ANNUS MISERABILIS 2016

VÉRONIQUE YANG et GABRIEL MIHAI

En 2016, acteurs, chanteurs, compositeurs, politiciens, physiciens, athlètes, médecins, etc., nous ont quittés.

Une fois qu’ils sont partis et nos rêves, sont allés avec eux, aujourd’hui tout commémore ce qu’ils ont laissé derrière eux, à travers la musique, le théâtre et le cinéma, l’histoire et les livres, les découvertes, les photographies et les vidéos parlant d’eux ou les journaux qui ont marqué l’évolution de leur vie.
L’année  2016 aura été une année sombre. Les mélomanes n’ont pas été épargnés. Plusieurs légendes de la musique nous ont quittés, notamment dans le domaine du rock, pop, blues, etc.
Des noms internationaux connus ont été perdus en 2016, année extrêmement cruelle de la séparation, la perte de vies humaines, que ce soit par naufrages, attaques, maladies, guerres, etc. Ils ont étouffé les rêves de nombreux fans, mélomanes et artistes mais aussi de nombreux lecteurs.

Après cette année extrêmement tragique où nous avons perdu de grands noms, en essayant de faire une rétrospective de l’année, 2016 a vu dans le domaine politique tout comme dans celui de la culture un nombre impressionnant de disparus à travers le monde.

En France, l’année nous a privé de grands hommes politiques et célèbres  tels que l’académicien Alain Decaux en janvier, l’ex président du conseil Yves Guénat en mars, l’ancien Premier Ministre Michel Rocard,en juillet, la députée socialiste de la Corrèze Sophie Dessus, la fille Laurence de l’ancien président de la république Jacques Chirac, l’académicien Michel Déon en décembre

Pour l’Europe, le britannique Lord Roper président de la commission européenne en janvier, l’allemand Johan Georg von Hohenzollern, beau-frère du roi Karl XVI Gustav de Suède en mars, le Cardinal polonais Joseph Macarski en aout.
En Israel, Shimon Perès, l’écrivain et prix Nobel de la Paix Elie Wiesel en juillet, tout comme Shmouel Willenberg ancien rescapé de la Shoa.
Fidel Castro à Cuba, l’égyptien copte Boutros Boutros Ghali secrétaire général de l’ONU puis secrétaire général de la francophonie..
La reine Anne de Roumanie en aout,Le président ouzbèk Islam Karimov en septembre, le roi de Thailande  Bhumibol Adulyadej en octobre,
L’épouse du président américain Reagan, Nancy en mars.

Le monde des criminels d guerre n’a pas été épargné .On compte parmi les disparus le serbe Zdravko Tolimir, Anissa Makhlouf, la mère du dictateur Bachar El Assad.

Vilmos ZSIGMOND 01/01/2016 Chef opérateur au cinéma américain

D’origine hongroise, il a remporté l’Oscar pour Rencontres du troisième type de Steven Spielberg et a reçu trois autres nominations pour Voyage au bout de l’enfer de Michael Cimino, La Rivière de Mark Rydell et Le Dahlia noir de Brian de Palma. Parmi les autres films marquants des années 70 et 80, on citera, John McCabe, Délivrance, L’Epouvantail, Sugarland Express, Obsession, Blow Out, Les Sorcières d’Eastwick,Le Bûcher des vanités, etc.

Michel DELPECH 02/01/2016 Chanteur français

Chanteur français à la renommée internationale. Auteur, enterprète, icône des années 60, 70 et 80, poète, sobre, élégant, il a marqué plusieurs générations pendant une carrière fabuleuse et prolifique. On se rappellera de ses énormes succès, Pour un flirt, Chez Laurette, Le Blé en Herbe, Les Divorcés, Wight is Wight, Quand j’étais chanteur, Le Chasseur et des dizaines d’autres qui font partie du patrimoine populaire.

Maurice CARADET 04/01/2016 Fondateur du loto français

Énarque de formation, il a fondé et dirigé entre 1979 et 1983 la Société de la Loterie nationale et du Loto national (SLNLN), héritière de la Loterie nationale qui deviendra ensuite France Loto puis la Française des Jeux. En 1974, alors secrétaire général de la Loterie nationale française, il avait initié l’idée de lancer en France le jeu de Loto, déjà existant dans une vingtaine de pays.

Michel GALABRU 04/01/2016 Acteur français de renommée internationale

Acteur au cinéma, au théâtre, en films ou séries TV. Monstre sacré du cinéma français. Incontournable dans le cinéma français, il a enchaîné les rôles depuis la fin des années 40. Les années 70 et 80 lui auront permis de jongler entre films cultes et nanars dont il ne se cachait pas. Le grand public retiendra naturellement son rôle dans la saga des Gendarme où il donnait la réplique à Louis de Funès dans la peau de l’adjudant-chef Gerber. Il a également participé à la saga La cage aux folles en interprétant le colérique député Simon Carrier. Les sous-doués, Papy fait de la résistance, Astérix et Obélix contre César, Le petit Nicolas, Bienvenue chez les Ch’tis et tant d’autres films cultes ont jalonné sa filmographie. Associé le plus souvent au registre de la comédie, il a également ébloui les spectateurs dans Le juge et l’assassin, si bien qu’il a décroché le César du meilleur acteur pour ce rôle dramatique. Mais il était avant tout un homme de scène. Il a multiplié les pièces de théâtre, dont celles de Marcel Pagnol. Il a obtenu, par ailleurs, le Molière du meilleur comédien en 2008.

Pierre BOULEZ 05/01/2016 Chef d’orchestre et compositeur français

Il avait contribué à façonner le XXé siecle musical avec d’autres compositeurs nés au cours des années 1920 : les Italiens Bruno Maderna, Luigi Nono et Luciano Berio, l’Allemand Karlheinz Stockhausen, l’Autrichien d’origine hongroise György Ligeti et le Belge Henri Pousseur.Parmi eux, Boulez était le plus célèbre dans le monde, le plus écouté et le plus craint. Son pouvoir et son influence étaient d’autant plus grands que le compositeur était aussi un éminent chef d’orchestre, théoricien et patron d’institutions, ainsi qu’un redoutable polémiste.

Silvana PAMPANINI 06/01/2016 Actrice italienne

Elle a été l’une des stars de cinéma les plus connues de l’après-guerre. Elle a joué dans plus de 50 films. Surnommée Nini Pampan en France, elle avait acquis sa notoriété en perdant le concours de Miss Italie en 1946, ce qui avait provoque un tollé dans la presse populaire. Finalement, on lui avait accordé le titre de Miss ex-aequo.Elle a tourné entre autres aux côtés de Buster Keaton, Marcello Mastroianni, Alberto Sordi, Toto et Jean Gabin, incarnant la beauté italienne à travers le monde, avant d’autres sirènes italiennes comme Sophia Loren et Gina Lollobrigida.

André COURRÈGES 07/01/2016 Couturier français

Couturier révolutionnaire et visionnaire, il était une icône des années 1960 avec ses minijupes, ses coupes architecturées et son style futuriste. Entre robes mini aux lignes pures, bottes plates à mi-mollet, touches de vinyle et omniprésence du blanc, sa couleur fétiche, le couturier a su capter l’esprit du temps et marquer son époque en insufflant un vent de jeunesse et de futurisme à la mode. Il ouvre en 1961 sa maison de couture. Il raccourcit les vêtements, impose le pantalon. Son style rencontre un succès phénoménal.

David BOWIE 10/01/2016 Chanteur, musicien, compositeur, acteur anglais

Immense artiste, musicien légendaire, il a su allier musique populaire et expérimentations pour s’affirmer comme l’une des plus grandes pop stars de tous les temps. Véritable artiste caméléon, il a bâti sa carrière sur des réincarnations successives. Il a influencé des générations d’artistes. il a passé sa vie à expérimenter de nombreux genres musicaux, avec des fréquentes excursions dans le cinéma, le théâtre, la mode ou la peinture et il suit des cours de mime. Cet apprentissage, ainsi que son goût pour le costume, la mode ou encore le théâtre kabuki, l’aideront plus tard à se muer en homme aux 1.000 visages. Dès 1972, commence la valse des personnages. C’est d’abord Ziggy Stardust, star androgyne qui lance la période glam rock. Suivront des personnages de folle décadente et en 1975, il fait une percée aux États-Unis avec Fame, co-écrit avec John Lennox, En 1976, il part vivre trois ans à Berlin Ouest avec son fils Zowie où il produit avec Brian Eno une trilogie (Low, Heroes et Lodger) qui ouvrira la voie à la “cold wave”.

David Bowie a tout fait pour sortir Blackstar avant sa mort, et comme si la vie lui donnait raison, il est décédé à peine 2 jours après sa sortie, jour de son anniversaire.

