11ème traversée de Paris en Voitures Anciennes

Cette année pour la 11ème fois, les voitures anciennes ont traversé la capitale du Château de Vincennes à l’Observatoire de Meudon. Le thème choisi était le cinéma et particulièrement “La Traversée de Paris” de Claude Autant Lara.

La date du 22 juillet a donc été arrêtée pour cette traversée estivale de Paris organisée par l’association Vincennes en Anciennes. Le départ a été donné sur l’esplanade St Louis du Château de Vincennes à 7h30 où un petit déjeuner était offert ainsi que la délivrance d’une plaque de rallye  et du livre de route. L’arrivée s’est faite entre 11h30 et 16h à l’Observatoire de Meudon où les participants ont pu avoir accès à la terrasse privatisée. Ce fut aussi l’occasion pour les partenaires et exposants de présenter des offres spéciales. AXA a répondu aux questions d’assurance; Elf-Total, proposé des tarifs promotionnels pour les huiles HTX Classic Cars Elf; Belgom, permis de trouver des références pour les véhicules à la boutique VeA.

Grâce à UNIVEM, il a été possible de découvrir le village militaire avec  un campement dont le thème était le Red Ball Express, un système de convoyage routier mis en œuvre par les forces alliées après la percée marquant la fin de la bataille de Normandie, utilisé entre 25 août et 16 novembre 1944. Sur une boucle Chartres-Cherbourg, 28 divisions alliées transportaient jusqu’à 12.500 tonnes de marchandises, vivres, carburant et munitions dans des Jeep, Half  Track, GMC, Ward La France et Duck W.

La  FFVE a présenté la parade des 120 ans du Mondial de l’automobile qui aura lieu le 30 septembre à Paris en collaboration avec Vincennes en Anciennes (la boutique du club  proposait un nouveau polo, la vente de plaques et d’affiches et autres objets souvenirs) mais aussi d’autres intervenants dont certains constructeurs automobiles. Car Secure proposait des expertises pour les véhicules de collection et de prestige.

Pour les amateurs, il était possible de rencontrer des personnalités comme François Allain de l’émission de télévision Vintage Mecanic sur RMC Decouverte, Gerry et Aurélien de l’émission de télévision Wheeler Dealers France sur RMC Decouverte, mais aussi Joël Beroul pour son livre “24 h du Mans les années légendaires”. Tous les passionnés  d’automobiles,  motos, vélos, tracteurs ou autobus ont pu échanger dans les stands …

Sur 28 km, 700  véhicules de plus de 30 ans  se sont retrouvés pour une virée qui s’est terminée par l’incontournable pique-nique de l’été à Meudon sous les yeux émerveillés des petits et des grands qui pour les plus privilégiés ont pu suivre le périple à bord de bus  plateforme ressortis pour l’occasion.

Tous les véhicules présents avaient plus de 30 ans, de la 2 CV à la DS en passant par la Traction Citroen ou la Rolls mais aussi la 4L ou la Peugeot 204 … rappelant les modèles mythiques des Tontons Flingueurs, du Corniaud, des Gendarmes, de Rabbi Jacob ou encore Taxi.

De son côté, l’Amicale Police Patrimoine a participé à ce périple avec des véhicules de police de l’époque comme les 4 CV, Dauphine Pie, Simca 1100, DS 19, Renault 12 Break et quelques “Hirondelles”.

Pour cette édition, le parcours a été dévié par la rue Poliveau dans le 5ème arrondissement rappelant ainsi le lieu où se déroule “La Traversée de Paris”. Il a commencé Place d’Italie pour se diriger vers Austerlitz en passant par la rue Poliveau, puis Quai St Bernard, traverser la Seine et longer les quais Ile St Louis et quai d’Anjou pour rejoindre la rive droite par le Pont Louis- Philippe. Ensuite direction Place de Clichy, avenue Foch via Etoile, traversée du Bois de Boulogne et se terminer à Meudon. Un véritable moment de bonheur pour tous les amateurs qui n’ont pas oublié d’immortaliser le moment.