21ème édition de Paris Photo au Grand Palais

Véronique YANG

Paris Photo, première foire internationale dédiée au médium photographique est un rendez-vous incontournable pour les collectionneurs, les professionnels, les artistes et les amateurs d’art.

Pour ce 21ème opus, plus de 180 galeries et éditeurs répartis sur trois secteurs présentent des œuvres historiques et modernes, créatives et contemporaines, des éditions rares et limitées, des avant-premières de livres d’artistes. C’est l’occasion d’assister à des séances de signatures, de discuter avec les invités et de participer à des événements spécifiques comme l’exposition d’oeuvres de la JP Morgan Chase Art Collection mais aussi la présentation du lauréat de la résidence BMW, partenaire de l’édition 2017.

Trois prix sont remis lors de Paris Photo: Premier livre, Livre de l’année, et Catalogue photographique de l’année.

Parmi les 1000 titres environ proposés, 35 ont été retenus, exposés à Paris Photo et présentés dans la revue PhotoBook Review créée par la fondation Aperture.

Après une préselection par un jury à New-York, le jury final à Paris,  composé de Krzysztof Candrowicz (directeur artistique de la Triennale de photographies d’Hambourg), Mitch Epstein (artiste), Florencia Giordana Braun (directrice de Rolf Art Gallery, Buenos Aires), Nathalie Herschdorfer (directrice du Musée des Beaux-Arts, Le Locle), Cristiano Raimondi (responsable du développement et des projets internationaux au Nouveau Musée National de Monaco), a déterminé les 3 lauréats.
Le lauréat du premier Prix du Livre Photographique reçoit une dotation de 10 000 $. Une mention spéciale est attribuée aux lauréats des deux autres catégories.

Initié en novembre 2012 par la Fondation Aperture et Paris Photo, le Prix du Livre rend hommage à la contribution du livre photo à l’histoire et à l’évolution de la photographie.

-Catalogue de l’année: New Realities: Photography in the 19th Century by Mattie Boom and Hans Rooseboom (Rijiksmuseum/nai010).
– lauréat du livre photographique de l’année. Museum Bhavan de Dayanita Singh (Steidl)

-Prix du premier livre photographique : Monsanto: A Photographic Investigation de Mathieu Asselin (Verlag Kettler)

Mention Spéciale du premier livre photographique : la Grieta (The Crack) de Carlos Spottorno et Guillermo Abril (Astiberri Ediciones).

Initié en novembre 2012 par la Fondation Aperture et Paris Photo, le Prix du Livre rend hommage à la contribution du livre photo à l’histoire et à l’évolution de la photographie.

Photos:IMPACT EUROPEAN/WPA-Véronique PHITOUSSI