ATHEENA s’est produite en concert au PLAN en première partie de KEBLACK à Ris-Orangis en Essonne le 16 décembre 2017

VÉRONIQUE  PHITOUSSI

Atheena a sorti son premier album en juin 2017, un album métissé avec des influences musicales héritées de sa double culture française et sénégalaise. Atheena mêle le français et le wolof dans ses chansons dès ses débuts de carrière.

Atheena, de son vrai nom Maguette Niang, anciennement connue sous le nom d’Athéna, est une chanteuse pop française d’origine sénégalaise connue comme l’ancienne voix féminine du collectif Nzh, et figurant notamment à ce titre sur le single Princess, numéro 2 des ventes en France et l’un des tubes de l’été 2007.

Atheena a grandi à Corbeil-Essonne, près de Paris et chante depuis l’âge de 12 ans. Elle s’est fait connaître sur la scène locale par ses nombreuses collaborations avec des rappers underground comme Black Vner, Croma, Code Style, Zizanie du 45 Crew, Eskadron, La Comera ou Flag.

Atheena s’éloigne de la scène musicale en 2013, pour se consacrer à son activité de youtubeuse beauté. Elle fait un retour à la chanson fin 2014 avec le singleSans toi suivit de Goodbye Paris. Ces titres marquent un changement de style musical pour Atheena. La sonorité est désormais pop mais les paroles, les percussions, l’univers, et le retour du wolof dans ses chansons, annoncent le virage musical afropop qu’Atheena prend en 2016 quand elle intègre davantage d’afrobeat et de wolof à son metissage musical.

En 2016, Atheena sort le single Épouse-Moi (Takama Takama). Le single est diffusé sur de nombreuses télés et radios sénégalaises. En octobre 2016, le single suivant Amis en collaboration avec le chanteur Guinéen Soul Bang’s, reçois encore un très bon accueil au Sénégal ainsi qu’en Guinée. La chanson se présente comme une nouvelle affirmation identitaire pour Atheena qui y exprime l’ambivalence culturelle qui caracterise les descendants d’immigrants ouest-africains en France : « Je suis née en France, de parents sénégalais. Depuis mon enfance, pas de frontière dans mon allée. Mon coeur balance entre les deux. J’ai choisi le bon et le mieux « . « Atheena entame une tournée promotionnelle et chante à Dakar, en première partie du chanteur Ougandais Eddy Kenzo. »

Atheena a sorti son premier album en juin 2017, un album métissant les influences musicales héritées de sa double culture française et sénégalaise. Un nouvel extrait en décembre 2016: Africa en collaboration avec le rapper et chanteur sénégalais Admow Flow, dans lequel Atheena revendique son « côté africain », avec un clip tourné à Médina, à Dakar, dans la rue où vit la famille de ses parents.

© Copyright IMPACT EUROPEAN / WPA 2017. Tous droits réservés.

Laisser un commentaire