Teofil CODREANU 10/01/2016 Footballeur roumain

Joueur au Rapid Bucarest de 1962 à 1973, il participe à 258 matches et marque 39 buts. Il remporte le titre national avec son équipe en 1967 et la coupe de Roumanie en 1972. En coupe d’Europe, il participe à 13 matches et marque trois fois.


René ANGELIL 14/01/2016 Imprésario et agent artistique québécois

Né dans une famille libano-syrienne, il avait commencé comme chanteur dans un groupe yé-yé, les Baronets, dans la première moitié des années 1960. Faute de succès, il s’est rapidement tourné vers le métier d’agent, et c’est un peu par hasard qu’il a découvert Céline Dion, alors âgée de 12 ans. Après quelques succès, localisés au Québec puis élargis à l’Europe francophone au début des années 1980, Céline Dion décroche pour la Suisse en 1988 le concours de l’Eurovision. C’est à partir de cette étape que, homme d’affaires avisé et joueur de poker invétéré,il pousse la star naissante à prendre activement des cours d’anglais dans le but de mener une carrière aux Etats-Unis et dans le monde entier. Il avait épousé Céline Dion en 1994.

Alan RICKMAN 14/01/2016 Acteur et réalisateur anglais

On l’a particulièrement connu dans son interprétation de Severus Rogue, le sombre professeur de potion et de défense contre les forces du mal d’Harry Potter, dans l’adaptation à l’écran de la saga de J. K. Rowlingconnu pour sa voix grave caractéristique s’était illustré dans de nombreux autres films grand public. Il avait fait ses débuts à l’écran en 1988 incarnant le terroriste Hans Grüber dansDie Hard face à Bruce Willis. L’expression de surprise de son visage dans sa chute finale était entrée dans la légende des méchants de cinéma. Il avait aussi joué dans Robin des bois, Love Actually ou plus récemment Sweeney Todd de Tim Burton.

Glenn FREY 18/01/2016 Musicien, compositeur et chanteur américain

Guitariste, chanteur et compositeur, un des fondateurs du fameux groupe Eagles, auteur du titre “Hotel California”, il a cofondé, avec M. Henley, batteur, le groupe Eagles au début des années 1970 à Los Angeles, aux côtés du guitariste Bernie Leadon et du bassiste Randy Meisner. Même si aucun des membres du groupe n’était natif de la région, ils ont pendant longtemps incarné le « son californien », fait de balades douces, de rock, de folk et de country.L’album « Hotel California », qui s’ouvre par la chanson du même titre, est l’un des plus vendus de tous les temps avec plus de 20 millions d’exemplaires. C’est lui qui était derrière le micro pour Take it Easy, le titre qui a fait connaître le groupe, paru en 1972 dans l’album « The Eagles ». Les Eagles ont reçu six Grammys, dont le disque de l’année en 1977 pour « Hotel California ». Dans les années 1980 et à la suite de la séparation de la formation musicale, il commence une carrière seul. Il a aussi été acteur de petits rôles dans quelques séries TV.

Robert SASSONE 21/01/2016 Coureur cycliste français

Après avoir été sacré champion d’Europe de course à l’Américaine (poursuite par équipes et course aux points) en 1999, il était devenu champion du monde de la discipline en 2001, associé à Jérôme Neuville. Il avait également glané cinq titres de champion de France sur piste. Coureur chez Cofidis entre 2000 et 2003, il fut mêlé à l’affaire de dopage qui secoua cette équipe. Sur route, il compte 4 victoires et a terminé la Vuelta en 2002. Il avait été condamné à six mois de prison avec sursis en 2007. Contrôlé positif lors des Six Jours de Nouméa, il avait par ailleurs été suspendu pour deux ans en 2004.

Elisabeta POLIHRONIADE 23/01/2016 Maître et championne d’échecs roumaine

Grand maître d’échecs depuis 1982 et arbitre international d’échecs. Elle a gagné le championnat roumain féminin en 1966, 70, 71, 72, 75, 76, 77. Depuis 1966, elle a joué 10 fois pour la Roumanie dans les Olympiades d’échecs féminines. Elle a aussi été journaliste radio avec un programme quotidien sur la culture contemporaine. Elle s’est battue pour l’introduction de l’apprentissage des échecs dans les programmes scolaires. Elle a édité plusieurs livres et était une grande combattante pour le bien des animaux.

Artur FISCHER 27/01/2016 Inventeur allemand

Inventeur allemand, entre autres, des chevilles en plastique (pour la fixation des vis). Cet ingénieur, l’un des inventeurs les plus prolifiques au monde, avait déposé son premier brevet dans les années 40 pour un flash synchronisé pour photographie. Une dizaine d’années plus tard, il avait introduit sur le marché sa création la plus connue: la cheville moderne en plastique. Il a plus d’un millier de brevets ou modes d’emploi à son nom.

Jacques RIVETTE 29/01/2016 Réalisateur français de cinéma.

Il avait abordé le cinéma par la critique, comme les autres futurs piliers de la Nouvelle Vague, François Truffaut, Jean-Luc Godard et Eric Rohmer. Il avait 30 films à son actif, dont les fameux «Paris nous appartient», «Hurlevent», «L’amour par terre» ou «L’Amour fou», mais aussi «La Belle noiseuse», «Céline et Julie vont en bateau», «La Bande des quatre» ou «36 vues du pic Saint-Loup». Grand cinéaste de l’intime et de l’impatience amoureuse.


Johnny DUNCAN 08/02/2016 Acteur américain

Au début de sa carrière, il était danseur et a eu quelques rôles avec Shirley Temple et Jane Withers. Ses rôles à relever sont entre autres dans “The East Side Kids”, “The Bowery Boys”, etc et surtout son rôle de Robin, dans la série “Batman et Robin” en 1949. Il est crédité de 72 rôles dans les années 40 et 50. Sa dernière apparition est dans le film “Spartacus”, de Stanley Kubrick, en 1960.

Xie JIA LIN 20/02/2016 Physicien et académicien chinois

Il a apporté de grandes contributions à la recherche et au développement de l’accélérateur à haute énergie de la Chine, diplômé de l’Université Yenching en 1943, et a obtenu le doctorat de l’Université de Stanford en 1951. Lors de son séjour aux Etats-Unis, M. Xie a dirigé la fabrication de l’accélérateur électronique linéaire à haute énergie utilisé dans le traitement du cancer. Après son retour en Chine en 1955, il a dirigé la conception et le développement du premier accélérateur linéaire électronique et le premier collisionneur électron-positron du pays. Il a également apporté des contributions à l’éducation et à la formation des physiciens chinois. Il a reçu le Prix suprême d’Etat des sciences et des technologies en 2012.

 

Pascal BENTOIU 21/02/2016 Compositeur et musicologue roumain

Après des études de droit, il travaille entre 1953 et 1956 comme chercheur à l’Institut de Folklore à Bucarest, et se consacre par la suite entièrement à sa vocation de compositeur. Il a écrit des études, des essais , des articles, commentaires, ou notes critiques pour de nombreuses revues, ainsi qu’une autobiographie. Il a été secrétaire du Département de la musique symphonique, musique de chambre et d”opéra de l’Union des compositeurs et musicologues de Roumanie (1968 à 1973). Il compose 3 opéras, huit symphonies et d’autres pièces musicales. Il a été distingué par de nombreux prix internationaux.

 

George KENNEDY 28/02/2016 Acteur américain

Acteur de cinéma américain qui a régulièrement joué les durs, des policiers, films de guerre, westerns et aventures. Connu le plus souvent dans des seconds rôles aux côtés de Frank Sinatra, Cary Grant, Gregory Peck, James Stewart, Robert Mitchum ou Clint Eastwood. Il a remporté l’Oscar du meilleur second rôle en 1968 pour Cool Hand Luke, aux côtés de Paul Newman, et a joué dans plus de 200 films et séries télé, dont la saga Dallas. Dans la deuxième partie de sa carrière, il avait accédé à une plus grande notoriété pour son interprétation du policier empoté Ed Hocken dans les populaires comédies mettant en vedette Leslie Nielsen : The Naked Gun (1988), The Naked Gun 2½ : The Smell of Fear (1991) et Naked Gun 33⅓: The Final Insult (1994). Dans les grands classiques, on retiendra: Luke la Main froide, Les douze salopards, Mort sur le Nil, Deltaforce, Airport , L’Etrangleur de Boston, Les 7 Mercenaires, etc. En séries TV, on l’a vu bien sûr dans Dallas, Gunsmoke, Le Viirginien, Daniel Boone,, Laredo, La légende de Jesse James

Allan MICHAELSEN 02/03/2016 Footballeur danois

Ancien milieu de terrain. Il joue en France au FC Nantes de 1969 à 1972 et y joue 44 matchs.Il atteint la finale de la Coupe de France en 1970 avec les Canaris, en étant battu par l’AS Saint-Étienne. La saison suivante, il dispute quatre matchs en Coupe d’Europe des vainqueurs de coupe. Il compte 8 sélections en équipe nationale. Il joue son premier match en équipe nationale le 15 juin 1969 contre la Hongrie, et son dernier le 15 novembre 1972 contre l’Écosse. Le 1 juillet 1969, il inscrit un but à l’occasion d’un match amical face aux Bermudes. C’est son seul but en équipe nationale.

