10ème édition du mois parisien du handicap

La 10ème édition du mois parisien du handicap a été lancée le 1er juin avec le challenge de l’accessibilité et se terminera le 6 juillet par un bal inclusif organisé par la Cie La Halte Garderie à la Guinguette de Paris Plage.

A Paris, près de 7% de la population  est concernée par un handicap. Tout le monde doit avoir accès aux mêmes chances, mêmes opportunités et mêmes qualités de service; c’est pourquoi, la ville de Paris a offert la mise en accessibilité, le soutien aux associations, le sport adapté, la médiation culturelle et sensorielle dans les musées et les centres de loisirs à parité (CLAP).

A l’occasion du mois parisien du handicap, un challenge d’accessibilité est organisé pour la seconde année et officiellement inauguré le 5 juin à 18h à la mairie du 12e, en partenariat avec l’association Jaccede.com, depuis plusieurs mairies d’arrondissement (2e, 10e, 11e, 12e, 13e, 14e et 19e); l’an dernier, la première édition a affiché 2 186 lieux recensés en un mois sur l’application Jaccede, ce qui comptabilise aujourd’hui 13 207 lieux à Paris dont l’accessibilité est détaillée sur l’application Jaccede.

Trouver un lieu adapté pour sortir n’est jamais facile pour toute personne en situation de handicap. Que ce soit un restaurant, un théâtre ou un bar, il faut trouver un lieu adapté à ses envies et surtout accessible. Le “Challenge de l’accessibilité”,  jeu solidaire, invite durant tout le mois de juin, les participants réunis au sein d’équipes de contributeurs, à référencer grâce à l’application “Jaccede.com” pour Android et Ios, la totalité des établissements recevant du public à Paris et à évaluer leur niveau d’accessibilité aux personnes en situation de handicap.

Chaque équipe doit gagner le maximum de points en  trouvant le plus de lieux parisiens (commerces, restaurants, théâtres, hôtels, épiceries, cinémas, piscines… ) . Tout fonctionne comme une chasse aux trésors avec des indices communiqués et des récompenses distribuées durant tout le challenge. Les gagnants seront ceux qui donneront le maximum de détails concernant l’accessibilité. Les résultats seront donnés le 6 juillet lors du  bal de clôture du Mois parisien du handicap . Durant tout le mois de juin,  l’animation du jeu se fera en ligne et dans plusieurs lieux parisiens à la rencontre des partenaires. Les points acquis durant le challenge du 1er au 30 juin, se comptabilisent de la manière suivante: Chaque critère renseigné sur une fiche de lieu rapporte 1 point. La première photo d’un lieu vaut 4 points. Afin de garantir la fiabilité des informations collectées, la validation se fera après avoir été géolocalisé à proximité du lieu décrit .

“Challenge de l’accessibilité” est un jeu solidaire pour rendre Paris plus accessible aux personnes en
situation de handicap, un geste citoyen pour sensibiliser le public au Handicap et aux problématiques
d’accessibilité. Il ne suffit pas de réagir pour venir en aide à la personne en difficulté ou se demander comment elle fait au quotidien ou même pour certains, détourner le regard. C’est pourquoi, l’association “Jaccede”  a trouvé comment agir et créer du lien social entre personnes valides et personnes en
situation de handicap. L’innovation digitale a rendu de façon ludique, une action citoyenne en un sujet universel qui concerne tout le monde au moins une fois dans sa vie  car le handicap ne concerne pas seulement les personnes dans cette situation, que ce soit suite à une maladie, à un handicap, à l’âge qui réduit la mobilité ou simplement dans le cas d”usage de poussettes pour enfants.

En France, 12 millions de personnes sont en situation de handicap. Pour changer leur vie, un nouveau moyen: sortir son smartphone pour communiquer les adresses des lieux accessibles aux personnes en mobilité réduite car tous les établissements recevant du public à Paris ne sont pas dans ce cas.

En s’inscrivant, les candidats rejoignent une des 4 équipes:

-Le samedi 1er juin de 14h à 17h: Exploration d’un quartier (club de lecture (20è), ballade urbaine en LSF (3è), activités à “La Bouquinerie” (20è)).

-Le mercredi 5 juin: Soirée de lancement (12è) Mairie du 12e arrondissement (130 Avenue Daumesnil, 75012 Paris). Accueil à 18h, présentation à 18h30, exploration des quartiers à 19h, moment d’échanges à 20h avec les membres de l’équipe Jaccede et ses bénévoles, pot convivial de 20h30 à 21h30, activités dans divers arrondissements (6è, 8è, 11è, 16è)

-Le samedi 8 juin: Exploration d’un quartier , un rassemblement explorera l’accessibilité du 10e arrondissement, Marché de la Poésie (6è), festival Philoscène (14è) visite du Musée d’Art Moderne (16è)

-Le samedi 15 juin: Forum du mois parisien du Handicap (14è) de 11h à 18h, des bénévoles animeront le stand avec une personne de l’équipe Jaccede, Journées portes ouvertes du Centre de Ressource Autisme de l’IDF, Nuit du Handicap, place de la République, Journée festive Bibliopi avec repas à la bibliothèque Chaptal (9è), parcours Musée Bourdelle pour un public déficient (15è), “Raconte-moi tes rêves à l’auditorium du conservatoire G. Bizet (20è) .

Pour participer, pas besoin de code pour les challenges publics:

  1.   Télécharger l’appli Jaccede (Android – iOS) et créer un compte ou sur le site web
  2.   Télécharger l’appli Jaccede Challenge (Android – iOS) et choisir votre équipe ou sur le site web
  3.   Détailler l’accessibilité des lieux pour gagner des points dès le 1er juin !
  4. Pour vérouiller un challenge privé, il suffit de saisir le code secret transmis

Les cadeaux à gagner sont:Des entrées au Festival Solidays, une enceinte sans fil en béton (Le Pavé Parisien), 2 nuits d’hôtel à Barcelone (Handiscover), des places de cinéma MK2, des entrées au Festival Rock en Seine.

Du nouveau pour les personnes en situation de handicap depuis  le 1er avril dernier: Amélioration de l’accès aux sons dentaires des personnes en situation de handicap lourd. L’Assurance Maladie rembourse un supplément de 100 euros, facturable une fois par séance de soins dentaires dispensés aux patients en situation de handicap lourd ( physique, sensoriel, mental, cognitif ou psychique sévère, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant) bénéficiaires de l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH) ou de la prestation de compensation du handicap (PCH).

Warning: sizeof(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /customers/a/d/f/impact-european.eu/httpd.www/journal/wp-content/plugins/wp-mystat/lib/mystat.class.php on line 1252