Appel à projets pour la culture du houblon

Véronique YANG

Après le succès de la brasserie éphémère du chai de Bercy et la réalisation de la bière parisienne suite à la plantation de houblon et d’orge Allée Royale dans le bois de Vincennes, la ville de Paris lance un appel à projets pour la culture du houblon.

Paris a développé un premier appel le 29 novembre. Les plantations se feront au printemps prochain, les premières récoltes en septembre 2018 sur une dizaine de sites municipaux.

D’ici 2020, agriculture urbaine développera une centaine d’hectares de bâti végétalisé dont 1 km de murs suite à des appels à projet lancés en 2016 et 2017. C’est ainsi que sur l’Opéra Bastille des projets de culture de houblon seront développés suite aux appels à projets “Parisculteurs” de la même période.

En novembre 2016, 19 équipements municipaux et départementaux, 27 sites de partenaires publics,parapublics ou privés  et 33 lauréats ont été retenus par un jury, conduisant à terme à 5,5 ha d’agriculture urbaine et végétalisation.

En septembre  2017, un nouvel appel à projets “Parisculteurs Saison 2” a été lancé sur 43 sites dont 15 bâtiments municipaux  et 28 sites proposés par 23 différents partenaires soit plus de 10 ha répartis sur 17 arrondissements parmi lesquels le 13ème avec le mur de 160 m de long Ada Lovelace situé en contrebas de la promenade plantée Lévi-Strauss et face à la station F, mais aussi à Pantin et à St Denis.

Pour accompagner l’émergence des brasseries parisiennes, le développement de la culture du houblon va être intensifié dans des conditions respectueuses de l’environnement. La filière brassicole est ainsi soutenue à travers le partenariat avec les Brasseurs de France permettant la fabrication d’une bière parisienne et d’Ile de France comme c’est déjà le cas à Colombes (92) avec la bière “Petite Couronne”.