Romain GUYOT 03/03/2016 Coureur cycliste français

Il était membre de l’équipe cycliste amateurs Vendée U, fondée par Jean-René Bernaudeau en 1991. Il avait été stagiaire l’an dernier au sein de l’équipe pro Europcar. Guyot avait été vice-champion de France juniors en 2009 derrière Warren Barguil.

Sarah TAIT 03/03/2016 Championne australienne

Championne olympique de rame. Elle a participé aux Jeux Olympiques d’ été à trois reprises, dans le huit féminin en 2004 et 2008 et dans les deux sans barreur femmes aux Jeux Olympiques de 2012 à Londres , où elle a remporté une médaille d’argent avec Kate Hornsey . Elle a remporté l’or aussi dans le huit féminin aux Championnats du monde 2005 à Gifu , et l’argent dans les deux sans barreur (avec Natalie Bale ). Elle a également obtenu une médaille de bronze dans les deux sans barreur aux championnats du monde en2011.


Michel JOUBERT 09/03/2016 Architecte naval français

Un des plus grands de sa génération, il aura laissé une empreinte formidable sur le monde du nautisme et de la plaisance et des bateaux en général. Avec Bernard Nivelt, son associé depuis 1974, ils ont conçu ensemble, dans leurs bureaux proches de La Rochelle, des centaines de bateaux, dont 20 000 exemplaires sillonnent les océans. Ils ont travaillé pour les plus grands chantiers et les plus grandes courses en mer. À leur incroyable palmarès, on trouve le premier multicoque Charente-Maritime, vainqueur de plusieurs transats au début des années 1980, le Diva, vainqueur, lui, de l’Admiral’s Cup quelques années plus tard, ou encore le Stars and Stripes de Dennis Conner qui remporta la Coupe de l’America en 1988.

Iolanda BALAS 11/03/2016 Athlète roumaine

Double championne olympique, elle avait régné sans partage sur le saut en hauteur féminin entre 1957 et 1967, remportant sa première médaille d’or aux championnats d’Europe de 1958 avec un saut de 1,77 mètres. Trois ans plus tard, aux Jeux olympiques de Rome elle franchit la barre des 1,85 mètre, soit 14 cm de plus que la médaillée d’argent, la Polonaise Jaroslawa Jozwiakowska. La Roumaine mesurant 1,85 m défendit avec succès son titre olympique en 1964 à Tokyo, l’emportant de 10 centimètres sur l’Australienne Michèle Mason-Brown, avec un saut de 1,90 m. Elle allait remporter pas moins de 140 victoires consécutives et améliorer à quatorze reprises le record du monde, demeurant invaincue pendant dix ans avec la marque qu’elle avait établie en 1961, à 1,91 m.

 

Llyod SHAPLEY 12/03/2016 Mathématicien et économiste américain

Il est professeur émérite à l’université de Californie à Los Angeles. Il a contribué aux domaines de l’économie mathématique et surtout de la théorie des jeuxest considéré par de nombreux experts comme le plus grand théoricien des jeux depuis les travaux de Von Neumann et Morgenstern en 1940. Il est récipiendaire en 2012 du « prix Nobel » d’économie avec Alvin Roth qui récompense ses recherches sur la théorie des jeux collaboratifs, qu’il avait notamment appliqué au problème des mariages stables.

Solomon MARCUS 17/03/2016 Mathématicien roumain

Mathématicien, membre de la section mathématiques de l’Académie roumaine et professeur émérite de l’université de Bucarest. Ses domaines de recherche étaient l’analyse mathématique, la linguistique informatique et l’informatique théorique. Il a également publié des articles dans des domaines culturels variés comme la poésie, la linguistique, la sémiotique, l’histoire des sciences et l’éducation. Il a publié près de cinquante livres dans plusieurs langues européennes et environ quatre cents articles de recherche dans des publications spécialisées de presque tous les pays européens mais aussi d’autres continents.

Johan CRUYFF 24/03/2016 Joueur de football néerlandais de légende

Joueur de football exceptionnel, triple ballon d’Or. Légendaire attaquant de l’Ajax d’Amsterdam, génie du football des années 70, symbole du «football total» néerlandais de cette époque, entraîneur boulimique de titres, théoricien dont les préceptes s’appliquent aujourd’hui encore dans les plus grands clubs de la planète. Rares sont ceux qui peuvent revendiquer une plus grande influence sur le football depuis sa création à la fin du XIXe siècle. Il aura marqué ce sport à grands coups de feintes, courses et autres inspirations à la mesure de sa créativité.Le continent découvre cette autre façon de jouer qui élève la passe au rang de Dieu, faite de mouvement et d’interchangeabilité des joueurs, l’antithèse même du rigide catenaccio italien dominant. En 1972, quand l’Ajax bat l’Inter en finale de la Coupe d’Europe (2-0) avec deux buts de Cruyff, la passation de pouvoir est achevée. La démonstration (4-0) infligée au grand Bayern Munich de Beckenbauer l’année suivante marquera elle aussi les esprits.

Alain DECAUX 27/03/2016 Écrivain, académicien français

Aussi biographe. Ce formidable conteur, auteur d’une soixantaine d’ouvrages, a incarné à partir des années 1950 l’histoire à la radio et à la télévision française où il a créé plusieurs émissions célèbres.Homme de télévision où il avait crée de nombreuses émissions dédiées à l’histoire. Filmé en plan fixe, il avait le don de captiver les téléspectateurs avec la bien nommée émission Alain Decaux raconte. Pendant des années, cet historien à la mémoire prodigieuse, rappelait aux Français les grandes et petites anecdotes de leur histoire en jouant sur les silences, le suspense et les rebondissements… Tout y passait, dans un brillant éclectisme populaire : Louis XVII, la bête du Gévaudan, le radeau de la Méduse, les quatre sergents de La Rochelle, Landru, le secret de Monte-Cristo… il a publié de nombreux ouvrages dont Letizia : Napoléon et sa mère, récompensé par l’Académie française, où il est entré en 1979. Il a aussi été ministre délégué en charge de la Francophonie dans le gouvernement de Michel Rocard, entre 1988 à 1991.

Jean-Pierre COFFE 29/03/2016 Chroniqueur et animateur français

Chroniqueur gastronomique, il avait collaboré avec de très nombreux médias Dénoncer la malbouffe était un cheval de bataille de l’animateur qui fut également restaurateur et comédien. Crâne rasé, ses célèbres lunettes rondes et colorées sur le nez, ce bon vivant piquait volontiers des colères, comme ses célèbres sorties contre le jambon sous vide. Présent dans tous les médias radio et TV, il a commencé sur Canal Plus en 1984 et a passé près de dix ans sur France 2 au côté de Michel Drucker et à la radio sur RTL et France Inter. L’animateur, qui appelait les consommateurs à changer leurs habitudes alimentaires, à privilégier les produits de saison, à renouer avec le plaisir de cuisiner, a également signé une soixantaine d’ouvrages sur la cuisine et le jardinage, de livres de recettes.

Cesare MALDINI 03/04/2016 Footballeur italien

Gloire du football italien, défenseur central, il a fait l’essentiel de sa carrière à l’AC Milan. Père d’un autre champion, Paolo Maldini. Il a été quatre fois champion d’Italie et une fois champion d’Europe, en 1963. Il était capitaine lors de cette finale de C1 remportée face au Benfica Lisbonne, la première gagnée par un club italien.Il comptait 14 sélections en équipe d’Italie, avec laquelle il a participé à la Coupe du Monde 1962 au Chili.Sa carrière d’entraîneur a également débuté au Milan, qu’il a dirigé à deux reprises (73-74 et 2001-2002). Entraîneur de la sélection Espoirs pendant 10 ans, de 1986 à 1996, il a ensuite pris les rênes de la Nazionale A, qu’il dirigeait lors de la Coupe du Monde 1998 en France (défaite en quarts de finale face aux Bleus). Il a aussi participé à la Coupe du Monde 2002 en tant que sélectionneur du Paraguay.

