Marienneau à la basse; Richard Kolinka à la batterie; mais aussi certains de son nouvel album “Origines” dans lequel il reprend en français les titres des artistes qui ont compté pour lui comme les Rolling Stones, The Police ou Bob Dylan.

Louis Bertignac est né en 1954 à Oran (Algérie) d’un père algérien qui a francisé son nom en arrivant en France ( Benhaim devient Bertignac) et d’une mère espagnole. A l’âge de 3 ans, il débarque à Paris où il  découvre la guitare à l’âge de 14 ans. Dans le même temps, il écrit des textes. Alors qu’il est guitariste du groupe “Les Super Goujats”, il fait sa première scène en 1973 puis accompagne Jacques Higelin. De 1976 à 1986, on le retrouve guitariste guitariste de “Téléphone”puis à la dissolution du groupe, il fonde “Bertignac et les Visiteurs”avec l’ancienne bassiste Corine Marienneau. Ils composent quatre albums ensemble. Sa carrière en solo commence dans les années 1990 avec “Elle et Louis”, réalisé par Tony Visconti , grand producteur de musique américain qui a également travaillé sur les albums des Rita Mitsouko, de Marc Lavoine et de Raphael.  En 2002, les arrangements de l’album de Carla Bruni, “Quelqu’un m’a dit”, vendu à 2 millions d’exemplaires, sont signés de sa main. Il sort en 2005 l’album solo “Longtemps”, dont 10 textes furent écrits par Carla Bruni. Le disque se vend à 90.000 exemplaires. Louis Bertignac se spécialise dans la production d’albums et  recollabore  avec Carla Bruni sur le disque “No Promises” en 2007  puis  en 2009  avec Joyce Jonathan pour “Sur mes gardes” qui reçoit un disque de platine. On le retrouve ensuite juré de “The Voice” pendant 2 saisons (2012-2013). Entre 2015 et 2017, il est membre du groupe “Les Insus”, une reformation du groupe “Téléphone” sans Corinne Marienneau.

Le concert de Gruissan a commencé par le titre “Ca c’est vraiment toi” puis les adaptations de standards rock anglo-saxons sans oublier ses riffs. Le public qui réunit toutes les tranches d’âge a repris  avec bonheur  et enthousiasme tous les titres.

Louis Bertignac sera au Bois Jeannette à Auberive (51) le 14 septembre prochain dans le cadre du Festival “La Poule des Champs”, le 21 février 2020 à Amiens (80) au Cirque Jules Vernes, le 22 février 2020 à St Quentin (02) au Splendid et le 26 mars 2020 à Saushein (68) à l’Espace Dollfus & Noack.

 

Laisser un commentaire

Warning: sizeof(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /customers/a/d/f/impact-european.eu/httpd.www/journal/wp-content/plugins/wp-mystat/lib/mystat.class.php on line 1252