37ème édition de la Fête de la musique sous haute sécurité

Comme chaque année, la Fête de la musique a connu un grand succès.

Créée en 1982 par le Ministère de la Culture à l’initiative de Jack Lang, célébrée le 21 juin, premer jour de l’été, elle est un évènement majeur de la vie musicale française. Grande fête populaire, elle est à présent organisée dans plus de 120 pays à travers le monde.

La menace terroriste restant élevée, policiers, gendarmes et militaires de l’opération Sentinelle étaient mobilisés pour une capacité permanente d’intervention”, selon les termes du Ministère de l’Intérieur.

Pour des raisons de sécurité, il n’y avait pas cette année de concerts géants avec des stars sur les grandes places parisiennes. Un peu partout, à l’entrée des rues, de gros blocs de béton faisaient barrage aux voitures-béliers.

Les petites places, par contre, ont accueilli des orchestres de musique rock, pop, jazz, des DJ, des chorales …
L’excellent groupe Chrysalide a ainsi enflammé la Place du Marché Ste Catherine dans le Marais.

Le Carreau du Temple accueillait une fanfare, la Place Dauphine et la Place Simone de Beauvoir, des tambours japonais.

Musées, Instituts culturels, églises, mairies, médiathèques, ambassades, ministères, salles de concerts, hôtels, restaurants, cafés, parcs, ont accueilli les musiciens, tant amateurs que professionnels.

L’Hôtel de Matignon avait ouvert ses portes pour un très beau programme de musique classique proposé par le Conservatoire national de musique et de danse de Paris.

A l’Elysée, la Cour d’Honneur s’était transformée pour la soirée en dancefloor, animé par des DJ stars de la musique électro.

L’heure officielle de la fin des festivités était minuit trente. Mais la Fête s’est poursuivie jusque tard dans la nuit, dans le Marais, à Belleville, Ménilmontant et sur les bords du Canal St Martin, dans une ambiance joyeuse et calme.

Chorale, DJ, musique classique, rock ou pop, il y en aura pour tous les goûts.

 

Warning: sizeof(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /customers/a/d/f/impact-european.eu/httpd.www/journal/wp-content/plugins/wp-mystat/lib/mystat.class.php on line 1252