Attentat à Strasbourg : l’assaillant a été abattu par la police

Chérif Chekatt, l’auteur de l’attentat du marché de Noël à Strasbourg a été tué par les forces de l’ordre jeudi soir dans un quartier proche du centre-ville, après deux jours de traque.

Chérif Chekatt, l’auteur de l’attentat de mardi contre le marché de Noël à Strasbourg, a été abattu par la police jeudi soir vers 21h00, dans le quartier Neudorf, a-t-on appris de source proche du dossier. L’homme a été abattu au 74 rue du Lazaret où un très important dispositif de police a été déployé, a-t-on précisé de même source.

Selon RTL, un équipage de la brigade de surveillance territoriale du commissariat de Strasbourg a constaté que Cherif Chekatt tentait de rentrer dans un hall d’immeuble. Ce dernier a alors ouvert le feu sur les forces de police, qui l’ont tué en répliquant.

Il s’agissait de la seconde opération de la journée après une précédente intervention du Raid dans l’après-midi, qui s’était achevée vers 16h45. Plus de 720 membres des forces de l’ordre étaient à sa recherche depuis l’attentat et plusieurs opérations de police avaient déjà eu lieu au Neudorf, quartier du sud de Strasbourg, où Chérif Chekatt a grandi.

Mardi soir, cet ancien détenu au passé judiciaire lourd, signalé pour sa radicalisation islamiste en prison, avait pénétré dans le centre historique de la ville au milieu du marché de Noël, faisant au moins trois morts, une personne en état de mort cérébrale et onze blessés. Cinq d’entre eux sont en état d’urgence absolue, selon le bilan communiqué par la préfecture de police.

Porteur d’une arme de poing et d’un couteau, il a ensuite échangé des tirs avec les forces de l’ordre, qui l’ont blessé au bras, avant de réussir à s’enfuir en taxi. Des témoins l’avaient entendu crier «Allah Akbar».

“C’est un vrai soulagement” a réagi Alain Fontanel, 1er adjoint au maire de Strasbourg sur France Bleu; “il a tué trois personnes et en a blessé une dizaine d’autres, c’était essentiel qu’il puisse être neutralisé le plus rapidement possible.”

Le marché de Noël fermé depuis deux jours rouvrira ce vendredi a annoncé Christophe Castaner dans la soirée. “Cela nous conforte dans notre décision et dans l’orientation générale qui consiste maintenant à revenir à une vie normale après la terreur qui s’est emparée de la ville et la sidération” a déclaré Roland Ries, maire de Strasbourg sur franceinfo.

Laisser un commentaire

Warning: sizeof(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /customers/a/d/f/impact-european.eu/httpd.www/journal/wp-content/plugins/wp-mystat/lib/mystat.class.php on line 1252