3ème édition de “Ma journée sans ma voiture” à Paris.

Véronique YANG

Aujourd’hui, dimanche 1er octobre, Anne Hidalgo arrivée en vélo électrique a inauguré place de la Bastille la journée sans ma voiture.

Entourée des maires du 11 et 12ème arrondissement, elle a invité parisiens et franciliens à se déplacer en transports en commun ou bien à pied. Des barrages filtrants (113) ont été installés aux portes de Paris, seules dérogations pour les véhicules d’urgence, les taxis et VTC pour les personnes en situation de handicap ne possédant pas de véhicule personnel. Ces derniers pourront rouler à condition de se munir de leur carte d’invalidité.Les véhicules de livraison et de dépannage pourront aussi rouler; la vitesse sera fixée à 30 km/h. Des participants au défi “3 semaines sans ma voiture”, opération organisée par la mairie et l’ADEME étaient aussi présents lors de la réunion place de la Bastille.

De nombreuses animations sont prévues tout au long de la journée et pour la Fashion Week, l’Oréal a privatisé les Champs Elysées pour son premier défilé en présence de nombreux mannequins et personnalités. Un grand nombre de parisien y est attendu

Comme les années précédentes, un bilan de la journée sera fait dès lundi au niveau de la circulation, la pollution et le bruit grâce à la collaboration d’Airparif et Bruitparif.

Cette opération entre dans le cadre de l’étude faite par Airparif, le bilan de 2016 ayant déjà révélé une nette amélioration  de la qualité de l’air grâce au développement de la circulation douce, des transports en commun, du vélo ou de la marche à pied. Les parisiens ont donc ainsi une amélioration de leur cadre de vie mais aussi de leur santé.

 

 

 

PHOTOS: IMPACT EUROPEAN / WPA – GABRIEL MIHAI