Carlo MASTRANGELO 04/04/2016 Chanteur et musicien américain

Chanteur baryton dans le mouvement doo-wop et le rock progressif. Il était aussi batteur et compositeur. Il était un membre original de The Belmonts (avec ou sans Dion DiMucci ), un groupe de chant populaire de la fin des années 1950 et au début des années 1960. Il a également dirigé l’ensemble progressive rock / jazz, “Pulse”, au cours des années 1970. Leur premier hit, “I wonder why” sort en 1958. et est numéro 22 aux charts. Ils sont n° 5 en 1959 avec “A teenager in love” et n°3 en 1960 avec “Where or when”.


Carlo MONTI 07/04/2016 Athlète italien

Spécialiste du 100 mètres plat. Il remporte la médaille de bronze de 4×100 mètres aux Jeux Olympiques de 1948 à Londres. Il remporte aussi la médaille de bronze aux Championnats d’Europe à Oslo en 1946. Il a été huit fois champion d’Italie. Il était diplômé en chimie.

 

Marcel PIGOU 15/04/2016 Boxeur français

Chez les amateurs, il dispute 94 combats (88 victoires). Il remporte une médaille de bronze lors de la onzième édition des championnats d’Europe de boxe amateurs à Berlin-Ouest, RFA, en 1955. Ses débuts professionnels commencent le 26 septembre de la même année. Il devient alors un poids moyen de premier plan et s’entraîne dans l’écurie de l’excellent manager de l’époque, Jean Bretonnel, dit “Monsieur JEAN”. Champion de France et champion de Paris, il a eu suffisamment de notoriété pour boxer dans l’emblématique Madison Square Garden, à New York, le 25 mars 1961. Un accident à l’œil lors de son dernier combat met fin à sa carrière professionnelle.

Victoria WOOD 20/04/2016 Actrice anglaise

Elle a étudié le théâtre à l’Université de Birmingham. Elle a remporté le show “New faces “sur la station commerciale ITV qui cherche des nouveaux talents. C’est ainsi qu’en 1973 elle reçoit un rôle fixe dans la série “That’s Life” sur la BBC. Dans les années 80, on retiendra ses shows et émissions à la TV “Wood and Walters” et” Victoria Wood comme on le voit à la télévision “. Fin des années 90. elle est également apparue dans” Ladies Dîner ” , un spectacle comique qu’elle avait elle-même écrit. Dans sa carrière, elle a remporté cinq fois un BAFTA, y compris pour”Housewife, 49″ un drame de télévision qu’elle a également écrit.


Martin GRAY 25/04/2016 Écrivain franco-américain

De son vrai nom Mieczysław ou Mietek Grayewski, écrivain franco-américain, d’origine juive polonaise. “Au nom de tous les miens”, le récit inoubliable de sa vie est devenu l’un des plus grands succès de l’édition. Il est en effet un témoin de notre siècle, de ses guerres, de ses violences barbares et de ses espoirs. Evadé du camp d’extermination de Treblinka, combattant du ghetto de Varsovie, capitaine de l’armée soviétique, il entre à Berlin en 1945. Émigrant aux Etats-Unis, il y fait fortune. Richissime, il s’installe dans sa propriété de Tanneron sur la Côte d’Azur. Sa femme, Dina, et ses quatre enfants y seront victimes d’un incendie de forêt. Depuis ce drame, il est devenu l’homme de l’espoir. Créateur de la Fondation Dina Gray pour la protection de l’homme et de la nature, il est l’auteur de deux best-sellers mondiaux : Le Livre de la vie et Les Forces de la vie. Il avait dans le monde des millions de lecteurs.

Madeleine LEBEAU 01/05/2016 Actrice française

Dernière interprète en vie du film mythique, “Casablanca”. Dans le film de Michaël Curtiz sorti en 1942, avec dans les premiers rôles Humphrey Bogart et Ingrid Bergman, elle avait chanté la Marseillaise et crié «Vive la France» dans une séquence culte, en réponse à des chants nazis. La scène dans laquelle elle interprétait le rôle d’Yvonne, la petite amie éconduite de Bogart, avait en réalité été entièrement tournée à Hollywood. Elle avait joué dans le film de Fellini Huit et demi en 1963. Elle est également apparue dans des films à costumes comme Les Chouans d’Henri Calef en 1947, Angélique Marquise des anges de Bernard Borderie en 1964 ainsi que dans de nombreux films de la Nouvelle Vague.

Hubert MOUNIER 02/05/2016 Chanteur et dessinateur français

Chanteur et fondateur en 1982 du groupe «L’Affaire Louis Trio». Pur lyonnais, il avait fondé avec son frère Vincent, alias Karl Niagara, et François Lebleu, dit Bronco Junior, ce groupe de pop en vogue dans les années 80 et 90, avant leur séparation en 1997. Artisan discret de la pop française, il avait entamé à 48 ans une seconde carrière en assumant sa double vie d’artiste grâce à deux œuvres autobiographiques parues en 2011: «La maison de pain d’épice», son troisième album solo (Naïve), et «La maison de pain d’épice, journal d’un disque», bande dessinée introspective de Cleet Boris (Dupuis).


Maurice SINET alias ”SINÉ” 05/05/2016 Dessinateur, caricaturiste français

Figure de Charlie Hebdo, qu’il avait rejoint en 1981, il est licencié par le directeur de la publication, Philippe Val, après une polémique baptisée «Affaire Siné», le 2 juillet 2008. Quelques semaines après, il annonce la création de Siné Hebdo qui paraîtra en septembre 2008. Le journal s’arrête en avril 2010 puis est relancé sous la forme de Siné Mensuel en septembre 2011. Il est également l’auteur de nombreux livres, de BD et de recueils de textes et de dessins.

Philippe BEAUSSANT 08/05/2016 Académicien et musicologue français

Grand spécialiste de la musique et de la danse baroque, il est l’auteur de nombreux ouvrages de référence. Il laisse derrière lui une trentaine d’ouvrages autour de la danse et de la musique baroque. Comme la biographie de Jean-Baptiste Lully (“Lully ou le musicien du soleil”) chez Gallimard en 1992, qui lui a valu le Prix de la critique dramatique et musicale et le Prix d’histoire de l’Académie française. De ce livre fut tiré le film “Le roi danse” sorti en 2000. était aussi auteur de romans, dont “Héloïse” (1993) qui avait obtenu le Grand prix du roman de l’Académie française. Deux décennies plus tard, ce natif de Gironde deviendra membre de cette institution, en étant élu au fauteuil de Jean-François Deniau en 2007, puis reçu sous la Coupole en 2008.

Darwyn COOKE 14/05/2016 Dessinateur de BD américain

Auteur de comics, son chef d’oeuvre, The new frontier est très particulier, car il mêle les personnages de la Justice League à tout l’imaginaire des années 50, entre la guerre froide et la peur d’une invasion extraterrestre. Son travail a une esthétique très particulière, délicieusement rétro, et présente une écriture et une intégration des super-héros dans l’imaginaire collectif de l’époque très réussies. Sa grande carrière commence réellement avec l’animation en collaboration avec Bruce Timm sur les mythiques séries Batman the animated series et Superman the animated series.

 

André BRAHIC 15/05/2016 Astrophysicien français

Astrophysicien français, grand expert mondial du système solaire, découvreur des anneaux de Neptune. Initié à l’astrophysique par Evry Schatzman, le père de la discipline en France après la guerre, il devient dès les années 1980 un spécialiste de l’exploration du système solaire conduite par la sonde spatiale Voyager et la mission américano-européenne Cassini, partie en 1997 et qui continue à tourner autour de Saturne.

François MAISTRE 16/05/2016 Acteur français

Acteur au cinéma et en séries TV. A la télévision, on se souviendra surtout de lui pour avoir incarné Claude Faivre, le patron des Brigades du Tigre dans les années 1970. On a aussi vu cet abonné aux seconds rôles dans les séries Commissaire Moulin, Maigret ou encore Châteauvallon. Côté cinéma, il avait campé le prince de Condé qui complotait contre Louis XIV dans la saga Angélique face à Michelle Mercier. Acteur fétiche de Claude Chabrol, qui lui a offert son dernier rôle à l’écran en 2002 avec Les Fleurs du mal. Il avait notamment tourné sous la direction de Luis Buñuel, Jacques Rivette et Henri Verneuil. Amoureux des planches, il comptait en quarante ans de carrière une cinquante de pièces de théâtre à son actif, et plus de 100 rôles au cinéma et en TÉLÉ.

