Après l’obtention de l’organisation des jeux de 2024, Paris mobilise la société civile.

Véronique YANG

De retour de Lima, la maire de Paris a organisé à l’Hôtel de Ville, le 15  septembre un conseil extraordinaire  consacré aux Jeux Olympiques et paralympiques 2024.

Anne Hidalgo avait convié l’ensemble des conseillers de Paris et les principaux acteurs de Paris 2024.

Après le discours de la maire,Tony Estanguet, co-président de Paris 2024 avec Bernard Lapasset s’est adressé au conseil expliquant les enjeux pour la capitale outre la compétition sportive ainsi que la fierté  d’avoir gagné ce challenge. Les présidents de groupe ont ensuite pris la parole dont Danielle Simonet, seule représentante du groupe des “Insoumis”qui n’a pas caché sa désapprobation particulièrement à cause du budget qui selon elle ne pourra être respecté, les autres villes comme Pékin et Londres l’ayant largement dépassé.

Parmi les membres de la délégation française s’étant rendue au Pérou et présents au conseil, on pouvait voir Valérie Pécresse, présidente de la région Ile de France mais aussi Guy Drut, ancien champion, désormais nous avons 7 ans à attendre.

Après ce conseil extraordinaire, tous les membres de la délégation ont été reçus à L’Elysée par le président Emmanuel Macron qui pour l’occasion avait invité les anciens présidents Sarkosy et Hollande. Le président avait soutenu la candidature de Paris et souhaite que ces prochains JO soient une réussite, il a remercié Anne Hidalgo et Valérie Pécresse pour leur rôle important dans l’attribution de ces jeux en 2024, soit 100 ans après ceux de 1924.

Afin de célébrer cette victoire de Paris, un grand concert a été offert au Parisiens sur le parvis de l’Hôtel de Ville. De nombreux sportifs étaient présents à commencer par la ministre des sports Laura Flessel. Elle était entourée de Teddy Riner, Marie-Josée Pérec, Guy Drut, Brahim Asloum, Dan Carter, Sarah Ourahmoune ou encore des représentants du comité Paris 2024 comme Tony Estanguet et Bernard Lapasset qui s’étaient joints à Anne Hidalgo et Valérie Pécresse pour cette occasion unique sans compter le grand chef étoilé Alain Ducasse, déjà présent à Lima dans la délégation française.

La présentation a été assurée par Benjamin Castaldi et Marie Portolano qui ont accueilli une pléiade d’invités dont Florent Pagny, Patrick Fiori,  Amir, Christophe Willem, Nolwen Leroy, Sheila,Imany, Marina Kay, les Gipsy King, les United Kids. Les milliers de Parisiens ont pu chanter et applaudir leurs idoles sous un ciel clément mais une température un peu fraîche.

Dès le 16 septembre, la maire de Paris et Tony Estanguet ont décidé de rencontrer les associations et les  acteurs sportifs afin qu’ils travaillent ensemble sur la préparation des jeux. Ainsi 80 élèves de collèges parisiens ont été invités à participer. “Ils représentent l’avenir de Paris et du sport et portent dans leur pratique les valeurs de l’olympisme que sont l’excellence, l’amitié et le respect”.

Le discours prononcé a servi à mobiliser la société civile sur les différentes thématiques primordiales à l’accueil des jeux dans 7 ans, que ce soit dans l’éducation, l’emploi, la solidarité ou l’environnement. Tout doit être fait pour que l’événement devienne festif, inclusif, écoresponsable et durable et avant tout sportif.

Les 80 élèves présents ont été choisis parmi ceux de 4 collèges parisiens et font tous partie de sections sportives dont voici la retranscription:

  • Le collège Paul Valéry: section sportive de natation.
  • Le collège George Duhamel: section sportive d’escalade.
  • Le collège Gérard Philippe: section sportive de basket.
  • Le collège Flora Tristan: section sportive athlétisme.

 

 

PHOTOS: IMPACT EUROPEAN / WPA – BM et GABRIEL MIHAI