Après les promotions spéciales, les soldes vont commencer

Véronique YANG

Cette année, les soldes d’hiver vont commencer le 10 janvier 2018 pour se terminer 6 semaines plus tard, le 20 février. Les départements de Meurthe-et-Moselle, de la Meuse, de la Moselle et des Vosges ont quant à eux débuté les soldes le 2 janvier 2018 pour finir le 12 février.

La date du début des soldes d’hiver est fixée le deuxième mercredi du mois de janvier et les démarques peuvent débuter à 8 heures du matin. Pour les soldes d’été, c’est le dernier mercredi de juin, toujours à 8 heures. Il est recommandé pour faire de bonnes affaires de faire un repérage préalable, de dresser sa liste si possible, de ne pas se précipiter et attendre les 2ème et 3ème démarque même si le choix a diminué. En dehors des soldes, les commerçants peuvent proposer des ventes promotionnelles mais pas à perte, quant aux soldes, cela ne s’applique que sur les produits invendus présents depuis plus d’un mois cans le magasin. La condition du” ni repris, ni  échangé”s’applique très souvent pour les articles mais n’est pas une obligation.

L’origine des soldes se place au 19ème siécle avec l’apparition de la grande distribution. Simon Mannoury, fondateur en 1830 du premier grand magasin parisien, le “Petit Saint-Thomas”, qui deviendra le « Bon Marché » en 1852, bien avant l’ouverture du ” Printemps”, en 1865 en est le créateur. en mettant en place les premières ventes à distance  avec un système de prix fixe et clairement affiché… il organise les premiers soldes, afin d’écouler les stocks des invendus de la saison passée à coup de prix cassés.  Le début du 20ème siècle fait apparaître les premières lois qui encadrent les soldes en 1906. En 1991 puis en 1997la “norme” des deux fois six semaines par an s’installe pour les soldes saisonniers, avant que le gouvernement ne les réduise à cinq semaines, en 2008. La période des soldes redevient 6 semaines depuis janvier 2015.

Que ce soit en hiver ou en été, les soldes sont toujours très attendus, des queues se font le premier jour devant les grands magasins tout comme à Londres où dans la plupart des grandes enseignes , des ristournes peuvent aller jusqu’à 90%. Sur le modèle du Black Friday,  les soldes débutent immédiatement après Noël, soit  le lendemain 26 décembre, Jour du Boxing Day et durent jusqu’à la mi-janvier.

La particularité française du Black Friday  est le e commerce car aux États-Unis, le vendredi du Black Friday, les grosses promotions ont lieu dans les commerces ayant pignon sur rue uniquement, et c’est seulement le lundi suivant, appelé le Cyber Monday, que les commerçants cassent les prix sur internet. En France, le Cyber Monday existe également du vendredi au lundi. Cette période est d’ailleurs appelée la “Cyber-Week”.