 

Francesco CAPOVILLA 26/05/2016 Cardinal italien

Il avait été ordonné prêtre en mai 1940. Il était devenu l’aumônier de la prison pour mineur et de l’hôpital dédié aux maladies infectieuses. Pendant la Deuxième Guerre mondiale, il avait fait son service militaire dans l’aviation. En 1949, il était devenu le directeur d’un hebdomadaire diocésain. Il s’inscrit à l’ordre des journalistes en 1950. Pendant plus d’une décennie, il avait été le secrétaire particulier d’Angelo Giuseppe Roncalli, le cardinal patriarche de Venise de 1953 à 1958, année lors de laquelle ce dernier avait été élu évêque de Rome et pris le nom de Jean XXIII. Il avait été surtout le témoin direct de l’extraordinaire intuition de Jean XXIII de convoquer, à la surprise générale en 1959, le Concile œcuménique Vatican II.

 

Thomas KIBBLE 02/06/2016 Physicien anglais

Réputé pour ses travaux sur le boson de Higgs qui est une particule fondamentale, a révolutionné la physique des particules, car il permet d’expliquer comment les particules acquièrent une masse. Travaillant en équipe avec ses collègues américains Dick Hagen et Gerry Guralnik, Sir Tom Kibble faisait partie de ces scientifiques pionniers qui s’intéressaient dans les années 1960 au chaînon manquant dans la théorie des particules élémentaires.

 

Luis SALOM 03/06/2016 Pilote moto espagnol

Natif de Palma de Majorque, 10e du classement provisoire du Championnat du monde, avait disputé son premier Grand Prix en Espagne à Jerez de la Frontera en 2009 dans la catégorie 125 cc. Crédité de neuf victoires, toutes obtenues en Moto3, il avait terminé 2e du championnat en 2012 dans cette catégorie et 3e l’année suivante. Promu en Moto2 en 2014, il avait terminé 8e pour sa première saison et 13e l’an passé. Souvent parmi les pilotes en bagarre dans cette catégorie intermédiaire, il avait pris la deuxième place du Grand Prix d’Italie 2014, et du Grand Prix du Qatar cette saison, ses meilleurs résultats.

Mohamed ALI 04/06/2016 Boxeur légendaire américain

De son vrai nom Cassius Clay. Il a débuté sa carrière professionnelle en 1960. Il était celui qu’on « surnommait The greatest » (Le plus grand). Il avait été emprisonné, déchu de ses titres et interdit de boxer pendant trois ans et demi, quand il avait choqué les Etats-Unis en 1967 en refusant de faire son service militaire et de partir faire la guerre du Vietnam, pour ses convictions religieuses. Son style et son punch, sa rapidité, son insolence, arrogance et mégalomanie ont fait de lui une légende. On se souvient de la « bataille dans la jungle », le fameux combat contre George Foreman le 30 octobre 1974 à Kinshasa. C’était encore le Zaïre. Ce jour-là, il terrassait son surpuissant adversaire au huitième round devant près de cent-mille spectateurs. Il perd finalement son titre à 36 ans contre le champion olympique 1976 Leon Spinks, dont c’était seulement le huitième combat professionnel. Il gagne la revanche comme à son habitude, devenant ainsi champion du monde poids lourds pour la troisième fois.

Paul COX 18/06/2016 Producteur et réalisateur australien

Homme de cinéma, il a aussi opéré quelques fois comme acteur ou monteur. Figure de la Nouvelle Vague en Australie, il avait dirigé entre autres Isabelle Adjani. Comme réalisateur on lui doit plus de 30 films dont récemment, en 2015, la “Force du destin”. On retiendra aussi le documentaire “Vincent, la vie et la mort de V. Van Gogh” en 1987, “Man of Flowers” en 1984, ou encore “Kostas” en 1979 et “Lonely Harts” en 1982.

Benoîte GROULT 20/06/2016 Écrivaine et féministe française

Romancière française et grande figure du féminisme. Elle était venue à l’écriture à la quarantaine et signe en 1972 un premier roman, « La Part des choses ». Plus tard, à 55 ans, elle publie « Ainsi soit-elle », un essai virulent sur la condition imposée aux femmes. Ce livre-manifeste était devenu un éclatant succès de librairie avec un million d’exemplaires vendus et de multiples traductions. Professeur de lettres puis journaliste, elle eut trois maris (dont le journaliste Georges de Caunes et l’écrivain Paul Guimard) et trois enfants. D’une plume alerte, mordante, elle écrit ensuite plusieurs romans dont « Les Trois-quarts de l’été » (1983), « Les Vaisseaux du cœur » (1988), « La Touche étoile » (2006), son autobiographie intitulée « Mon évasion » (2008) et une biographie de la révolutionnaire française Olympe de Gouges, pionnière du féminisme français, en 2013.


Maurice Georges DANTEC 25/06/2016 Écrivain français

Installé au Canada depuis de nombreuses années, il avait écrit une douzaine de romans et était considéré comme l’un des grands auteurs francophones de science-fiction. Son premier roman, “La sirène rouge” (1993), avait reçu le Trophée 813 du meilleur roman francophone. Une de ses oeuvres les plus connues demeure “Les Racines du Mal” (1995). “Babylon Babies” (1999), histoire d’un mercenaire qui doit escorter de la Russie à New York une mystérieuse jeune fille, a été adapté au cinéma par Mathieu Kassovitz sous le titre “Babylon A.D.”, avec Vin Diesel et Mélanie Thierry. Son dernier roman, “Les Résidents”, avait été publié par Inculte en décembre 2014.

 

Bud SPENCER 27/06/2016 Acteur italien

De son vrai nom Carlo Pedersoli, acteur de westerns spaghetti. Avec l’acteur Terence Hill, de son vrai nom Mario Girotti, il avait tourné seize films, des western spaghetti dans lesquels leur duo comique faisait mouche. Excellent nageur, il a participé aux Jeux Olympiques de Rome en 1960. Il a aussi été sept fois champion d’Italie, étant aussi le premier italien à descendre sous la minute dans le 100m nage libre. En 1967 – il a alors déjà 38 ans, il tourne son premier western, Dieu pardonne, moi pas, de Giuseppe Colizzi, avec déjà Mario Girotti. Il décide alors, en compagnie de son acolyte, de changer de nom et de s’appeler Bud Spencer, en hommage à la bière du même nom et à l’acteur Spencer Tracy.Avec On l’appelle Trinita (1970), le duo obtient un net succès public qui ne se démentira plus. Il a joué dans une quarantaine de films au total.

Roger DUMAS 03/07/2016 1 Comédien et auteur français

Comédien au théâtre et connu pour des seconds rôles au cinéma et parolier pour des chansons. Il a écrit des tubes, notamment pour Sylvie Vartan (“Comme un garçon”) et Chantal Goya, ainsi que la musique du générique du célèbre dessin animé Capitaine Flam. Il écrira aussi des chansons pour Johnny Hallyday, Yves Montand ou Carlos. On le voit entre autres avec Louis de Funès dans “Pouic-Pouic” (1963) de Jean Girault et avec Jean-Paul Belmondo dans “L’Homme de Rio” (1963) de Philippe de Broca. Il alterne films d’auteur et comédies populaires, comme “Association de malfaiteurs” de Claude Zidi ou “Les Visiteurs 2” de Jean-Marie Poiré. Il avait également joué à la télévision, notamment dans des séries (“Les Cinq dernières minutes”, “Navarro”, “Julie Lescaut”, “Un village français”) ou des téléfilms de Josée Dayan (“Les Misérables”, “Le Clan des Lanzac”). Il avait été l’époux au début des années 60 de la comédienne Marie-Josée Nat.

Gérard BOURGEOIS 08/07/2016 Compositeur et parolier français

Il a signé, à l’issue d’une carrière débutée en 1962 plus de 400 chansons. Parmi les plus célèbres, “La Madrague”, interprétée par Brigitte Bardot, et “Un petit poisson, un petit oiseau”, rendue célèbre par Juliette Gréco. Il fut également compositeur pour Serge Reggiani (“Il suffirait de presque rien”), Françoise Hardy, Michel Delpech; Gérard Lenorman, France Gall, Richard Anthony, Dick Rivers, Nicoletta, Nicole Croisille, Marcel Amont, Eric Charden et encore bien d’autres. Il était également propriétaire et directeur de la salle de spectacle Salut les artistes, au Futuroscope, où il avait accueilli nombre de comiques français (Foresti, Romanov, Alévêque, Tsamère, etc.).
Jean-Pierre GODET 10/07/2016 Ancien jockey français

Il a réalisé une belle carrière en obstacles entre 1984 et 2006. Le 7 novembre 1984, alors qu’il est âgé de 21 ans, il a remporté la première course de sa carrière à Auteuil avec Spoleto. C’est surtout en obstacles, qu’il s’est mis en vedette en engrangeant 154 succès et en prenant 516 places sur 1699 courses courues. Il a brillé à nombreuses reprises dans de belles courses à Auteuil pour Elie Lellouche et Jean-Marc Baudrelle, notamment. Il a remporté le Prix du Président de la République en 1989 avec Rambranlt, le Prix Ferdinand Dufaure en 1992 avec Old River, les Prix Finot 1993 et Prix Cacao 1996 en selle sur Byzantium.

