19ème Salon International de la Plongée sous-marine

GERARD CROSSAY et ALC

Une édition dédiée cette année à l’image sous-marine

Comme chaque année, au coeur de l’hiver, s’est ouvert hier à la Porte de Versailles le Salon de la Plongée, avec une nocturne particulièrement fréquentée et festive.
Des destinations de rêve sont proposées aux amateurs de ce sport-loisir qui devient depuis 3 ans de plus en plus populaire du fait d’une baisse des prix des séjours.
De stand en stand des clubs et offices de tourisme, on peut parcourir le monde entier : Tahiti, les Seychelles, l’Ile Maurice, Madagascar, l’Indonésie et ses myriades d’îles, les Philippines, le Vietnam, les Bahamas, le Brésil, la Turquie, l’Egypte, le Sultanat d’Oman, …
Mais l’Europe est également présente, l’Espagne et les Canaries, la France avec de nombreux clubs sur la côte méditerranéenne, de Nice à Banyuls-sur-Mer en passant par le Golfe de St Tropez, Sanary-sur-Mer – cité historique de la plongée sous-marine autonome avec son Musée qui en retrace l’histoire, Bandol, les Iles du Frioul, sans oublier la France d’Outre-Mer, Martinique, Réunion, Mayotte, Polynésie.
Dès l’entrée, on découvre la magnifique exposition “125 ans d’Images sous-marines” qui présente, grâce au prêt du grand collectionneur espagnol Andrès CLAROS,  l’évolution depuis les années 40 des caissons, appareils photos et caméras utilisés pour réaliser longs-métrages, documentaires, publicités et explorations en tout genre.
On y trouve l’Espace Christian PETRON, célèbre réalisateur sous-marin, parrain de cette 19ème édition, créateur en 1974 du métier de “photographe sous-marin”. Ce passionné de plongée, en 50 ans de carrière, a notamment tourné pour le Grand Bleu, OSS 117, la télévision avec l’émission “Les Animaux du monde”. Il a assuré la direction technique image pour l’exploration de l’épave du Titanic.
Un peu plus loin, on est émerveillé par les photos sublimes de Laurent BALLESTA qui s’est immergé sous la glace en Terre Adélie pour nous rapporter des images d’une grande beauté.
Et, juste à côté, les clichés somptueux de Pascal KOBEH qui a sillonné toutes les mers du globe et travaillé pour les plus grands magazines.
2017, un grand cru pour la Plongée sous-marine et son Image.

Laurent BALLESTA

Christian PETRON (droite) et Andrès CLAROS

PHOTOS: IMPACT EUROPEAN / WPA GERARD CROSSAY et ALC

JOURNAL

"NOUS SOMMES UN JOURNAL INDÉPENDANT"

Laisser un commentaire

Warning: sizeof(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /customers/a/d/f/impact-european.eu/httpd.www/journal/wp-content/plugins/wp-mystat/lib/mystat.class.php on line 1252