2ème édition des rencontres de la petite enfance

Geoffroy Boulard maire du 17 e arrondissement et Aline Bessis adjointe au maire chargée de la petite enfance et leurs équipes ont eu le plaisir  de convier leurs concitoyens à la deuxième rencontre de la petite enfance à la mairie du 17 éme.
Une journée d ‘ information afin  de faire découvrir  et de répondre aux questions des ou futurs parents afin de découvrir les moyens de gardes et d’inscriptions dans les écoles de leurs enfants. Une ambiance conviviale et familiale permettait aux familles de pouvoir s informer pour  les diverses questions aux différents stands très prisés.
Tout était réuni pour la meilleure information avec des professionnels comme la DFPE (direction des familles pour la petite enfance ) , la SAMF (service d ‘ agrément et
d’accompagnement des assistants maternels et familiaux) , la CAF, les écoles maternelles , centres de loisirs , l ‘ association : Ensemble pour l’éducation de la petite enfance, les bibliothèques,  le centre social Pouchet , le bus ABC puériculture, la maison Ozanam , la cabane bleue , et le pole famille de la mairie du 17 eme pour les inscriptions en crèche .
Les chiffres clés de la petite enfance dans le 17 éme et simplement dans cet arrondissement,” c ‘est plus de 7200 enfants de 0 à 3 ans , 23 multi- accueils( crèches , haltes garderies ) ,34 crèches privées ,1 jardin d ‘ enfants ,et 13 crèches associatives .Le coût d ‘ une place en crèche vaut en moyenne 1500 euros par enfant constitué par les frais de personnel , la quotte part de la ville est de 600 euros , 600 euros par la CAF , et 300 euros en moyenne par les familles.
Un budget de 600 000 euros a été dédié pour la mise aux normes et à la modernisation des équipements en 2018, soit 2 , 2 millions d ‘ euros dédiés au fonctionnement en 2018 .
Des animations étaient proposées , tout d ‘ abord sur la place Richard Baret ( face à la mairie) avec une braderie de jouets et de vêtements , puis un rendez vous de la ferme enchantée de Tiligolo , les enfants et leurs parents pouvaient  découvrir , rencontrer les animaux . Le fermier les accompagnait et leur présentait  les coqs , poules, âne ,vache ,mouton, chèvres et même de petits canetons.
Les animations continuaient dans la mairie après une collation , nos amis les clowns  maquillaient et offraient des sculptures de ballons , il  fallait être patient car il y avait beaucoup d ‘ attente, mais quelle joie dans le regard des enfants d ‘ avoir pu  devenir un chat  un papillon ,  un soleil , et tous personnages de leurs rêves .
Il y avait un endroit secret  mais “chut”,  un endroit magique où seuls ceux qui ont gardé leurs âmes d ‘ enfants pouvaient venir,  celui de rencontrer le Petit Fousset , l ‘ ami des enfants qui vit au fond des bois dans sa roulotte Mirella .
Ce petit Fousset qui vit avec sa fiancée la fée; une belle histoire d ‘ amour , ces doux amoureux du bonheur  n ‘ étaient pas venus seuls. Ils proposaient aux enfants de chercher un escargot espiègle , puis de rencontrer le loup , dont la fée a peur , mais pour nous démontrer que cet animal a un bon cœur .
Un visiteur particulier , que dis je  une star venue spécialement :   un des rênes du Père Noël , qui s ‘ ennuie de ne venir voir les enfants qu’ une fois par an. Il avait demandé l ‘ honneur de venir les saluer en leur chantant une petite chanson. Les enfants ont acclamé tous ces personnages , la fée et le petit Fousset, mais une surprise les attendait, en effet une mini boum pour terminer  cette journée  avec une ambiance de tous les styles musicaux , avec de jolis pas de danses avec les parents.
Une belle initiative  de la mairie du 17 éme et de son maire Geoffroy Boulard  d ‘ avoir organiser cette rencontre entre les parents , les enfants et les élus et tous les professionnels pour cette rencontre  importante : l ‘ avenir et le bonheur  de nos enfants .

Laisser un commentaire

Warning: sizeof(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /customers/a/d/f/impact-european.eu/httpd.www/journal/wp-content/plugins/wp-mystat/lib/mystat.class.php on line 1252