Alfred KNUDSON 10/07/2016 Généticien américain

Spécialisé dans la génétique relative au cancer. Une de ses nombreuses contributions à ce champ de recherche est la formulation de l’hypothèse de Knudson en 1971, qui explique les effets des mutations sur la formation du cancer. Il reçut de nombreux prix et doctorats honorifiques pour ses recherches, comme le prix Albert-Lasker pour la recherche médicale clinique en 1998. Il reçut aussi en 2005 un prix pour l’ensemble de sa carrière dans le domaine de la recherche contre le cancer de la part de l’American Association for Cancer Research (en) (AACR), et en 2004, le prix de Kyoto en sciences du vivant.

Claude LEPEU 11/07/2016 Héros de guerre français

Refusant de vivre sous la domination allemande il cherche à passer par l’Espagne sur le bateau polonais, le Sobieski, sur lequel il prend connaissance de l’appel du général de Gaulle. Engagé volontaire, le 29 juin, à Londres, dans les Forces françaises libres. Il combat en Afrique, au Sénégal, au Cameroun, combat en Libye et prend part à la campagne de Syrie. Gravement blessé, il est soigné en Egypte puis au Liban à l’hôpital Maurice Rottier par le général de Gaulle. Commandeur de la Légion d’Honneur, Compagnon de la libération, Croix de Guerre 39/45.

Gilbert MAROUANI 19/07/2016 Producteur musical français

Sa carrière était liée aux plus grands, éditeur musical dans les années 60 et 70 de nombreux artistes dont Johnny Hallyday et Michel Polnareff. Principal collaborateur d’Eddie Barclay, il a créé et dirigé les éditions Barclay, avant de fonder sa propre maison d’édition qui a été rejointe notamment par Johnny Hallyday, Barbara, Francis Cabrel, Michel Delpech, Michel Jonasz, Michel Polnareff, Michel Sardou, Mort Schuman ou William Sheller. Éditeur en France d’artistes internationaux dont Barbra Streisand, Billy Joel, Queen, Prince, Simon & Garfunkel ,Bruce Springsteen ou encore Neil Young, il fût une figure de l’industrie musicale française. En 1969, il a été à l’origine de l’adaptation par Paul Anka de la chanson de Claude François, Comme d’habitude, devenu un succès international sous le titre My Way. Il a produit aussi plus de 150 musiques de films dont celles de Ragtime, Dune ou Les Trois jours du Condor (…).

Dominique ARNAUD 20/07/2016 Coureur cycliste français

Il avait gagné trois étapes de la Vuelta durant sa carrière professionnelle menée de 1980 à 1991. Mais il était surtout apprécié pour ses qualités d’équipier et de capitaine de route, au fil de ses onze participations au Tour de France. Il avait ensuite forgé le club de l’Entente Sud-Gascogne, dont sont issus plusieurs coureurs du peloton actuel (Delage et Ladagnous notamment).

 

Radu BELIGAN 20/07/2016 Acteur roumain

Aussi essayiste et co-réalisateur. Grand acteur de théâtre, maître du théâtre roumain pendant près de 70 ans. Très prolifique aussi au cinéma et à la télévision. De 1969 à 1990, il est directeur d’un théâtre qui porte son nom, le Radu Beligan Bucarest Theatre. On l’a vu dans près de 40 rôles au cinéma.

Michel RICHARD 13/08/2016 Cuisinier français

Un des chefs les plus influents aux Etats-Unis, la presse américaine le considérait comme “un géant” de la cuisine française à Washington où il gérait plusieurs restaurants à succès. Il devait sa réussite à un style unique qui savait mélanger les saveurs américaines et françaises. Breton, il avait commencé sa carrière en France comme chef pâtissier avant d’émigrer aux États-Unis dans les années 1970 et d’ouvrir sa première pâtisserie à Los Angeles en 1977. Il remporta plusieurs prix prestigieux de la scène culinaire américaine, dont celui de “meilleur chef des États-Unis”.

 

Anne GERMAIN 13/09/2016 Chanteuse française

Elle a accompagné en studio et sur scène de nombreux artistes : Charles Trénet, Gilbert Bécaud, Jacques Brel, Maurice Chevalier, Charles Aznavour, Michel Sardou, Léo Ferré, Sylvie Vartan, Henri Salvador et aussi Claude François. Elle a chanté au sein des chœurs de la célèbre chanson Douliou Douliou Saint-Tropez pour le film Le Gendarme de Saint-Tropez (1964). Elle était également une grande voix du doublage français d’animation, notamment auprès de Disney. On peut ainsi l’entendre dans Les Aristochats, Mary Poppins, Robin des Bois, ou encore, Un Violon sur le toit. Elle a aussi enregistré les génériques des émissions cultes L’Île aux enfants et Les Visiteurs du Mercredi. C’est elle qui doublait les parties de chant de Catherine Deneuve dans Peau d’âne et Les Demoiselles de Rochefort. Elle était également présente sur la scène musicale. Avec son époux Claude, ils ont fait partie des membres fondateurs des Swingle Singers, groupe de jazz vocal des années soixante.

 

Pierre ETAIX 14/10/2016 Acteur, clown, cinéaste et dessinateur français

Il avait travaillé avec Jacques Tati et Annie Fratellini et s’inscrivait dans la lignée de Buster Keaton et Charlie Chaplin. Réalisateur, on lui doit notamment “Yoyo” (1965), “Tant qu’on a la santé” (1966) ou encore “Le Grand Amour” (1968), des films longtemps invisibles en raison d’un imbroglio juridique, avant que la justice ne lui rende en 2009 ses droits d’auteur sur cinq longs métrages et deux courts métrages. Ses films à lui, dans lesquels il interprète généralement un personnage lunaire, s’inscrivent dans l’héritage des maîtres comiques du cinéma muet, Buster Keaton, Charlie Chaplin, Laurel et Hardy, Harry Langdon, Harold Lloyd ou Max Linder.

Daniel PRODAN 16/11/2016 Footballeur roumain

Ancien défenseur international. Il a été cinq fois champion de Roumanie avec le Steaua Bucarest dans les années 90. Il a quitté la Roumanie en 1997 pour jouer à l’Atletico Madrid et aux Glasgow Rangers, avant de revenir à Bucarest en 1999. Il a mis un terme à sa carrière en raison d’une blessure en 2003, à l’âge de 31 ans, alors qu’il jouait au National Bucarest. Il compte 54 sélections en équipe nationale roumaine, avec laquelle il a atteint les quarts de finale de la Coupe du monde 1994 aux Etats-Unis. Il a aussi disputé l’Euro 1996 en Angleterre.

 

Ousmane SOW 01/12/2016 Sculpteur sénégalais

Figure de l’art africain contemporain, il était connu pour ses sculptures monumentales de guerriers – Masaï du Kenya, lutteurs de l’ethnie nouba du Sud-Soudan, Indiens d’Amérique – qui ont fait le tour du monde. Des sélections pour la Documenta de Cassel, en 1993, puis pour le centenaire de la Biennale de Venise, en 1995, l’avaient imposé sur la scène internationale. Autodidacte, il utilisait une matière de son cru, mélange (colle, terre, pigments, ciment ?) dont il gardait le secret. Il n’est devenu artiste qu’à 50 ans après avoir exercé pendant un quart de siècle comme kinésithérapeute en banlieue parisienne et au Sénégal, où il était retourné s’installer en 1979. Le 11 décembre 2013, il était devenu le premier artiste noir à entrer à l’Académie des Beaux-Arts, le second sous la Coupole depuis l’entrée de Léopold Sédar Senghor à l’Académie française.

Michèle MORGAN 20/12/2016 Actrice française

Née Simone Roussel. connue des cinéphiles comme « les plus beaux yeux » du cinéma. Elle fugue à Paris à 14 ans, suit les cours de comédie réputés de René Simon. Elle choisit un pseudonyme, Michèle Morgan. Marc Allégret propose à la jeune fille le rôle principal de Gribouille (1937). Dans son troisième film, Le Quai des brumes, le réalisateur Marcel Carné est l’homme qui grave l’actrice dans le marbre de la légende. Elle remporte en 1946 le prix d’interprétation du premier Festival de Cannes pour son rôle dans La Symphonie pastorale. Parmi ses films marquants figurent également “Remorques” (1941) de Jean Grémillon et “La Minute de vérité” (1952) de Jean Delannoy, tous deux également avec Gabin, ou encore “Les Orgueilleux” d’Yves Allégret et “Les Grandes manoeuvres” (1955) de René Clair, deux films avec Gérard Philippe.

Franca SOZZANI 22/12/2016 Journaliste italienne

Après des études de littérature et de philosophie, elle décroche un poste d’assistante pour l’édition italienne de Vogue Enfants au début des années 80. Elle accéde au poste de rédactrice en chef du magazine Vogue Italie en 1988. Dans les années 90, elle contribuera à lancer le phénomène des supermodels. Elle fait également parler d’elle lors des publications de “The Black Issue” dédiée à la beauté des femmes noires ou plus récemment de “Rebranding Africa”, un numéro pour Vogue hommes consacré au continent pour lequel elle a reçu plusieurs prix internationaux. Engagée et consciente de la diversité au sein de la beauté féminine, elle lance en 2011 Vogue Curvy, une nouvelle rubrique du site internet de Vogue Italie dédiée aux courbes épanouies.

George MICHAEL 25/12/2016 Chanteur anglais

Avec plus de 100 millions d’albums vendus dans le monde, c’est une des plus grandes stars britanniques. De son vrai nom Georgios Kyriacos Panayiotou, il s’était fait connaître avec Wham !, le duo qu’il a formé avec Andrew Rodgeley en 1981. En 1986 il y met fin. Un premier disque solo écrit, composé, arrangé et produit par ses soins, s’est vendu à plus de 20 millions de copies faisant de lui une nouvelle icône de la pop, notamment grâce aux titres “I Want Your Sex” et “One More Try”. Malgré les problèmes d’addiction, avec la police et des procès qui ont terni ces deux dernières décennies, il est resté une des plus grandes stars britanniques avec trois Brit Awards et deux Grammys récoltés en trente ans de carrière.

John ROPER   29/01/2016  Lord, baron, politicien anglais.
Il était député de Farnworth, Lancashire 1970 au 1983, représentant du
parti Labour et puis du Parti social-démocrate (SPD) dissident. Fervent
partisan du projet européen, il a toujours lutté pour l'idée que l'intérêt
de la Grande-Bretagne est de travailler ensemble à travers l'Europe pour
construire un avenir meilleur pour tous. Il a servi comme chef de groupe
dans les deux communes et la Chambre des Lords et a prouvé être un naturel
dans le rôle. Il faisait partie des cadres supérieurs à l'Institut royal
des affaires internationales, Chatham House, et a été le premier directeur
de l'Institut d'études de sécurité de l'UEO à Paris. Il était le
porte-parole du Parti travailliste pour la défense de 1979 à 81 et chef du
SDP 1981 à 1983. De 2008 à 2012, il était vice-président directeur des
comités de la Chambre des Lords et président de la commission de l'Union
européenne.

Anissa MAKHLOUF   06/02/2016   Mère du dictateur syrien Bachar-El-Assad
Elle figurait en 2012 sur la liste noire de l’Union européenne contre les
personnalités du régime syrien accusées de soutenir la répression de la
révolte contre le régime en mars 2011.

Zdravko TOLIMIR   09/02/2016  Criminel de guerre serbe.
Ancien commandant adjoint et chef du bureau du renseignement et de la
sécurité de l’état-major principal de l’Armée de la Republika Srpska, il a
notamment été condamné par le TPIY (Tribunal pénal international pour
l'ex-Yougoslavie) pour génocide et entente en vue de commettre le
génocide, crimes perpétrés dans les enclaves de Srebrenica et de Žepa en
1995. La Chambre d’appel du TPIY a confirmé sa peine de réclusion à
perpétuité l’année dernière.

Sibghatullah MOJADDEDI   09/02/2016 Homme politique afghan.
Il fut Président par intérim de l’Afghanistan en avril 1992 après la chute
du gouvernement de Mohammad Najibullah. Il a été également le fondateur du
Front afghan de libération nationale, et fut le président de la loya
jirgade 2003 qui adopta la nouvelle constitution afghane. En 2005, il est
nommé président de la Meshrano Jirga, chambre haute de l'Assemblée
nationale afghane, et fut à nouveau nommé membre en 2011. Il a également
appartenu au Haut conseil de paix.

Boutros BOUTROS-GHALI  16/02/2016 Diplomate et politologue égyptien.
De confession chrétienne copte, il restera dans l'histoire pour son
brillant parcours international. Il fut nommé ministre d'Etat des Affaires
étrangères de l'Egypte, en 1977. Durant ses quatorze ans en poste, il
participa à la conclusion des accords de paix égypto-israéliens de Camp
David (1978), puis du traité de paix (1979), qui perdure encore
aujourd'hui. Il est secrétaire général de l'ONU en 1992, puis premier
secrétaire général de la Francophonie en 1997. Il était aussi un témoin
privilégié d'un demi-siècle d'histoire de l'Egypte et du Moyen-Orient. Il
incarnait enfin l'intelligentsia égyptienne du début du XXe siècle:
cultivée, à la fois occidentalisée et profondément attachée au
nationalisme arabe. Il était également demeuré un avocat constant du droit
des Palestiniens à disposer d'un Etat.

Shmouel WILLENBERG  19-20/02/2016  Déporté et artiste israélien D'origine
polonaise, il était le dernier rescapé du camp de la mort Treblinka. Il
est déporté en 1942 au camp d’extermination de Treblinka avec ses deux
sœurs. En 1943, il fait partie du groupe de prisonniers qui se révoltent
et s’évadent du camp et participe à l’insurrection du ghetto de Varsovie
en 1944. Il immigre en Israël en 1950 et devient peintre et sculpteur. Il
avait publié ses mémoires traduites en plusieurs langues notamment en
français sous le titre « Révolte à Treblinka » (Ramsay, 2004). Un film
documentaire lui avait été consacré en 2014 racontant sa fuite de
Treblinka et son engagement dans la résistance polonaise.

Johan Georg VON HOHENZOLLERN   02/03/2016  Prince allemand
Époux de la princesse Birgitta de Suède, beau-frère du roi Carl XVI
Gustaf. Historien de l'art et expert réputé, qui a notamment mis son
savoir au service de la société Christie's, il a été directeur de
collection à la pinacothèque de la cité bavaroise, directeur des Musées
Nationaux de Bavière et directeur de la Kunsthalle.

Sophie DESSUS   03/03/2016 Politicienne française

Députée nationale socialiste. Maire d'Uzerche (Corrèze). Elle avait pris
la suite de François Hollande aux commandes de la première circonscription
de Corrèze, élue au premier tour lors des législatives de 2012. Elle fut
également la première femme élue issue de ce département. Elle était
surtout connue pour avoir été draguée à deux reprises par l’ex-président
français Jacques Chirac. Les deux scènes étaient rapidement devenues
cultes suite à leur médiatisation dans «Le Petit journal» de Canal +. Elle
était férue de littérature et de poésie.

Nancy REAGAN   06/03/2016  Ancienne Première Dame des États-Unis

Veuve de l'ancien président , Ronald Reagan (1981 à 1989) décédé le
05-06-2004. Née Anne Francis Robin en juillet 1921 à New York, elle fut
actrice à Hollywood dans les années 1940 et 1950, sous le nom de Nancy
Davis. Sa rencontre avec Ronald, divorcé depuis un an de l'actrice Jane
Wyman et lui aussi acteur, sera le début d'une histoire d'amour de plus
d'un demi-siècle. Elle l'épousera en 1952, avant de l'accompagner et de le
conseiller dans sa carrière politique, d'abord en Californie, dont il fut
le gouverneur de 1967 à 1975, puis à la Maison-Blanche. Du mariage de la
starlette avec le «Cowboy d'Hollywood», président six fois réélu du
syndicat des acteurs américains, naîtront deux enfants: Patti, la même
année, et Ron en 1958. Elle est considérée comme l'une des premières dames
les plus influentes de l'histoire du pays, à l'image d'Eleanor Roosevelt
ou d'Hillary Clinton. Elle avait d'ailleurs été critiquée pour son grand
ascendant sur le président.

Guido WESTERWELLE   18/03/2016  Homme politique allemand
Ancien ministre des Affaires étrangères libéral et premier membre d'un
gouvernement allemand ouvertement homosexuel. Ancien dirigeant du parti
libéral FDP, avocat de profession, il avait été le chef de la diplomatie
et le vice-chancelier d'Angela Merkel entre 2009 et 2013, lors du deuxième
gouvernement dirigé par la chancelière conservatrice. Son passage au
ministère des Affaires étrangères a été très critiqué en Allemagne,
certains jugeant qu'il connaissait mal ses dossiers. Lors de ses derniers
mois à cette fonction, il était à la manoeuvre durant la crise politique
ukrainienne qui s'est soldée en février 2014 par la fuite du président
Viktor Ianoukovitch, acculé par les manifestations d'opposition.

Laurence CHIRAC  14/04/2016 Fille aînée de l'ancien président français,
Jacques Chirac
Quasiment inconnue du public, elle était atteinte d'anorexie.
Née le 4 mars 1958, la fille aînée de Jacques Chirac souffrait depuis 1974
d'une anorexie mentale, survenue à la suite d'une méningite, et avait fait
une quinzaine de tentatives de suicide, selon Franz-Olivier Giesbert,
auteur d'une biographie de l'ancien chef de l'État ("Jacques Chirac, Une
vie").
Étudiante en médecine, elle n'avait pas pu passer l'internat, car elle
pesait vingt-sept kilos, a relaté Béatrice Gurrey ("Les Chirac: Les
secrets du clan").

Jo COX 16/06/2016 Femme politique anglaise

Députée travailliste (Labour) pro-européenne de la circonscription de Batley et Spen (West Yorkshire). Ses origines sociales, son parcours, et son positionnement politique – nettement pro-européen – avaient tout pour faire d’elle une icône anti-« Brexit ».A partir de 2002, elle travaille pour des organisations non gouvernementales (ONG) dans le monde entier sur les questions de pauvreté et de discrimination. Pour Oxfam, elle participe à plusieurs campagnes, notamment sur la mortalité infantile. Puis elle devient consultante pour Save the children. Elle avait également travaillé aux Nations unies (ONU) à Bruxelles et à New York. Elle avait été conseillère de Sarah Brown, l’épouse de l’ancien premier ministre, Gordon Brown.

Victor STANCULESCU 19/06/2016 Ancien général roumain

Ministre de la défense nationale de 1990 à 1991, il avait occupé une position de pointe dans le régime Ceausescu. Le dictateur roumain l’avait mandaté à Timisaora en décembre 1989 pour faire taire les manifestants qui protestaient contre les lois totalitaires. Son rôle lui a valu d’être condamné à 15 ans de prison en 1999 pour assassinat de masse. C’est pourtant lui, entre autres, qui avait orchestré la simulation de procés de Ceausescu, condamné et exécuté le jour de Noël en 1989.

Edgard PISANI 20/06/2016 Homme politique français

Résistant actif à l’occupation nazie pendant la Seconde guerre mondiale. Ministre de l’Agriculture de 1961 à 1965, sous la présidence de Charles De Gaulle. Il joue également un rôle de premier plan dans les discussions aboutissant à l’Europe agricole, ce qui lui vaut le surnom de “champion de l’Europe verte”. Ministre de l’Equipement en 1966, il démissionne avec éclat en avril 1967 et rompt avec la majorité gaulliste un an plus tard. Il se rapproche ensuite des socialistes. Il est élu en 1979 député européen puis nommé commissaire européen chargé du développement. Sous la présidence du socialiste François Mitterrand, élu en 1981, il devint ministre chargé de la Nouvelle-Calédonie, secouée par une revendication séparatiste. Il fut aussi président de l’Institut du monde arabe de 1988 à 1995 à Paris, passant pour être l’homme des tractations secrètes avec le monde arabe.

Michel ROCARD 02/07/2016 Homme politique français

Il s’engage dans la mouvance de la SFIO (ancêtre du PS) dès 1949 et devient six ans plus tard secrétaire national de l’Association des étudiants socialistes. En 1958, il adhère au Parti socialiste autonome (PSA), qui devient le Parti socialiste unifié (PSU). En 1969, il est candidat du PSU à l’élection présidentielle, où il recueille 3,61 % des suffrages. La même année, il devient député des Yvelines. En 1974, il rejoint le parti socialiste et en 1977 il est élu maire de Conflans-Sainte-Honorine dans les Yvelines. De 1983 à 1986, il est ministre de l’agriculture, sous Mitterand, et premier ministre de 1988 à 1991. Il mène à bien un certain nombre de réformes, comme pour la création du Revenu minimum d’insertion (RMI). Il ramène la paix civile en Nouvelle-Calédonie et institue la Contribution sociale généralisée (CSG). En 1993 il devient premier secrétaire du parti socialiste et député européen de 1994 à 2009.

Goran HADZIC 12/07/2016 Politicien serbe

Ancien chef politique des Serbes de Croatie, soupçonné de crimes de guerre et contre l’humanité lors des conflits en ex-Yougoslavie (1991-1995), son nom est associé au massacre de Vukovar, une des pages les plus noires de ces conflits intercommunautaires sanglants: 264 personnes avaient été torturées puis abattues après s’être réfugiées dans un hôpital, au début de la guerre en novembre 1991. Arrêté en 2011, dernier suspect livré à la justice internationale par les autorités serbes, ce fidèle de l’ancien président serbe Slobodan Milosevic avait été libéré en avril 2015 en raison d’un cancer au cerveau.

Anne de ROUMANIE 01/08/2016 Ancienne reine de Roumanie

Descendante de Louis XIV, Elle est le deuxième enfant du prince René de Bourbon-Parme. Elle avait épousé Michel de Roumanie en 1948. Le couple avait cinq filles. Le roi Michel avait dû abdiquer en décembre 1947, sous la pression des communistes, avant de partir en exil. Il a vécu en Grande-Bretagne avant de s’installer en Suisse. Il avait pu retourner dans son pays en 1992 et avait recouvré la nationalité roumaine cinq ans plus tard.

Shimon PERES  28/09/2016 Politique israélien
Il fut président et plusieurs fois premier ministre de l’Etat d’Israel. Il était une figure emblématique de la scène politique israélienne, plus respectée à l’étranger que populaire dans son pays. Sa carrière ayant débuté à l’aube de la proclamation de l’État hébreu, il fut le principal artisan du développement de la puissance militaire de son pays, avant de devenir dans la seconde partie de sa vie l’un des architectes de la paix dans la région tourmentée du Proche-Orient. Convaincu de la nécessité de discuter avec les Palestiniens, il reçoit le prix Nobel de la Paix avec Yitzhak Rabin et le Palestinien Yasser Arafat, en 1994, après la signature des accords d’Oslo, dont il fut l’un des artisans. Neuvième président et un des fondateurs de l’état.

Debbie Reynolds est morte le 28 décembre, un jour seulement après sa fille Carrie Fisher. Né le 1er avril 1932 au Texas, Mary Frances Reynolds, de son vrai nom, débute sa carrière à la MGM après avoir remporté un concours de beauté. En 1950, elle décroche son premier rôle dans Three Little Words, ce qui lui vaut d’être nommée pour le Golden Globe du Meilleur Espoir.

Il est décédé des suites d’un infarctus, après cinq jours, à l’hôpital Cochin à Paris, le 29 décembre 2016.

Le parolier et compositeur Pierre Barouh, auteur notamment du texte des chansons « Un homme et une femme » et « La bicyclette », est mort mercredi à l’âge de 82 ans à Paris, a indiqué son épouse. Pierre Barouh, hospitalisé depuis cinq jours, « est décédé le mercredi après-midi à l’hôpital Cochin à Paris à la suite d’un infarctus », a annoncé sa femme Atsuko Ushioda.

L’écrivain et académicien Michel Déon, qui fit partie du courant littéraire des « Hussards », est décédé ce mercredi 28 décembre 2016 à l’âge de 97 ans, a indiqué la secrétaire perpétuelle de l’Académie française Hélène Carrère d’Encausse.

Carrie Fisher: victime d’une grave crise cardiaque, l’actrice américaine avait été hospitalisée dans un état critique le vendredi dernier.

L’actrice avait souffert d’un arrêt cardiaque le 23 décembre lors d’un vol Londres-Los Angeles, lors duquel des passagers lui avaient administré des soins de réanimation d’urgence, 15 minutes avant l’atterrissage.

Elle est décédée ce mardi à l’âge de 60 ans, a annoncé un porte-parole de la famille au magazine « People ». « C’est avec une profonde tristesse que Billie Lourd confirme la mort de sa mère adorée à 8h55 ce matin », indique le porte-parole Simon Halls.

L’actrice française, qui a tourné plus d’une centaine de films, est décédée à 89 ans dans son sommeil dans la nuit de lundi 26 décembre à mardi 27 décembre.

Principalement connue pour donner la réplique à Louis de Funès, l’actrice Claude Gensac est décédée à 89 ans dans son sommeil dans la nuit de lundi 26 décembre à mardi 27 décembre, a annoncé son fils à l’AFP.

Rick Partiff, chanteur et guitariste du mythique groupe britannique Status Quo est décédé le  samedi 24  décembre vers midi à l’âge de 68 ans dans un hôpital en Espagne à Marbella.

 

JOURNAL

"NOUS SOMMES UN JOURNAL INDÉPENDANT"

Laisser un commentaire

Warning: sizeof(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /customers/a/d/f/impact-european.eu/httpd.www/journal/wp-content/plugins/wp-mystat/lib/mystat.class.php on line 1252